[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-48.mp3]
1 Ecoutez ceci, maison de Jacob, Vous qui portez le nom d’Israël, Et qui êtes sortis des eaux de Juda; Vous qui jurez par le nom de l’Eternel, Et qui invoquez le Dieu d’Israël, Mais sans vérité ni droiture!
2 Car ils prennent leur nom de la ville sainte, Et ils s’appuient sur le Dieu d’Israël, Dont le nom est l’Eternel des armées.
3 Dès longtemps j’ai fait les premières prédictions, Elles sont sorties de ma bouche, et je les ai publiées: Soudain j’ai agi, et elles se sont accomplies.
4 Sachant que tu es endurci, Que ton cou est une barre de fer, Et que tu as un front d’airain,
5 Je t’ai annoncé dès longtemps ces choses, je te les ai déclarées avant qu’elles arrivassent, Afin que tu ne dises pas: C’est mon idole qui les a faites, C’est mon image taillée ou mon image en fonte qui les a ordonnées.
6 Tu entends! Considère tout cela! Et vous, ne l’avouerez-vous pas?… Maintenant, je t’annonce des choses nouvelles, Cachées, inconnues de toi.
7 Elles se produisent à présent, et n’appartiennent point au passé; Jusqu’à leur avènement tu n’en avais aucune connaissance, Afin que tu ne dises pas: Voici, je le savais.
8 Tu n’en as rien appris, tu n’en as rien su, Et jadis ton oreille n’en a point été frappée: Car je savais que tu serais infidèle, Et que dès ta naissance tu fus appelé rebelle.
9 A cause de mon nom, je suspends ma colère; A cause de ma gloire, je me contiens envers toi, Pour ne pas t’exterminer.
10 Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité.
11 C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre.
12 Ecoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j’ai appelé! C’est moi, moi qui suis le premier, C’est aussi moi qui suis le dernier.
13 Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux: Je les appelle, et aussitôt ils se présentent.
14 Vous tous, assemblez-vous, et écoutez! Qui d’entre eux a annoncé ces choses? Celui que l’Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, Et son bras s’appesantira sur les Chaldéens.
15 Moi, moi, j’ai parlé, et je l’ai appelé; Je l’ai fait venir, et son oeuvre réussira.
16 Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, Dès l’origine de ces choses, j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Eternel, m’a envoyé avec son esprit.
17 Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël: Moi, l’Eternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.
18 Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer;
19 Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi.
20 Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens! Avec une voix d’allégresse annoncez-le, publiez-le, Faites-le savoir jusqu’à l’extrémité de la terre, Dites: L’Eternel a racheté son serviteur Jacob!
21 Et ils n’auront pas soif dans les déserts où il les conduira: Il fera jaillir pour eux l’eau du rocher, Il fendra le rocher, Et l’eau coulera.
22 Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Eternel.
COMMENTAIRE
Alors que dans les chapitres précédents les païens faisaient face à la prescience de Dieu, maintenant ce sont les enfants entêtés de Juda qui allaient affronter la même chose. « Dès longtemps j’ai fait les premières prédictions », dit Dieu (v.3). Pourquoi? « Sachant que tu es endurci…afin que tu ne dises pas, ‘C’est mon idole qui les a faites' » (v.4-5).
Lorsque les armées de Nebuchadnezzar descendaient vers Juda, ils ne pouvaient pas se plaindre à Dieu en disant qu’Il ne les avait pas protégés. Il leur avait prévenu, bien longtemps en avance, de ce qui allait se passer, et pourquoi. Il leur avait dit comment gérer l’invasion (Jér. 27.6-11). Ça a dû être une grande déception pour le Seigneur : « Tu n’en as rien appris, tu n’en as rien su, et jadis ton oreille n’en a point été frappée » (v.8). Rien n’est plus mortel pour l’âme que de refuser obstinément à écouter Dieu et de céder à sa volonté. « Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! » dit Dieu, « ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer » (v.18). Mais au lieu de cela, « Il n’y a point de paix pour les méchants »(v.22).
Combien de fois renonçons-nous à une paix intérieure disponible parce que nous répondons plus rapidement aux voix fortes des circonstances qui nous entourent qu’à la voix sûre de notre Seigneur. Nous devons admettre que faire confiance à Dieu n’est pas quelque chose de naturel pour nous. Ça n’a jamais été, et sur cette terre nous devrons toujours choisir de croire en ce que Dieu dit, à la place de ce que nous ressentons.
Tout le ciel est de notre côté. Au verset 16 nous discernons la divinité entière qui travaille en notre nom ! « Approchez-vous de moi (le Fils),…dès l’origine de ces choses (j’ai prédit ce que j’ai fait), j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Éternel (le Père), m’a envoyé avec son esprit ».
« Le ciel entier nous regarde avec beaucoup d’intérêts pour voir si nous regardons à Jésus et si nous nous soumettons à sa volonté, ou si dans la tentation nous suivons les tendances naturelles de nos cœurs et les sollicitations du mal. Laissons ceux qui sont déroutés par la tentation aller prier à Dieu…Persévérez dans la prière et veillez sans douter, et le Saint-Esprit travaillera dans l’instrument humain, amenant le coeur et l’esprit à la soumission des vrais principes. » (That I May Know Him, p.276).
La soumission à Dieu, dans la foi, est la victoire (1Jean 4.5). C’est alors que nous expérimenterons « la paix comme un fleuve ».
Ron E M Clouzet
Directeur de l’Institut d’évangélisation
Professeur de théologie
Séminaire de l’Université d’Andrews
Traduction : Séphora PANON