1 Descends, et assieds-toi dans la poussière, Vierge, fille de Babylone! Assieds-toi à terre, sans trône, Fille des Chaldéens! On ne t’appellera plus délicate et voluptueuse.
2 Prends les meules, et mouds de la farine; Ote ton voile, relève les pans de ta robe, Découvre tes jambes, traverse les fleuves!
3 Ta nudité sera découverte, Et ta honte sera vue. J’exercerai ma vengeance, Je n’épargnerai personne. –
4 Notre rédempteur, c’est celui qui s’appelle l’Eternel des armées, C’est le Saint d’Israël. –
5 Assieds-toi en silence, et va dans les ténèbres, Fille des Chaldéens! On ne t’appellera plus la souveraine des royaumes.
6 J’étais irrité contre mon peuple, J’avais profané mon héritage, Et je les avais livrés entre tes mains: Tu n’as pas eu pour eux de la compassion, Tu as durement appesanti ton joug sur le vieillard.
7 Tu disais: A toujours je serai souveraine! Tu n’as point mis dans ton esprit, Tu n’as point songé que cela prendrait fin.
8 Ecoute maintenant ceci, voluptueuse, Qui t’assieds avec assurance, Et qui dis en ton coeur: Moi, et rien que moi! Je ne serai jamais veuve, Et je ne serai jamais privée d’enfants!
9 Ces deux choses t’arriveront subitement, au même jour, La privation d’enfants et le veuvage; Elles fondront en plein sur toi, Malgré la multitude de tes sortilèges, Malgré le grand nombre de tes enchantements.
10 Tu avais confiance dans ta méchanceté, Tu disais: Personne ne me voit! Ta sagesse et ta science t’ont séduite. Et tu disais en ton coeur: Moi, et rien que moi!
11 Le malheur viendra sur toi, Sans que tu en voies l’aurore; La calamité tombera sur toi, Sans que tu puisses la conjurer; Et la ruine fondra sur toi tout à coup, A l’improviste.
12 Reste donc au milieu de tes enchantements Et de la multitude de tes sortilèges, Auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse; Peut-être pourras-tu en tirer profit, Peut-être deviendras-tu redoutable.
13 Tu t’es fatiguée à force de consulter: Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, Ceux qui connaissent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, Ce qui doit t’arriver!
14 Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes: Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, Ni un feu auprès duquel on s’assied.
15 Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse Se disperseront chacun de son côté: Il n’y aura personne qui vienne à ton secours.
COMMENTAIRE
Nous avons vu une structure en crescendo depuis le chapitre 40 du livre d’Ésaïe. Le Royaume de Juda est dans une période de grande détresse et d’incertitude. La nation se doit de se confier en l’Éternel. (Ésaïe 40). Le roi Cyrus libérera un jour le peuple de Dieu de sa détresse (Ésaïe 41). Ce roi est un type du Messie à venir, celui qui nous libère du péché. (Ésaïe 42). Le remède d’Israël à la maladie inclut la captivité à Babylone. (Ésaïe 43). Dieu déversera son Esprit sur ses enfants. Ils n’ont pas besoin de placer leur confiance dans les idoles faites de mains d’hommes. (Ésaïe 44). Dieu a promis d’agir à travers le roi Cyrus ; ce Dieu capable de toutes choses. (Ésaïe 45). Les dieux des Babyloniens les emmèneront vers la défaite alors que le peuple de Dieu sera protégé par l’Éternel. (Ésaïe 46).
Finalement, Ésaïe 47 décrit la chute de Babylone. La « fille vierge » de Babylone (les prostituées des temples païens étaient souvent appelées « des vierges sacrées ») sera abaissée et finalement finirait assise dans la poussière (v.1). Si ce chapitre d’Ésaïe semble familier, c’est parce que beaucoup de phrases, de mots, de choses – ressortent dans le livre de l’Apocalypse. Ésaïe et Jérémie parlent de la Babylone historique, alors que le livre de l’Apocalypse se réfère à Babylone, au temps de la fin.
Babylone avait vécu luxueusement (Apocalypse 18.7), mais maintenant elle ne sera plus appelée délicate et voluptueuse (Ésaïe 47.1). Elle se vantait de ne pas être touchée par le veuvage ou par la perte d’enfants ! (v.5, 7 ; apocalypse 18.7) mais Dieu fera d’elle une désolée (v.11). Et Il fera cela subitement, « en un moment, en une journée » (v.9), « en une seule heure ». (Apocalypse 18:8, 10, 17, 19).
Une des choses les plus intrigantes à propos de Dieu est comment Il utilise les instruments de Satan afin d’accomplir ses desseins, à l’attention de ses enfants. Comme il est important de garder cela dans nos esprits. Une grande partie de la misère qui nous entoure pourrait être le moyen que Dieu a l’intention d’utiliser pour notre bien. Il n’est pas étonnant qu’il nous soit dit de ne pas avoir peur, car « Celui qui se tourmente est aveugle, incapable de voir l’avenir, tandis que Jésus voit la fin dès le commencement. Pour chaque difficulté, il a un soulagement tout prêt. Notre Père céleste dispose de mille moyens de nous venir en aide, dont nous n’avons aucune idée » Jésus Christ p 321. Et maintenant, écoutez soigneusement le dernier paragraphe de cette citation : « Ceux qui par principe placent le service et l’honneur de Dieu au-dessus de tout, verront s’évanouir leurs perplexités et s’ouvrir devant eux un sentier uni ». Faites-lui confiance. Faites-lui confiance ! Rappelez-vous les promesses de Dieu et croyez en Lui. Faites-le aujourd’hui.
Ron E M Clouzet
Directeur de l’Institut d’évangélisation
Professeur de théologie
Séminaire de l’Université d’Andrews
Traduction : Steeve LENOGUE