Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 52

17 avril 2014

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-52.mp3]

1 Réveille-toi! réveille-toi! revêts ta parure, Sion! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte! Car il n’entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur.

2 Secoue ta poussière, lève-toi, Mets-toi sur ton séant, Jérusalem! Détache les liens de ton cou, Captive, fille de Sion!

3 Car ainsi parle l’Eternel: C’est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n’est pas à prix d’argent que vous serez rachetés.

4 Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Jadis mon peuple descendit en Egypte, pour y séjourner; Puis l’Assyrien l’opprima sans cause.

5 Et maintenant, qu’ai-je à faire, dit l’Eternel, Quand mon peuple a été gratuitement enlevé? Ses tyrans poussent des cris, dit l’Eternel, Et toute la durée du jour mon nom est outragé.

6 C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; C’est pourquoi il saura, en ce jour, Que c’est moi qui parle: me voici!

7 Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!

8 La voix de tes sentinelles retentit; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d’allégresse; Car de leurs propres yeux elles voient Que l’Eternel ramène Sion.

9 Eclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem! Car l’Eternel console son peuple, Il rachète Jérusalem.

10 L’Eternel découvre le bras de sa sainteté, Aux yeux de toutes les nations; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.

11 Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d’impur! Sortez du milieu d’elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Eternel!

12 Ne sortez pas avec précipitation, Ne partez pas en fuyant; Car l’Eternel ira devant vous, Et le Dieu d’Israël fermera votre marche.

13 Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut.

14 De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme, –

15 De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; Devant lui des rois fermeront la bouche; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu’ils n’avaient point entendu.

COMMENTAIRE

Pouvez-vous l’imaginer ? Un jeune homme qui court aussi vite qu’il peut vers sa ville natale pour annoncer de bonnes nouvelles. Missionné par le commandant sur le champ de bataille, il court  avec la joie dans son cœur et un grand message sur les lèvres : le roi est vainqueur ! La guerre contre notre ennemi est presque terminée, le roi est proche de la victoire et la paix est presque là ! Telle est l’image du verset 7 : « Qu’ils sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles [en hébreu, “de bonnes nouvelles du bon”], qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : Ton Dieu règne ! ».

Oui, le nord d’Israël avait été fait prisonnier par les Assyriens, et le destin de Juda serait d’être captif par les Babyloniens. Oui, ils ont été faits esclaves, il y a des générations, par les Egyptiens (Esaïe 52:4). Mais dans le livre de Dieu, l’histoire n’était pas finie. « Revêts tes habits de fête, Jérusalem… Car il n’entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur. » (Esaïe 52:1). Le message de bonnes nouvelles était quadruple : la paix, la bonne nouvelle, le salut et la confirmation que Dieu était encore sur son trône (Esaïe 52:7).

La réponse joyeuse au jeune homme approchant de la ville avec de bonnes nouvelles est immédiate. Les sentinelles sur les murs élèvent ensemble la voix, car elles savent maintenant qu’elles vont voir, de leurs propres yeux, le retour de leur roi à Sion (Esaïe 52:8).

Esaïe voit alors dans la défaite de Babylone et le triomphe de Dieu, la nécessité pour le peuple de Dieu de saisir ce moment de liberté : “Partez, partez, sortez de là !… Sortez du milieu d’elle…. Car l’Éternel ira devant vous, et le Dieu d’Israël fermera votre marche.” (Esaïe 52:11-12). C’est encore un autre appel à sortir de Babylone, car elle représente la mort, et Dieu veut garantir la vie et la liberté pour Son peuple.

Quand j’ai commencé mon ministère en Californie, il y a de nombreuses années, c’était en tant que pasteur des jeunes. Une de nos chansons préférées à l’époque était la chanson basée sur Esaïe 52:7, Notre Dieu règne. Quel simple et puissant message il contient ! Un puissant chant d’espoir dans les moments de détresse. Je crois que c’est Martin Luther qui a dit : quand je ne peux pas lire la Bible, je prie, et quand je ne peux pas prier, je chante. J’ai trouvé que cela s’est révélé vrai plus d’une fois dans ma vie. Enclins au découragement, lorsque l’obscurité et la dépression semblent envelopper l’âme, chanter les cantiques de Sion vont dissiper le nuage que notre ennemi a placé pour nous opprimer. Chantez. Chantez au Seigneur un chant nouveau ! Chantez le matin, chantez à midi, et le soir. Que vous chantiez ou pas, vous pouvez effectuer une mise au point. Il enverra les anges célestes à côté de vous pour harmoniser silencieusement votre recherche de Dieu.

Dieu est capable, Il est tout à fait capable ! Tout ce que nous devons choisir est de rechercher et de chanter comme s’Il était là.

Ron E M Clouzet
Directeur de l’Institut d’Évangélisation de la Division Nord-Américaine
Professeur en Ministère Évangélique et en Théologie
Séminaire de l’Université d’Andrews

Traduction : Sabine ALPHONSO

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*