Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 53

18 avril 2014

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-53.mp3]

1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Eternel?

2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.

3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.

4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.

7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.

8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?

9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.

10 Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.

11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.

COMMENTAIRE

Les écrits de ce chapitre me font trembler. Qui peut dire un mot sur les souffrances subies par Jésus, en tant que serviteur de Dieu pour les pécheurs ? Il y a quelques années, j’ai lu dans le livre « The Desire of Ages, pages 755-756 » tout ce qu’a traversé le fils de Dieu pour moi à la croix. Lors de ce jour si particulier, je suis resté en larmes sur le sol. Comment serait-il possible que Dieu aime des pécheurs comme nous ? Au fil des ans et après plus de 3 000 sermons, aucun sermon ne semble me saisir l’âme comme la prédication d’Esaïe 53.

C’est le quatrième Chant du Serviteur dans Esaïe (après ceux de 42,1-9; 49:1-13 et 50:4-11). Il est composé de cinq sections, trois versets chacun, en commençant par Esaïe 52:13.  C’était le texte d’Esaïe 53 qui a donné la première lumière de sa mission en tant que suppléant pour l’humanité pécheresse. C’est le passage que l’eunuque éthiopien lisait, qui lui ouvrit le mystère du Messie, grâce à l’étude de la Bible au temps opportun de Philippe (Actes 8:26-40). C’est le chapitre qui, dans les mots d’un évangéliste bien connu pour les Juifs, « plus que tout autre a été utilisé par Dieu pour apporter le peuple juif à lui-même. » Il s’agit de la base de la mission de Jésus, et sa substitution face à la mort sur la croix pour l’humanité. Le Nouveau Testament cite cette partie plus que tout autre dans l’Ancien Testament (Marc 15:17; Jean 10:11; 12:37; Rom 3:25 : 04h25; 2 Cor 5:21; Phil 2:09) .

Le rapport de bonnes nouvelles dans Esaïe 52:7 est rempli avec incrédulité : « Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? » (Is 53:1), Esaïe s’écrie. Les humains rejetèrent le Fils de Dieu parce qu’il n’avait « aucune forme princière ou majestueuse » et n’avait « pas de beauté pour nous plaire » (v.2). Jésus a été méprisé et rejeté toute sa vie, et pas seulement lors de son procès et de la crucifixion. Il a vraiment connu la tristesse et le chagrin (v.3). Lorsque nous sentons que le monde est contre nous, nous ne devons pas oublier qu’il est aussi contre Jésus. Par expérience, il sait certainement comment appâter nos sentiments.

Que peut-on dire à propos de ce que Jésus a fait pour nous ? Il portait « nos douleurs » (littéralement, nos maladies) et réalisé « nos peines » (littéralement, nos douleurs), il a été blessé, percé pour nos transgressions et meurtri (littéralement, écrasé) pour nos iniquités (vv.4- 5). Il était « coupée de la terre des vivants », et pour nos péchés « Il a été frappé » (v.8). Il a été utilisé comme « une offrande pour le péché » en notre nom (v.10), et « versé son âme à la mort » (v.12) pour vous et pour moi.

Quand je pense aux nombreuses fois où j’ai ignoré, rejeté ou maltraité le grand sacrifice de notre Sauveur a donné pour mon âme, je n’arrive pas à comprendre pourquoi il se soucie encore. Mais plus encore, cet amour infini montré à la croix afin de remplir l’âme qu’il est prêt à exploser, si ce n’était de la main nature de Dieu qui mesure son amour écrasant à des doses que nous pouvons prendre. Nous crions, avec l’auteur d’un poème écrit il y a mille ans, et fait dans la chanson bien connue : « O amour de Dieu, la richesse et pur ! Comment démesuré et fort! »

Lisez Esaïe 53. Lisez-le encore et encore. Nous ne pouvons pas rester le même quand nous contemplons l’amour infini que Dieu a eu pour ses ennemis (Rm 5:10). Il y a plusieurs années, j’ai écrit cette citation sur l’intérieur de ma Bible, que je prends uniquement quand je le vois dans la gloire : « Celui qui voit l’amour incomparable du Sauveur sera élevé dans la pensée, dans le cœur purifié, transformé en caractère. Il ira pour être une lumière pour le monde, pour refléter dans une certaine mesure, cet amour mystérieux » (Le Desire of Ages, p. 661).

Qu’il en soit ainsi avec moi, Seigneur Jésus.

Ron E M Clouzet
Directeur de l’Institut d’Évangélisation de la Division Nord-Américaine
Professeur en Ministère Évangélique et en Théologie
Séminaire de l’Université d’Andrews

Traduction : Cédric Fulmar

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*