Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jérémie 16

10 août 2017

1 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Tu ne prendras point de femme, Et tu n’auras dans ce lieu ni fils ni filles.

3 Car ainsi parle l’Eternel sur les fils et les filles Qui naîtront en ce lieu, Sur leurs mères qui les auront enfantés, Et sur leurs pères qui les auront engendrés dans ce pays:

4 Ils mourront consumés par la maladie; On ne leur donnera ni larmes ni sépulture; Ils seront comme du fumier sur la terre; Ils périront par l’épée et par la famine; Et leurs cadavres serviront de pâture Aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.

5 Car ainsi parle l’Eternel: N’entre pas dans une maison de deuil, N’y va pas pleurer, te lamenter avec eux; Car j’ai retiré à ce peuple ma paix, dit l’Eternel, Ma bonté et ma miséricorde.

6 Grands et petits mourront dans ce pays; On ne leur donnera point de sépulture; On ne les pleurera point, On ne se fera point d’incision, Et l’on ne se rasera pas pour eux.

7 On ne rompra pas le pain dans le deuil Pour consoler quelqu’un au sujet d’un mort, Et l’on n’offrira pas la coupe de consolation Pour un père ou pour une mère.

8 N’entre pas non plus dans une maison de festin, Pour t’asseoir avec eux, Pour manger et pour boire.

9 Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Voici, je ferai cesser dans ce lieu, sous vos yeux et de vos jours, Les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée.

10 Lorsque tu annonceras à ce peuple toutes ces choses, Ils te diront: Pourquoi l’Eternel nous menace-t-il de tous ces grands malheurs? Quelle est notre iniquité? Quel péché avons-nous commis contre l’Eternel, notre Dieu?

11 Alors tu leur répondras: Vos pères m’ont abandonné, dit l’Eternel, Ils sont allés après d’autres dieux, Ils les ont servis et se sont prosternés devant eux; Ils m’ont abandonné, et n’ont point observé ma loi.

12 Et vous, vous avez fait le mal plus encore que vos pères; Et voici, vous suivez chacun les penchants de votre mauvais coeur, Pour ne point m’écouter.

13 Je vous transporterai de ce pays Dans un pays que vous n’avez point connu, Ni vous, ni vos pères; Et là, vous servirez les autres dieux jour et nuit, Car je ne vous accorderai point de grâce.

14 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où l’on ne dira plus: L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Egypte les enfants d’Israël!

15 Mais on dira: L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d’Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où il les avait chassés! Je les ramènerai dans leur pays, Que j’avais donné à leurs pères.

16 Voici, j’envoie une multitude de pêcheurs, dit l’Eternel, et ils les pêcheront; Et après cela j’enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront De toutes les montagnes et de toutes les collines, Et des fentes des rochers.

17 Car mes yeux sont attentifs à toutes leurs voies, Elles ne sont point cachées devant ma face, Et leur iniquité ne se dérobe point à mes regards.

18 Je leur donnerai d’abord le double salaire de leur iniquité et de leur péché, Parce qu’ils ont profané mon pays, Parce qu’ils ont rempli mon héritage Des cadavres de leurs idoles et de leurs abominations.

19 Eternel, ma force et mon appui, mon refuge au jour de la détresse! Les nations viendront à toi des extrémités de la terre, Et elles diront: Nos pères n’ont hérité que le mensonge, De vaines idoles, qui ne servent à rien.

20 L’homme peut-il se faire des dieux, Qui ne sont pas des dieux? –

21 C’est pourquoi voici, je leur fais connaître, cette fois, Je leur fais connaître ma puissance et ma force; Et ils sauront que mon nom est l’Eternel.

COMMENTAIRE

Quand j’ai commencé à rechercher la volonté de Dieu pour ma vie, les gens m’ont accueilli avec curiosité lors de mes premières semaines à l’église.

« Quel est votre nom? »  » D’où êtes-vous?  »  » Quel âge avez-vous ?  »  » Êtes-vous marié ? « 

Quand ils ont compris que j’avais 33 ans et que j’étais célibataire, les questions sont devenues plus directes. « Comment pouvez-vous être si âgé et pas marié ? »

J’ai expliqué qu’être célibataire était bon parce qu’en ce moment je cherchais pour la première fois Dieu sérieusement et j’aurais été probablement confronté à de graves problèmes si j’avais entrepris ce voyage en étant déjà marié, très probablement à une femme non – chrétienne.

La réponse avait satisfait mes nouveaux amis,  cela durant environ six mois. Alors ils me dirent : «Mais vous êtes à l’église depuis six mois. C’est plus que suffisant pour trouver une bonne  épouse chrétienne !  » Aujourd’hui, près d’une décennie s’est écoulée et je suis toujours célibataire. Je souhaite que la volonté de Dieu pour ma vie soit aussi claire comme ce le fut pour Jérémie.

Voici ce que Dieu a dit à Jérémie: « La parole de l’Éternel est également venu à moi, disant: «Tu ne prendras point de femme, et tu n’auras dans ce lieu ni fils ni filles» (Jérémie 16:1,2 LSG). Dieu a poursuivi en expliquant que Jérémie devait rester célibataire, car un horrible destin attendait tous les parents et les enfants nés dans le pays : «Ils mourront consumés par la maladie; on ne leur donnera ni larmes ni sépulture; ils seront comme du fumier sur la terre; ils périront par l’épée et par la famine; et leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.» (verset 4).

Maintenant, je ne sais pas combien de temps Dieu veut que je reste célibataire. Je ne sais pas si mon célibat empêchera un horrible sort de s’abattre sur ma famille potentielle. Même si Dieu n’a pas révélé sa pensée à moi, il a un plan pour moi – comme il l’a fait pour Jérémie.

Rappelez-vous ce que nous lisons dans le premier chapitre de Jérémie ? Le Seigneur dit à Jérémie: «Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.» (1:5)

Avant que nous grandissions dans les entrailles de nos mères, Dieu nous connaissait. Avant notre naissance, Dieu nous a bénis et nous invitait à partager avec les autres un message de repentance du péché et de l’espoir de sa venue.

Prière: « Mon Dieu, je peux ne pas toujours connaître ton plan. Mais je sais que tu as un plan pour moi. Garde-moi au centre de Ta volonté, peu importe que je sois célibataire, marié, divorcé ou veuf. Mon désir est de rechercher et de réaliser ce plan pour Ta gloire. Amen. « 

Andrew McChesney
Journaliste en Russie.

Traduction : Steeve LENOGUE et Carole SAINT-LOUIS

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*