1 Ainsi a parlé l’Eternel: Va, achète d’un potier un vase de terre, et prends avec toi des anciens du peuple et des anciens des sacrificateurs.
2 Rends-toi dans la vallée de Ben-Hinnom, qui est à l’entrée de la porte de la poterie; et là, tu publieras les paroles que je te dirai.
3 Tu diras: Ecoutez la parole de l’Eternel, rois de Juda, et vous, habitants de Jérusalem! Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Voici, je vais faire venir sur ce lieu un malheur Qui étourdira les oreilles de quiconque en entendra parler.
4 Ils m’ont abandonné, ils ont profané ce lieu, Ils y ont offert de l’encens à d’autres dieux, Que ne connaissaient ni eux, ni leurs pères, ni les rois de Juda, Et ils ont rempli ce lieu de sang innocent;
5 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, Pour brûler leurs enfants au feu en holocaustes à Baal: Ce que je n’avais ni ordonné ni prescrit, Ce qui ne m’était point venu à la pensée.
6 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où ce lieu ne sera plus appelé Topheth et vallée de Ben-Hinnom, Mais où on l’appellera vallée du carnage.
7 J’anéantirai dans ce lieu le conseil de Juda et de Jérusalem; Je les ferai tomber par l’épée devant leurs ennemis Et par la main de ceux qui en veulent à leur vie; Je donnerai leurs cadavres en pâture Aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.
8 Je ferai de cette ville un objet de désolation et de moquerie; Tous ceux qui passeront près d’elle Seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.
9 Je leur ferai manger la chair de leurs fils et la chair de leurs filles, Et les uns mangeront la chair des autres, Au milieu de l’angoisse et de la détresse Où les réduiront leurs ennemis Et ceux qui en veulent à leur vie.
10 Tu briseras ensuite le vase, sous les yeux des hommes qui seront allés avec toi.
11 Et tu leur diras: Ainsi parle l’Eternel des armées: C’est ainsi que je briserai ce peuple et cette ville, Comme on brise un vase de potier, Sans qu’il puisse être rétabli. Et l’on enterrera les morts à Topheth par défaut de place pour enterrer.
12 C’est ainsi que je ferai à ce lieu, dit l’Eternel, et à ses habitants, Et je rendrai cette ville semblable à Topheth.
13 Les maisons de Jérusalem et les maisons des rois de Juda Seront impures comme le lieu de Topheth, Toutes les maisons sur les toits desquelles on offrait de l’encens A toute l’armée des cieux, Et on faisait des libations à d’autres dieux.
14 Jérémie revint de Topheth, où l’Eternel l’avait envoyé prophétiser. Puis il se tint dans le parvis de la maison de l’Eternel, et il dit à tout le peuple:
15 Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Voici, je vais faire venir sur cette ville et sur toutes les villes qui dépendent d’elle tous les malheurs que je lui ai prédits, parce qu’ils ont raidi leur cou, pour ne point écouter mes paroles.
COMMENTAIRE
Nous avons amusé les gens pendant le dîner et j’ai aidé à nettoyer les plats. Il y avait beaucoup de plats, alors Karen les lavait et moi, je les séchais et les mettait à distance. Je pris un verre de cristal pour le sécher et vous imaginez déjà ce qui s’est passé ! Il a glissé de ma main, s’est écrasé au sol et se brisa en ce qui semblait être un million de morceaux. Il n’y avait rien d’autre à faire que de balayer et de jeter les morceaux dans la poubelle.
Même si le prophète de Dieu a été menacé, il supplia le Seigneur pour le soulagement, et Dieu dit : « Allez ». Il avait un message de jugement qu’il voulait transmettre d’une telle manière qu’il ne puisse pas être mal compris. Donc, Dieu ordonna à Jérémie de « jouer une parabole. »
Les anciens du peuple et les prêtres avaient du respect pour Jérémie et ils étaient d’accord pour aller à l’endroit où le Seigneur leur avait ordonné, dans l’infâme vallée de Ben-Hinnom , ou la géhenne.
L’endroit qui est depuis devenu symbolique, pour la destruction totale, continue de l’être dans le temps grâce à l’histoire qui s’est déroulée. Cette vallée était le lieu où les rois apostats ont offert leurs propres enfants comme sacrifices aux dieux démoniaques Molech et Baal. Cela était également le tas d’ordures où le feu consommait la poubelle de la ville.
Négligeant cette scène, Jérémie prononce la catastrophe à venir et examine les raisons. C’est presque comme si Dieu voulait que tous ceux qui entendent et lisent à ce sujet comprennent la dépravation de son peuple. Cette pratique est tellement abominable qu’il doit déclarer que cette idée de sacrifier les enfants comme des holocaustes pour Baal ou Moloch était loin de son caractère et qu’une pareille chose ne lui serait jamais venue à l’esprit. Je ne peux que conclure en disant que le mal avait tellement brouillé les lignes que certaines personnes ont attribué ces pratiques répugnantes et cruelles pour les exigences de leur Créateur !
Le prophète conclut en brisant un récipient créé en poterie pour contenir des liquides comme l’eau ou l’huile – en autant de morceaux qu’il ne pourrait être mis de nouveau ensemble. Alors le prophète répète encore les accusations portées contre le peuple de Dieu de l’abandonner et de courir après les dieux démoniaques. Il termine la « parabole » en déclarant que toute la ville va devenir comme le “Tophet”, souillé comme un lieu précis dans la vallée de Hinnom où le prêtre de Moloch officiait sur la combustion vie des enfants. Le nom “Tophet” vient d’un mot qui signifie la batterie et un commentateur suggère que les tambours ont été utilisés pour couvrir les cris des enfants, car ils ont été sacrifiés.
Pouvez-vous imaginer le cortège des anciens et des prêtres revenant en arrière dans la ville après cette expérience avec Jérémie ? Alors le prophète répète le message de Dieu dans la cour du sanctuaire que toutes les personnes qui passent par la peuvent savoir à ce sujet.
La partie la plus difficile de ce passage pour moi est de comprendre comment ce peuple de Dieu est-il tombé aussi bas ? Comment cela pourrait-il arriver aux rois, aux prêtres, aux anciens et aux personnes ? Il y a quelque chose dans le virus du péché qui est si répandu que sans la puissance de l’Évangile qui intervient dans nos vies, le tissu même de notre être se désintègre de l’intérieur.
« Merci Père céleste pour Jésus, et pour la puissance de l’Évangile qui m’environne. »
Dan Houghton
Centre de recherche Hart
Californie
Traduction : Loïc TIGRESSE