Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jérémie 18

19 mai 2014

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots:

2 Lève-toi, et descends dans la maison du potier; Là, je te ferai entendre mes paroles.

3 Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour.

4 Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire.

5 Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

6 Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël!

7 Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D’arracher, d’abattre et de détruire;

8 Mais si cette nation, sur laquelle j’ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j’avais pensé lui faire.

9 Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, De bâtir et de planter;

10 Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n’écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j’avais eu l’intention de lui faire.

11 Parle maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis: Ainsi parle l’Eternel: Voici, je prépare contre vous un malheur, Je médite un projet contre vous. Revenez chacun de votre mauvaise voie, Réformez vos voies et vos oeuvres!

12 Mais ils disent: C’est en vain! Car nous suivrons nos pensées, Nous agirons chacun selon les penchants de notre mauvais coeur.

13 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel: Interrogez les nations! Qui a jamais entendu pareilles choses? La vierge d’Israël a commis d’horribles excès.

14 La neige du Liban abandonne-t-elle le rocher des champs? Ou voit-on tarir les eaux qui viennent de loin, fraîches et courantes?

15 Cependant mon peuple m’a oublié, il offre de l’encens à des idoles; Il a été conduit à chanceler dans ses voies, à quitter les anciens sentiers, Pour suivre des sentiers, des chemins non frayés.

16 Ils ont fait de leur pays, un objet de désolation, d’éternelle moquerie; Tous ceux qui y passent sont stupéfaits et secouent la tête.

17 Pareil au vent d’orient, je les disperserai devant l’ennemi; Je leur tournerai le dos, je ne les regarderai pas au jour de leur détresse.

18 Et ils ont dit: Venez, complotons contre Jérémie! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez, tuons-le avec la langue; Ne prenons pas garde à tous ses discours!

19 Ecoute-moi, Eternel! Et entends la voix de mes adversaires!

20 Le mal sera-t-il rendu pour le bien? Car ils ont creusé une fosse pour m’ôter la vie. Souviens-t’en, je me suis tenu devant toi, Afin de parler en leur faveur, Et de détourner d’eux ta colère.

21 C’est pourquoi livre leurs enfants à la famine, Précipite-les par le glaive; Que leurs femmes soient privées d’enfants et deviennent veuves, Et que leurs maris soient enlevés par la peste; Que leurs jeunes gens soient frappés par l’épée dans le combat!

22 Qu’on entende des cris sortir de leurs maisons, Quand soudain tu feras fondre sur eux des bandes armées! Car ils ont creusé une fosse pour me prendre, Ils ont tendu des filets sous mes pieds.

23 Et toi, Eternel, tu connais tous leurs complots pour me faire mourir; Ne pardonne pas leur iniquité, N’efface pas leur péché de devant toi! Qu’ils soient renversés en ta présence! Agis contre eux au temps de ta colère!

COMMENTAIRE

Alors que je rentrais dans un studio dans le département d’art de l’université d’Andrews un après-midi, j’ai vu mon ami Jim Twedell assis à une roue de poterie. Elle tournait et les mains talentueuses expérimentées de Jim formaient un bol. On ajoutait juste la bonne quantité d’eau au processus et c’était une expérience inoubliable de regarder la vaporisation de l’eau et la chute de morceaux d’argile à mesure que la roue tournait et que le bol se dessinait. Plus tard, je vis le bol fini et il était magnifique. Je n’oublierai jamais la créativité qui se dégage quand un morceau d’argile devient un bol magnifique ! Mais j’ai aussi regardé Jim travailler l’argile, une matière qui semble difficile à modeler à la première tentative. Il arrêta la roue, pris l’argile partiellement formée, et avec ses mains la transforma de nouveau en un gros morceau, la replaça sur la roue, et recommença

D’une certaine manière, le peuple spécial de Dieu, à l’époque de Jérémie, avait changé les choses. Bien qu’il ait été la création du maître Potier, il voulait Lui dire comment faire les choses et être ce qu’il ne voulait pas qu’il soit. Il voulait faire le travail du potier au lieu d’être le récipient que le potier avait créé à l’origine !

Dieu envoya un message fort à son peuple par le biais de Jérémie. Il leur rappelle qu’Il est le Potier et qu’Il a le droit et le pouvoir de se débarrasser de l’argile ou de le transformer en quelque chose de différent de ce qu’il est.

Le message est : Revenez de vos mauvaises voies et vivez. Continuez sur la voie dans laquelle vous êtes et les résultats seront désastreux ! Dieu implore Son peuple ! Il rejette son appel. Alors vient la question : Peux-tu croire à ce que fait mon peuple ! Il a oublié son Créateur et adore des idoles sans valeur. Il provoque lui-même sa chute ! Il me laisse sans solution. Je devrai l’abandonner.

Si vous deviez délivrer un message de Dieu, aussi direct, à un peuple rebelle, seriez-vous en sécurité ? Le peuple était fatigué d’entendre Jérémie prophétiser contre lui et sa façon de vivre. Les gens du peuple fomentèrent un plan pour l’attaquer avec leurs langues et firent que les paroles de l’Éternel qui leur étaient rapportées restent sans effet. Puis ils mirent en place une combine pour lui prendre la vie.

Le message de Jérémie avait une dimension prophétique claire, il n’y avait aucun doute qu’il venait de Dieu. Mais c’était aussi le plan du diable de réduire et de gâcher son effet. Et quand l’intention du cœur est mauvaise, nous n’apprécions vraiment pas d’entendre ce qui ne va pas. Nous essaierons même de tuer le messager pour nous débarrasser du message. Comme c’est terrible !

Vous et moi avons besoin d’un grand réveil et de prendre le message de Dieu au sérieux !

« Tendre Père, façonne-moi et fais de moi un récipient qui t’honorera en tant que Maître Potier. Je m’abandonne entre Tes mains pour être remodelé. Amen. »

Dan Houghton
Centre de recherche Hart
Californie

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*