Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Juges 3

10 février 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/07_juges/juges_03.mp3]

1 Voici les nations que l’Eternel laissa pour éprouver par elles Israël, tous ceux qui n’avaient pas connu toutes les guerres de Canaan.

2 Il voulait seulement que les générations des enfants d’Israël connussent et apprissent la guerre, ceux qui ne l’avaient pas connue auparavant.

3 Ces nations étaient: les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens, et les Héviens qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu’à l’entrée de Hamath.

4 Ces nations servirent à mettre Israël à l’épreuve, afin que l’Eternel sût s’ils obéiraient aux commandements qu’il avait prescrits à leurs pères par Moïse.

5 Et les enfants d’Israël habitèrent au milieu des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens;

6 ils prirent leurs filles pour femmes, ils donnèrent à leurs fils leurs propres filles, et ils servirent leurs dieux.

7 Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Eternel, ils oublièrent l’Eternel, et ils servirent les Baals et les idoles.

8 La colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël, et il les vendit entre les mains de Cuschan-Rischeathaïm, roi de Mésopotamie. Et les enfants d’Israël furent asservis huit ans à Cuschan-Rischeathaïm.

9 Les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel, et l’Eternel leur suscita un libérateur qui les délivra, Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb.

10 L’esprit de l’Eternel fut sur lui. Il devint juge en Israël, et il partit pour la guerre. L’Eternel livra entre ses mains Cuschan-Rischeathaïm, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Cuschan-Rischeathaïm.

11 Le pays fut en repos pendant quarante ans. Et Othniel, fils de Kenaz, mourut.

12 Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Eternel; et l’Eternel fortifia Eglon, roi de Moab, contre Israël, parce qu’ils avaient fait ce qui déplaît à l’Eternel.

13 Eglon réunit à lui les fils d’Ammon et les Amalécites, et il se mit en marche. Il battit Israël, et ils s’emparèrent de la ville des palmiers.

14 Et les enfants d’Israël furent asservis dix-huit ans à Eglon, roi de Moab.

15 Les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel, et l’Eternel leur suscita un libérateur, Ehud, fils de Guéra, Benjamite, qui ne se servait pas de la main droite. Les enfants d’Israël envoyèrent par lui un présent à Eglon, roi de Moab.

16 Ehud se fit une épée à deux tranchants, longue d’une coudée, et il la ceignit sous ses vêtements, au côté droit.

17 Il offrit le présent à Eglon, roi de Moab: or Eglon était un homme très gras.

18 Lorsqu’il eut achevé d’offrir le présent, il renvoya les gens qui l’avaient apporté.

19 Il revint lui-même depuis les carrières près de Guilgal, et il dit: O roi! j’ai quelque chose de secret à te dire. Le roi dit: Silence! Et tous ceux qui étaient auprès de lui sortirent.

20 Ehud l’aborda comme il était assis seul dans sa chambre d’été, et il dit: J’ai une parole de Dieu pour toi. Eglon se leva de son siège.

21 Alors Ehud avança la main gauche, tira l’épée de son côté droit, et la lui enfonça dans le ventre.

22 La poignée même entra après la lame, et la graisse se referma autour de la lame; car il ne retira pas du ventre l’épée, qui sortit par derrière.

23 Ehud sortit par le portique, ferma sur lui les portes de la chambre haute, et tira le verrou.

24 Quand il fut sorti, les serviteurs du roi vinrent et regardèrent; et voici, les portes de la chambre haute étaient fermées au verrou. Ils dirent: Sans doute il se couvre les pieds dans la chambre d’été.

25 Ils attendirent longtemps; et comme il n’ouvrait pas les portes de la chambre haute, ils prirent la clé et ouvrirent, et voici, leur maître était mort, étendu par terre.

26 Pendant leurs délais, Ehud prit la fuite, dépassa les carrières, et se sauva à Seïra.

27 Dès qu’il fut arrivé, il sonna de la trompette dans la montagne d’Ephraïm. Les enfants d’Israël descendirent avec lui de la montagne, et il se mit à leur tête.

28 Il leur dit: Suivez-moi, car l’Eternel a livré entre vos mains les Moabites, vos ennemis. Ils descendirent après lui, s’emparèrent des gués du Jourdain vis-à-vis de Moab, et ne laissèrent passer personne.

29 Ils battirent dans ce temps-là environ dix mille hommes de Moab, tous robustes, tous vaillants, et pas un n’échappa.

30 En ce jour, Moab fut humilié sous la main d’Israël. Et le pays fut en repos pendant quatre-vingts ans.

31 Après lui, il y eut Schamgar, fils d’Anath. Il battit six cents hommes des Philistins avec un aiguillon à boeufs. Et lui aussi fut un libérateur d’Israël.

COMMENTAIRE

Juges 3 est un rappel de l’ensemble, de tout ce qui touche à la souveraineté de Dieu. Dans ce chapitre, nous voyons un Dieu qui ne reste pas les bras croisés, indifférent, non impliqué, et passivement désintéressé des décisions de Son peuple. Il ne laisse pas les causes et les conséquences des décisions d’Israël poursuivre simplement leurs cours naturels. Au lieu de cela, nous voyons un Dieu qui participe activement à la fois à la discipline et à la délivrance de Son peuple. En plus de susciter des libérateurs inattendus, comme Othniel, Ehud et Shamgar, c’est Dieu qui est l’agent actif dans la discipline d’Israël en les « vendant » aux mains des Cushites. Dieu fortifie activement la main d’Eglon après qu’Israël ait encore fait du mal aux yeux du Seigneur.

Le fait de réaliser que Dieu fortifiait intentionnellement ces ennemis de Son peuple dans le but ultime d’unir à nouveau cette nation rebelle à Lui-même me rappelle combien notre Dieu est « in-emballable ». Nous ne pouvons pas Le mettre dans une boîte et limiter ce qu’Il peut ou ne peut pas faire. Des actes étranges et impensables sont montrés ici en parfaite adéquation avec Ses objectifs et Ses voies. En lisant ces faits, je suis appelé à nouveau à une crainte calme et à une soumission pleine de confiance envers Celui dont les stratégies et les faits et gestes me dépassent. Comment Dieu est-Il à l’œuvre dans votre vie aujourd’hui ? Se pourrait-il qu’Il vous teste, vous discipline ou vous délivre d’une façon que vous ne comprenez pas en ce moment ? Avez-vous confiance en Lui de toute façon ?

Brennon Kirstein
Aumônier
Southern Adventist University

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*