Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 10 février

10 février 2016

 « Mon âme, bénis l’Éternel! Éternel, mon Dieu, tu es infiniment grand! Tu es revêtu d’éclat et de magnificence! Il s’enveloppe de lumière comme d’un manteau; Il étend les cieux comme un pavillon. Il forme avec les eaux le faîte de sa demeure; Il prend les nuées pour son char, Il s’avance sur les ailes du vent. Psaume 104.1-3

Ce psaume qui est long (35 versets) chante la création du monde par Dieu. Splendeurs du ciel, de la terre, de l’eau, des astres, de la mer, de la vie et de la mort … « Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! » Et ce panorama de louange est encadré par la bénédiction : « Bénis le Seigneur, ô mon âme ! »

Le Psaume 104 est connu depuis longtemps comme le « Psaume de la création. » Ce psaume présente un poème sur la création du monde, et il contient plusieurs passages clés qui contiennent des indices sur des sujets clés liés à la création, comme les inondations, mort avant la chute de l’homme et l’âge de la terre.

Première strophe : le ciel (v. 1b-4)
C’est d’abord la grandeur divine que mentionne le psalmiste. Dieu s’habille d’un immense manteau de lumière, puis érige sa demeure princière et gigantesque au-dessus de la coupole du firmament. Ainsi, la salle du trône de Dieu est-elle installée au-delà des régions les plus élevées. Mais, contrairement aux dieux qui se tenaient immobiles dans leurs temples, lui vole sur les ailes du vent d’un bout à l’autre du cosmos dont il a la charge, sur un char dans les nuages (cf. Éz 1; Ps 68,5.34).

Ainsi « le poète rejette les concepts de l’athéisme et du panthéisme. Par sa parole, Dieu a créé le monde et le soutient. Le parallèle entre ce psaume et l’histoire de la création de Genèse 1 est remarquable. Au moment de la rédaction de ce psaume, l’histoire de la création était connue et acceptée. Dieu est loué, lui qui renouvelle la face de la terre (v. 30) et accomplit des miracles de fertilité et de croissance… Le psaume 104 est donc une forte défense contre les mélanges de religions et un engagement clair pour le Créateur (v. 3). Croire au Créateur est devenu un message renouvelé pour Israël et les nations voisines. Toute réalité créée porte le sceau de son Créateur, et montre, au-delà d’elle-même, la main divine. » Christoph Berger

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*