Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jérémie 23

17 août 2017

1 Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage! dit l’Eternel.

2 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple: Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n’en avez pas pris soin; Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l’Eternel.

3 Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées; Je les ramènerai dans leur pâturage; Elles seront fécondes et multiplieront.

4 J’établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront; Elles n’auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n’en manquera aucune, dit l’Eternel.

5 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.

6 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l’appellera: L’Eternel notre justice.

7 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où l’on ne dira plus: L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Egypte les enfants d’Israël!

8 Mais on dira: L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené La postérité de la maison d’Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où je les avais chassés! Et ils habiteront dans leur pays.

9 Sur les prophètes. Mon coeur est brisé au dedans de moi, Tous mes os tremblent; Je suis comme un homme ivre, Comme un homme pris de vin, A cause de l’Eternel et à cause de ses paroles saintes.

10 Car le pays est rempli d’adultères; Le pays est en deuil à cause de la malédiction; Les plaines du désert sont desséchées. Ils courent au mal, Ils n’ont de la force que pour l’iniquité.

11 Prophètes et sacrificateurs sont corrompus; Même dans ma maison j’ai trouvé leur méchanceté, Dit l’Eternel.

12 C’est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux, Ils seront poussés et ils tomberont; Car je ferai venir sur eux le malheur, L’année où je les châtierai, dit l’Eternel.

13 Dans les prophètes de Samarie j’ai vu de l’extravagance; Ils ont prophétisé par Baal, Ils ont égaré mon peuple d’Israël.

14 Mais dans les prophètes de Jérusalem j’ai vu des choses horribles; Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge; Ils fortifient les mains des méchants, Afin qu’aucun ne revienne de sa méchanceté; Ils sont tous à mes yeux comme Sodome, Et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe.

15 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées sur les prophètes: Voici, je vais les nourrir d’absinthe, Et je leur ferai boire des eaux empoisonnées; Car c’est par les prophètes de Jérusalem Que l’impiété s’est répandue dans tout le pays.

16 Ainsi parle l’Eternel des armées: N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant; Ils disent les visions de leur coeur, Et non ce qui vient de la bouche de l’Eternel.

17 Ils disent à ceux qui me méprisent: L’Eternel a dit: Vous aurez la paix; Et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur coeur: Il ne vous arrivera aucun mal.

18 Qui donc a assisté au conseil de l’Eternel Pour voir, pour écouter sa parole? Qui a prêté l’oreille à sa parole, qui l’a entendue?

19 Voici, la tempête de l’Eternel, la fureur éclate, L’orage se précipite, Il fond sur la tête des méchants.

20 La colère de l’Eternel ne se calmera pas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son coeur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

21 Je n’ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé.

22 S’ils avaient assisté à mon conseil, Ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, Et les faire revenir de leur mauvaise voie, De la méchanceté de leurs actions.

23 Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Eternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin?

24 Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? dit l’Eternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l’Eternel.

25 J’ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant: J’ai eu un songe! j’ai eu un songe!

26 Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur coeur?

27 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d’eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.

28 Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment? dit l’Eternel.

29 Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel, Et comme un marteau qui brise le roc?

30 C’est pourquoi voici, dit l’Eternel, j’en veux aux prophètes Qui se dérobent mes paroles l’un à l’autre.

31 Voici, dit l’Eternel, j’en veux aux prophètes Qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole.

32 Voici, dit l’Eternel, j’en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, Qui les racontent, et qui égarent mon peuple Par leurs mensonges et par leur témérité; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Et ils ne sont d’aucune utilité à ce peuple, dit l’Eternel.

33 Si ce peuple, ou un prophète, ou un sacrificateur te demande: Quelle est la menace de l’Eternel? Tu leur diras quelle est cette menace: Je vous rejetterai, dit l’Eternel.

34 Et le prophète, le sacrificateur, ou celui du peuple Qui dira: Menace de l’Eternel, Je le châtierai, lui et sa maison.

35 Vous direz, chacun à son prochain, chacun à son frère: Qu’a répondu l’Eternel? Qu’a dit l’Eternel?

36 Mais vous ne direz plus: Menace de l’Eternel! Car la parole de chacun sera pour lui une menace; Vous tordez les paroles du Dieu vivant, De l’Eternel des armées, notre Dieu.

37 Tu diras au prophète: Que t’a répondu l’Eternel? Qu’a dit l’Eternel?

38 Et si vous dites encore: Menace de l’Eternel! Alors ainsi parle l’Eternel: Parce que vous dites ce mot: Menace de l’Eternel! Quoique j’aie envoyé vers vous pour dire: Vous ne direz pas: Menace de l’Eternel!

39 A cause de cela voici, je vous oublierai, Et je vous rejetterai, vous et la ville Que j’avais donnée à vous et à vos pères, Je vous rejetterai loin de ma face;

40 Je mettrai sur vous un opprobre éternel Et une honte éternelle, Qui ne s’oublieront pas.

COMMENTAIRE

C’est une grande responsabilité que d’être un leader spirituel, particulièrement un pasteur. Mon père est un pasteur à la retraite et j’ai six oncles pasteurs, dont cinq à la retraite. Ajouter à cette liste, un frère, un beau-frère et un fils qui sont pasteurs. En outre, j’ai été béni par beaucoup d’amis proches qui sont pasteurs particulièrement par mon pasteur actuel. Je peux comprendre la passion qui anime une personne servant au nom de notre Dieu.

Ce chapitre extrait du livre de Jérémie s’adresse aux leaders spirituels. Dans les chapitres précédents, l’accent était mis sur les dirigeants politiques de la nation. Maintenant, Dieu parle aux pasteurs. Qu’est ce que cela implique quand une personne représente Dieu devant le peuple ? Qu’est-ce que cela signifie de parler de Dieu ? Est-il possible de tordre la parole de Dieu, de représenter Dieu faussement et de prophétiser des mensonges en Son nom ? Est-il possible d’utiliser avec désinvolture et négligence le nom de Dieu pour donner de la crédibilité à nos fins ? Dieu prononce une malédiction contre les pasteurs qui ont dispersé Son peuple.

Au milieu de l’échec de la direction spirituelle, le Saint-Esprit verse à travers Jérémie un faisceau de lumière dans un monde sombre. Quand Jérémie prophétise que Dieu lui-même mettra en place de nouveaux bergers qui s’occuperont de son peuple, il le déclare par une belle prophétie messianique !

« Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l’appellera: L’Éternel notre justice. » Ils avaient désespérément besoin de Sa justice et nous aussi.

Il y a un dicton: « Tels dirigeants, tel peuple ». Est-il étonnant que le malin s’attaque vigoureusement à nos pasteurs et à nos responsables ? Nous avons le privilège de les couvrir par la prière. Aussi ce temps exige toute notre diligence !

L’immoralité s’est avérée particulièrement efficace en neutralisant la Parole de Dieu. Même si nous nous sommes consacrés à Dieu, nous sommes toujours sensibles à de telles tentations. À l’époque de Jérémie, les faux prophètes et prêtres prenaient le peuple dans une horrible spirale fatale, où la situation était comparée à celles de Sodome et de Gomorrhe. Cela s’applique également à notre époque.

Ce chapitre traite des justes paroles de Dieu en opposition aux paroles corrompues qui Lui ont été attribuées. Dire que Dieu est mécontent de cette situation est un euphémisme. C’est en tremblant que j’ai lu, « …Je vous oublierai, et je vous rejetterai … Je vous rejetterai loin de ma face. »

Jérémie souffre extrêmement de la situation. Il a « un cœur brisé à cause de l’utilisation abusive des paroles sacrées de Dieu ». Il comprend les implications. Je suis frappé par le concept suivant « dérober Mes paroles » et je peux penser aux différentes voies par lesquelles cela peut se faire, mais une seule se détache, la voie des hypocrites. Ils disent une chose et en font une autre. Jésus avait averti ses disciples sur ce problème parce que les scribes et les pharisiens disaient une chose, mais leurs actions n’étaient pas en harmonie avec ce qu’ils disaient (voir Matthieu. 23:2-3 ) .

Sommes-nous une personne dans l’église et une autre personne dans la vie quotidienne ? Nos pensées sont-elles soumises à la sainte Parole de Dieu ? Dieu est désireux que son peuple se débarrasse de la situation de l’église de Laodicée dont un pied est dans l’église et l’autre dans le monde.

Ma prière pour vous et pour moi aujourd’hui est que les leaders spirituels, comme nous croyants, traitons la Parole de Dieu fidèlement en La mettant en action dans nos vies. Des paroles qui nous transformeront en véritables fils et filles du Dieu Très-Haut !

Dan Houghton
Centre de recherche de Californie

Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*