Caïn le fratricide
Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. Genèse 4 :8
La Bible qui est un livre objectif, relate bien sûr les hauts faits de Dieu, mais relate aussi les œuvres bonnes et les méfaits des êtres humains. C’est pourquoi, ne soyez pas surpris de découvrir, à travers les pages des Saintes Écritures, des situations d’une violence extrême.
Très tôt, dans la première famille humaine, un crime a été commis, plongeant des parents dans une effroyable tristesse. Ce récit est ainsi rapporté : « Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. Et l’Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.» Genèse 4 :3-8.
Je suis persuadé que vous avez remarqué qu’il existe une incontestable relation entre un manque de repère ou de discernement et la violence ? La prochaine réflexion abordera cette question.
Marcel ALPHONSO