Les sacrifices de Caïn
Et l’Eternel dit à Caïn : Pourquoi es–tu irrité, et pourquoi ton visage est–il abattu ? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. Genèse 4 :6-8
Nous gardons en toile de fond le récit de Genèse 4 :3 à 8 afin de découvrir le lien qui existe entre le « regard et la « violence ». Caïn pose un acte religieux en offrant à Dieu un sacrifice de fruits (donc un sacrifice non sanglant) qui n’était pas conforme à la règle montrée par Dieu qui a dû sacrifier un animal et récupérer sa peau, pour signifier le pardon d’Adam et de sa femme (Genèse 3 :21).
Cet acte religieux de Caïn ne reçoit pas l’approbation divine et Caïn va manifester son mécontentement de la manière suivante : « Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu » parce que Dieu ne porta pas un regard favorable sur lui et sur son offrande.
Cependant, Dieu ne laissa pas Caïn seul avec sa frustration, il s’approcha de lui pour le conduire à changer de visage ou de regard. Caïn refusant de dialoguer avec Dieu, ira s’adresser à son frère qui n’était en rien responsable de sa situation. Caïn, qui n’avait pas offert à Dieu le sacrifice sanglant attendu, va offrir à la terre le sang de son frère.
Ce récit m’emmène à situer l’origine de la violence dans une absence de repère où l’on ne sait plus distinguer le bien du mal. Cette absence de repère se traduit ensuite par des émotions négatives, puis par un refus de dialogue (prière, communion), puis par un discours haineux qui empêche toute maitrise de soi et l’on arrive enfin à commettre l’irréparable.
Marcel ALPHONSO