Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jérémie 25

19 août 2017

1 La parole fut adressée à Jérémie sur tout le peuple de Juda, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, -c’était la première année de Nebucadnetsar, roi de Babylone, –

2 parole que Jérémie prononça devant tout le peuple de Juda et devant tous les habitants de Jérusalem, en disant:

3 Depuis la treizième année de Josias, fils d’Amon, roi de Juda, il y a vingt-trois ans que la parole de l’Eternel m’a été adressée; je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous n’avez pas écouté.

4 L’Eternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin; et vous n’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille pour écouter.

5 Ils ont dit: Revenez chacun de votre mauvaise voie et de la méchanceté de vos actions, et vous resterez dans le pays que j’ai donné à vous et à vos pères, d’éternité en éternité;

6 n’allez pas après d’autres dieux, pour les servir et pour vous prosterner devant eux, ne m’irritez pas par l’ouvrage de vos mains, et je ne vous ferai aucun mal.

7 Mais vous ne m’avez pas écouté, dit l’Eternel, afin de m’irriter par l’ouvrage de vos mains, pour votre malheur.

8 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées: Parce que vous n’avez point écouté mes paroles,

9 j’enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l’Eternel, et j’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les dévouer par interdit, et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles.

10 Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.

11 Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.

12 Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l’Eternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j’en ferai des ruines éternelles.

13 Je ferai venir sur ce pays toutes les choses que j’ai annoncées sur lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations.

14 Car des nations puissantes et de grands rois les asserviront, eux aussi, et je leur rendrai selon leurs oeuvres et selon l’ouvrage de leurs mains.

15 Car ainsi m’a parlé l’Eternel, le Dieu d’Israël: Prends de ma main cette coupe remplie du vin de ma colère, Et fais-la boire à toutes les nations Vers lesquelles je t’enverrai.

16 Ils boiront, et ils chancelleront et seront comme fous, A la vue du glaive que j’enverrai au milieu d’eux.

17 Et je pris la coupe de la main de l’Eternel, Et je la fis boire à toutes les nations Vers lesquelles l’Eternel m’envoyait:

18 A Jérusalem et aux villes de Juda, A ses rois et à ses chefs, Pour en faire une ruine, Un objet de désolation, de moquerie et de malédiction, Comme cela se voit aujourd’hui;

19 A Pharaon, roi d’Egypte, A ses serviteurs, à ses chefs, et à tout son peuple;

20 A toute l’Arabie, à tous les rois du pays d’Uts, A tous les rois du pays des Philistins, A Askalon, à Gaza, à Ekron, et à ce qui reste d’Asdod;

21 A Edom, A Moab, et aux enfants d’Ammon;

22 A tous les rois de Tyr, à tous les rois de Sidon, Et aux rois des îles qui sont au delà de la mer;

23 A Dedan, à Théma, à Buz, Et à tous ceux qui se rasent les coins de la barbe;

24 A tous les rois d’Arabie, Et à tous les rois des Arabes qui habitent dans le désert;

25 A tous les rois de Zimri, A tous les rois d’Elam, Et à tous les rois de Médie;

26 A tous les rois du septentrion, Proches ou éloignés, Aux uns et aux autres, Et à tous les royaumes du monde Qui sont sur la face de la terre. Et le roi de Schéschac boira après eux.

27 Tu leur diras: Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Buvez, enivrez-vous, et vomissez, Et tombez sans vous relever, A la vue du glaive que j’enverrai au milieu de vous!

28 Et s’ils refusent de prendre de ta main la coupe pour boire, Dis-leur: Ainsi parle l’Eternel des armées: Vous boirez!

29 Car voici, dans la ville sur laquelle mon nom est invoqué Je commence à faire du mal; Et vous, vous resteriez impunis! Vous ne resterez pas impunis; Car j’appellerai le glaive sur tous les habitants de la terre, Dit l’Eternel des armées.

30 Et toi, tu leur prophétiseras toutes ces choses, Et tu leur diras: L’Eternel rugira d’en haut; De sa demeure sainte il fera retentir sa voix; Il rugira contre le lieu de sa résidence; Il poussera des cris, comme ceux qui foulent au pressoir, Contre tous les habitants de la terre.

31 Le bruit parvient jusqu’à l’extrémité de la terre; Car l’Eternel est en dispute avec les nations, Il entre en jugement contre toute chair; Il livre les méchants au glaive, dit l’Eternel.

32 Ainsi parle l’Eternel des armées: Voici, la calamité va de nation en nation, Et une grande tempête s’élève des extrémités de la terre.

33 Ceux que tuera l’Eternel en ce jour seront étendus D’un bout à l’autre de la terre; Ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés, Ils seront comme du fumier sur la terre.

34 Gémissez, pasteurs, et criez! Roulez-vous dans la cendre, conducteurs de troupeaux! Car les jours sont venus où vous allez être égorgés. Je vous briserai, et vous tomberez comme un vase de prix.

35 Plus de refuge pour les pasteurs! Plus de salut pour les conducteurs de troupeaux!

36 On entend les cris des pasteurs, Les gémissements des conducteurs de troupeaux; Car l’Eternel ravage leur pâturage.

37 Les habitations paisibles sont détruites Par la colère ardente de l’Eternel.

38 Il a abandonné sa demeure comme un lionceau sa tanière; Car leur pays est réduit en désert Par la fureur du destructeur Et par son ardente colère.

COMMENTAIRE

L’intensité de ce chapitre marque ! Dieu envoie Sa parole à toute la nation de Juda. Jérémie déclare qu’il a proclamé la parole de Dieu aux gens pendant des années. Et bien qu’il s’y soit pris tôt pour leur parler, ils ont refusé d’écouter !

Le fait qu’il se soit levé tôt m’intéresse. Apparemment, Jérémie est aux portes de la ville tous les matins implorant le peuple au nom de Dieu. Est-il possible que tôt le matin les pensées des gens n’aient pas été tournées vers les affaires et les activités du jour et seraient plus tourné vers Sa parole ?

Le message de Dieu est simple et clair. Notez Son « Plan en trois points » pour la survie spirituelle ! Repentez-vous de vos mauvaises voies et de vos mauvaises actions. Ne courez pas après d’autres dieux pour les servir et les adorer. Et ne m’obligez pas à réagir à cause de vos œuvres. Les Écritures rappellent la triste vérité. Ils ont refusé d’écouter et pas seulement une fois ils l’ont fait ; le contexte rappelle un refus continu d’écouter.

Il y a quelques années, j’ai assisté à une convention à New York city. Voulant faire du tourisme, plusieurs d’entre nous finirent à Times Square tôt dans la soirée. Des milliers de personnes affluaient comme des vagues aux spectacles de Broadway, dans les boîtes de nuit, les restaurants et les magasins. Il y avait un prédicateur de rue à l’arrière d’une camionnette avec un mégaphone qui prêchait à plein gosier. Alors qu’il citait Jean 3 verset 16, il suppliait le peuple de se repentir et de se tourner vers Dieu, on l’ignorait totalement. Même si le son était assez fort, on aurait dit qu’il n’était même pas là.

En lisant ce chapitre, je me rappelle de Jérémie essayant d’avoir l’attention des gens à la porte de la ville. Le peuple n’écoutait pas la parole de Dieu. Ces mots les auraient sauvés s’ils les avaient prises au sérieux. Jérémie donne le détail des résultats désastreux, pas seulement pour Juda mais aussi pour les nations environnantes. Les Babyloniens devinrent l’instrument de jugement de Dieu et ceux qui n’avaient pas été capturés ont simplement été détruits. Les sons de la vie sont réduits au silence et il n’y a plus de lumière. Bien que séparé par le temps et l’espace, je ne peux pas m’empêcher de ressentir un nœud au creux de l’estomac juste en lisant cela.

Mais la vague commence à tourner. Nous trouvons dans la prophétie de Jérémie que les captifs seraient à Babylone pendant 70 ans. Vous rendez-vous compte que ceci est la même prophétie que Daniel étudiait vers la fin de la captivité comme écrit dans Daniel 9. Remarquez ! Vous avez un prophète qui étudie les paroles d’un autre prophète essayant de comprendre ce que Dieu dit ! Comme les paroles de Dieu sont importantes !

Le reste du chapitre se déroule comme si Jérémie était transporté en une vision qui va au-delà de 70 ans de captivité, au-delà de la punition de Babylone pour ses péchés, et dans un large conflit entre le bien et le mal à la fin des temps. Ces problèmes qui ont emmené Son jugement sur Son propre peuple s’étendent maintenant au monde entier. Dieu dit : « Prenez la coupe du vin de la colère de mes mains et encouragez les nations, vers qui je vous ai envoyé, à la boire. » Les étudiants de la bible reconnaîtront une forte similitude avec les mots d’Apocalypse décrivant le conflit final à la fin des temps.

Dieu a un problème non seulement avec Son peuple mais aussi avec les nations. La destruction du péché et du mal continuera et à la fin de ce chapitre, une référence est faite aux conducteurs et aux pasteurs au jour du jugement. Ce n’est pas une belle image. Cela ressemble plus à un temps de terreur et d’horreur. Je ne voudrais pas porter la responsabilité d’avoir conduit un des enfants de Dieu à s’éloigner de Lui.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a une fin au rejet désinvolte de la Parole de Dieu. Ma prière est que chaque membre de « la famille ‘Régénéré par sa Parole’ » écoutera avec attention Sa Parole et la cachera dans son cœur. Chacun de nous a le privilège d’être complètement restauré par le plan final de Dieu pour nous. Quand cela arrivera, ce sera grâce à la manière dont nous aurons appliqué Sa parole. Que Dieu soit avec vous alors que notre voyage ensemble continue !

Dan Houghton
Centre de recherches Hart
Californie

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*