Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 20 août

20 août 2017

Sortir du syndrome de Caïn

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29 :11

Nous achevons aujourd’hui notre réflexion autour de la violence tout en sachant que la question demeure avec une certaine acuité et qu’il y a lieu de prendre de fermes résolutions pour que vous et moi, nous ne soyons pas ou plus des auteurs de violence.

La violence n’est pas seulement d’ordre physique (coups, gifles, blessures corporelles…), la violence peut être émotionnelle (indifférence, injures, critiques…), sexuelle (réclamer le sexe comme un dû, viol, agression sexuelle, se refuser à son conjoint constamment…), économique voire spirituelle (avoir l’attitude d’un gourou dans sa famille).

Comment sortir de ce cercle infernal qui gangrène notre société ? Il nous faut à tout prix sortir du syndrome de Caïn qui consiste à considérer Dieu comme étant injuste à notre égard, et notre prochain comme une menace à notre réussite.

Apprenons les bienfaits du « vivre ensemble » et mutualisons nos compétences afin d’être plus forts. Apprenons aussi à croire que Dieu a les meilleures intentions à notre égard et que le plan qu’il a conçu pour nous consiste à nous donner un avenir et de l’espérance (Jérémie 29 :11). Alors disons avec l’aide de Dieu : « La violence ne passera pas par moi ! »

Marcel ALPHONSO

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*