Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jérémie 26

20 août 2017

1 Au commencement du règne de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut prononcée de la part de l’Eternel, en ces mots:

2 Ainsi parle l’Eternel: Tiens-toi dans le parvis de la maison de l’Eternel, et dis à ceux qui de toutes les villes de Juda viennent se prosterner dans la maison de l’Eternel toutes les paroles que je t’ordonne de leur dire; n’en retranche pas un mot.

3 Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie; alors je me repentirai du mal que j’avais pensé leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions.

4 Tu leur diras: Ainsi parle l’Eternel: Si vous ne m’écoutez pas quand je vous ordonne de suivre ma loi que j’ai mise devant vous,

5 d’écouter les paroles de mes serviteurs, les prophètes, que je vous envoie, que je vous ai envoyés dès le matin, et que vous n’avez pas écoutés,

6 alors je traiterai cette maison comme Silo, et je ferai de cette ville un objet de malédiction pour toutes les nations de la terre.

7 Les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans la maison de l’Eternel.

8 Et comme Jérémie achevait de dire tout ce que l’Eternel lui avait ordonné de dire à tout le peuple, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, se saisirent de lui, en disant: Tu mourras!

9 Pourquoi prophétises-tu au nom de l’Eternel, en disant: Cette maison sera comme Silo, et cette ville sera dévastée, privée d’habitants? Tout le peuple s’attroupa autour de Jérémie dans la maison de l’Eternel.

10 Lorsque les chefs de Juda eurent appris ces choses, ils montèrent de la maison du roi à la maison de l’Eternel, et s’assirent à l’entrée de la porte neuve de la maison de l’Eternel.

11 Alors les sacrificateurs et les prophètes parlèrent ainsi aux chefs et à tout le peuple: Cet homme mérite la mort; car il a prophétisé contre cette ville, comme vous l’avez entendu de vos oreilles.

12 Jérémie dit à tous les chefs et à tout le peuple: L’Eternel m’a envoyé pour prophétiser contre cette maison et contre cette ville, toutes les choses que vous avez entendues.

13 Maintenant réformez vos voies et vos oeuvres, écoutez la voix de l’Eternel, votre Dieu, et l’Eternel se repentira du mal qu’il a prononcé contre vous.

14 Pour moi, me voici entre vos mains; traitez-moi comme il vous semblera bon et juste.

15 Seulement sachez que, si vous me faites mourir, vous vous chargez du sang innocent, vous, cette ville et ses habitants; car l’Eternel m’a véritablement envoyé vers vous pour prononcer à vos oreilles toutes ces paroles.

16 Les chefs et tout le peuple dirent aux sacrificateurs et aux prophètes: Cet homme ne mérite point la mort; car c’est au nom de l’Eternel, notre Dieu, qu’il nous a parlé.

17 Et quelques-uns des anciens du pays se levèrent, et dirent à toute l’assemblée du peuple:

18 Michée, de Moréscheth, prophétisait du temps d’Ezéchias, roi de Juda, et il disait à tout le peuple de Juda: Ainsi parle l’Eternel des armées: Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne de la maison une haute forêt.

19 Ezéchias, roi de Juda, et tout Juda l’ont-ils fait mourir? Ezéchias ne craignit-il pas l’Eternel? N’implora-t-il pas l’Eternel? Alors l’Eternel se repentit du mal qu’il avait prononcé contre eux. Et nous, nous chargerions notre âme d’un si grand crime!

20 Il y eut aussi un homme qui prophétisait au nom de l’Eternel, Urie, fils de Schemaeja, de Kirjath-Jearim. Il prophétisa contre cette ville et contre ce pays entièrement les mêmes choses que Jérémie.

21 Le roi Jojakim, tous ses vaillants hommes, et tous ses chefs, entendirent ses paroles, et le roi chercha à le faire mourir. Urie, qui en fut informé, eut peur, prit la fuite, et alla en Egypte.

22 Le roi Jojakim envoya des gens en Egypte, Elnathan, fils d’Acbor, et des gens avec lui en Egypte.

23 Ils firent sortir d’Egypte Urie et l’amenèrent au roi Jojakim, qui le fit mourir par l’épée et jeta son cadavre sur les sépulcres des enfants du peuple.

24 Cependant la main d’Achikam, fils de Schaphan, fut avec Jérémie, et empêcha qu’il ne fût livré au peuple pour être mis à mort.

COMMENTAIRE

Les prophètes avaient toujours de véritables défis, ils avaient besoin d’écouter Dieu pour partager avec les gens les messages qu’Il leur donnait. Parfois, il ne s’agissait pas de messages agréables. Imaginez ce que cela serait de servir Dieu de nos jours en tant que prophète. Beaucoup de gens sont dérangés par la Parole de Dieu, parce qu’ils veulent suivre selon leur propre voie et faire leur propre affaire.

Il a été donné à Jérémie une tâche ardue, celle d’appeler le peuple de Juda à la repentance. Il a livré fidèlement le message de jugement au peuple. Le résultat, c’est qu’ils l’ont saisi et l’ont menacé : « Tu mourras ! » (v. 8). Tout cela est arrivé dans la maison du Seigneur. Les dirigeants prêchaient la paix au peuple, et voici, vint Jérémie, prophète de malheur. Il est intéressant de noter que Jérémie a reçu des directives précises : « n’en retranche pas un mot. » (v. 2).

Jérémie a reçu un message qu’il devait livrer sans en rajouter ni compromettre aucun aspect du message pour tenter de sauver sa vie. Hébreux 4:12 parle de personnes qui ont reçu la Parole de Dieu, mais qui l’ont ignorée. Ce texte fait référence à la Parole qui « est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »

Comment pouvons-nous tenter de faire taire les messagers de Dieu aujourd’hui ? Devons-nous poursuivre ces gens devant les tribunaux pour invasion de notre espace personnel, de notre vie privée, pour atteinte à l’honneur ? Devons-nous marcher loin d’eux ?  Le peuple de Juda voulait la mort de Jérémie, parce qu’il avait prophétisé la ruine pour la ville de Juda (v. 11). La défense de Jérémie est : « L’Éternel m’a envoyé pour prophétiser contre cette maison et contre cette ville, toutes les choses que vous avez entendues. » (v. 12).

Ce plan de lecture de la Bible m’a aidé à ne pas lire sélectivement, mais à passer systématiquement par le message des Écritures dans son ensemble. Quel message de jugement viendrait à votre ville aujourd’hui ? Quel message de jugement viendrait à votre église aujourd’hui ? Et dois-je demander : « Quel message de jugement vient à nous, individuellement, aujourd’hui ? » Sommes-nous prêts comme Jérémie à être les porteurs des messages de Dieu ? Sommes-nous prêts à supporter, pour le Seigneur, les gens qui attaquent la Parole de Dieu ? Les choses ont changé et la vie de Jérémie a été épargnée, mais il n’a jamais compromis la vérité pour quoi que ce soit, même pour sa vie.

« Seigneur, aide-nous à ne jamais nous compromettre et à toujours nous tenir debout pour ton honneur et ta gloire. Amen. »

Michael Sokupa
Assoc. Professeur et Directeur du Centre de recherche E.G.White
Helderberg College
Afrique du Sud

Traduction : Annecy BONNEFOND

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*