Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 21 août

21 août 2017

Exhortation

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde ».1 Pierre 5.8, 9

En relisant ce texte de l’apôtre Pierre, un terme retient tout particulièrement mon attention et me rappelle que nous avons un adversaire redoutable, rusé, expérimenté, capable de prendre toutes les apparences car pour lui, la fin justifie les moyens.

Alors que nous vivons dans un monde ultra sécurisé où des professionnels veillent à la préservation de nos biens et de notre intégrité physique, l’apôtre nous demande d’être vigilants car l’adversaire rôde. Si notre intégrité physique est assurée par les forces armées de notre pays, qu’en est-il de nos âmes ? Qui veille à les garder pures, irrépréhensibles ?

Dans sa lettre aux Éphésiens, au chapitre 6 v.12, il est dit : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.»

Nos adversaires ne sont pas faits uniquement de chairs et de sang, d’où la difficulté de les repérer et de les combattre. Ils sont invisibles, incolores, inodores ; toute leur stratégie est basée sur la suggestion, l’autosatisfaction, le doute. Une stratégie par individu.

Aux versets 13 à 18, Paul nous dit : « C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans les mauvais jours, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’esprit qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints ».

Paul nous invite à prendre toutes les armes défensives, protectrices que Dieu a mises à notre disposition dans sa parole mais surtout, faites en tout temps par l’esprit toutes sortes de prières et de supplications. L’arme absolue, c’est la prière.

Un ennemi rusé, déterminé, armé jusqu’aux dents, contre un chrétien humble comptant sur son père céleste. Merci Seigneur de m’avoir prévenu et de mettre à ma disposition tout ce qu’il me faut pour te rester fidèle en toute circonstance.

David MARTINVALET

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*