Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jérémie 39

2 septembre 2017

1 la neuvième année de Sédécias, roi de Juda, le dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée devant Jérusalem, et en fit le siège;

2 la onzième année de Sédécias, le neuvième jour du quatrième mois, la brèche fut faite à la ville, –

3 tous les chefs du roi de Babylone s’avancèrent, et occupèrent la porte du milieu: Nergal-Scharetser, Samgar-Nebu, Sarsekim, chef des eunuques, Nergal-Scharetser, chef des mages, et tous les autres chefs du roi de Babylone.

4 Dès que Sédécias, roi de Juda, et tous les gens de guerre les eurent vus, ils s’enfuirent, et sortirent de la ville pendant la nuit par le chemin du jardin du roi, par la porte entre les deux murs, et ils prirent le chemin de la plaine.

5 Mais l’armée des Chaldéens les poursuivit, et atteignit Sédécias dans les plaines de Jéricho. Ils le prirent, et le firent monter vers Nebucadnetsar, roi de Babylone, à Ribla, dans le pays de Hamath; et il prononça contre lui une sentence.

6 Le roi de Babylone fit égorger à Ribla les fils de Sédécias en sa présence; le roi de Babylone fit aussi égorger tous les grands de Juda.

7 Puis il fit crever les yeux à Sédécias, et le fit lier avec des chaînes d’airain, pour l’emmener à Babylone.

8 Les Chaldéens brûlèrent par le feu la maison du roi et les maisons du peuple, et ils démolirent les murailles de Jérusalem.

9 Nebuzaradan, chef des gardes, emmena captifs à Babylone ceux du peuple qui étaient demeurés dans la ville, ceux qui s’étaient rendus à lui, et le reste du peuple.

10 Mais Nebuzaradan, chef des gardes, laissa dans le pays de Juda quelques-uns des plus pauvres du peuple, ceux qui n’avaient rien; et il leur donna alors des vignes et des champs.

11 Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait donné cet ordre au sujet de Jérémie par Nebuzaradan, chef des gardes:

12 Prends-le, et veille sur lui; ne lui fais aucun mal, mais agis à son égard comme il te dira.

13 Nebuzaradan, chef des gardes, Nebuschazban, chef des eunuques, Nergal-Scharetser, chef des mages, et tous les chefs du roi de Babylone,

14 envoyèrent chercher Jérémie dans la cour de la prison, et ils le remirent à Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, pour qu’il fût conduit dans sa maison. Et il resta au milieu du peuple.

15 La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie en ces mots, pendant qu’il était enfermé dans la cour de la prison:

16 Va, parle à Ebed-Mélec, l’Ethiopien, et dis-lui: Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Voici, je vais faire venir sur cette ville les choses que j’ai annoncées pour le mal et non pour le bien; elles arriveront en ce jour devant toi.

17 Mais en ce jour je te délivrerai, dit l’Eternel, et tu ne seras pas livré entre les mains des hommes que tu crains.

18 Je te sauverai, et tu ne tomberas pas sous l’épée; ta vie sera ton butin, parce que tu as eu confiance en moi, dit l’Eternel.

COMMENTAIRE

Les premiers versets de ce chapitre mentionnent l’invasion de Jérusalem par Nebucadnetsar et ce qu’il fit à Sédécias et au peuple de Juda. Le roi Sédécias défendit sa ville pendant plus de deux ans, mais lors de la onzième année de son règne une partie du mur s’est brisée. Puis il vit les chefs babyloniens entrer dans la ville de Jérusalem, Sédécias et ses soldats s’enfuirent secrètement de Jérusalem, pendant la nuit. Ils voulaient fuir à Arabah près de l’Égypte, mais malheureusement ils furent attrapés près de Jéricho et ils furent emmenés au roi Nebucadnetsar, qui demeurait à Libra dans le pays d’Hama en Syrie. Nebucadnetsar tua les enfants de Sédécias et les nobles de Juda, le rendit aveugle, le mit au fer, et l’envoya à Babylone. Pendant ce temps les Chaldéens brûlèrent le palais du roi et les maisons des judéens avec le feu et détériorèrent les murs de Jérusalem. Puis Nebuzaradan, le capitaine babylonien de la garde, déporta le reste du peuple de Jérusalem à Babylone, excepté les pauvres fermiers.

Alors que Jérémie était enfermé dans la cour de la prison, le message de Dieu vint à lui concernant Ebed-Melech qui avait précédemment sauvé Jérémie du bourbier du donjon sans eau. Dieu lui a garanti la vie.

Ce chapitre différencie trois types de personnes. D’abord les officiels du roi qui croyaient en l’Égypte et détestaient Jérémie. Au fond, c’étaient des officiers méchants qui prirent position contre Dieu. Étrangement Ebed-Melech faisait confiance à Dieu et voulait sauver la vie de Jérémie. Apparemment, c’était un homme de bonne foi qui croyait en Dieu. Cependant, le roi Sédécias n’appartient pas à ces deux groupes. Il fut suffisamment gentil pour sauver Jérémie des mains des officiels, mais il n’accepta pas la proposition de Jérémie de se soumettre au roi de Babylone, parce qu’il croyait en la force de l’armée Égyptienne, fuie par les babyloniens. (Jérémie 37 verset 5.) Et le résultat de son incroyance en Dieu fut la destruction de Jérusalem, et la fin du royaume de Juda. Jérémie 39  versets 1 à 10 décrit la fin de vie misérable de Sédécias. Il aurait pu s’éviter une telle misère s’il avait complètement cru et obéi au message de Dieu à travers Jérémie.

Comment pouvons-nous éviter d’être comme le Roi Sédécias et ses officiels ? Écoutons-nous et obéissons-nous sincèrement à la voix de Dieu à travers son messager ou jugeons-nous la situation d’après les standards du monde ?

Yoshitaka Kobayashi Ph D.,
Japon

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*