Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Lamentations de Jérémie 1

16 septembre 2017

1 Eh quoi! elle est assise solitaire, cette ville si peuplée! Elle est semblable à une veuve! Grande entre les nations, souveraine parmi les états, Elle est réduite à la servitude!

2 Elle pleure durant la nuit, et ses joues sont couvertes de larmes; De tous ceux qui l’aimaient nul ne la console; Tous ses amis lui sont devenus infidèles, Ils sont devenus ses ennemis.

3 Juda est en exil, victime de l’oppression et d’une grande servitude; Il habite au milieu des nations, Et il n’y trouve point de repos; Tous ses persécuteurs l’ont surpris dans l’angoisse.

4 Les chemins de Sion sont dans le deuil, car on ne va plus aux fêtes; Toutes ses portes sont désertes, Ses sacrificateurs gémissent, Ses vierges sont affligées, et elle est remplie d’amertume.

5 Ses oppresseurs triomphent, ses ennemis sont en paix; Car l’Eternel l’a humiliée, A cause de la multitude de ses péchés; Ses enfants ont marché captifs devant l’oppresseur.

6 La fille de Sion a perdu toute sa gloire; Ses chefs sont comme des cerfs Qui ne trouvent point de pâture, Et qui fuient sans force devant celui qui les chasse.

7 Aux jours de sa détresse et de sa misère, Jérusalem s’est souvenue De tous les biens dès longtemps son partage, Quand son peuple est tombé sans secours sous la main de l’oppresseur; Ses ennemis l’ont vue, et ils ont ri de sa chute.

8 Jérusalem a multiplié ses péchés, C’est pourquoi elle est un objet d’aversion; Tous ceux qui l’honoraient la méprisent, en voyant sa nudité; Elle-même soupire, et détourne la face.

9 La souillure était dans les pans de sa robe, et elle ne songeait pas à sa fin; Elle est tombée d’une manière étonnante, et nul ne la console. -Vois ma misère, ô Eternel! Quelle arrogance chez l’ennemi! –

10 L’oppresseur a étendu la main Sur tout ce qu’elle avait de précieux; Elle a vu pénétrer dans son sanctuaire les nations Auxquelles tu avais défendu d’entrer dans ton assemblée.

11 Tout son peuple soupire, il cherche du pain; Ils ont donné leurs choses précieuses pour de la nourriture, Afin de ranimer leur vie. -Vois, Eternel, regarde comme je suis avilie!

12 Je m’adresse à vous, à vous tous qui passez ici! Regardez et voyez s’il est une douleur pareille à ma douleur, A celle dont j’ai été frappée! L’Eternel m’a affligée au jour de son ardente colère.

13 D’en haut il a lancé dans mes os un feu qui les dévore; Il a tendu un filet sous mes pieds, Il m’a fait tomber en arrière; Il m’a jetée dans la désolation, dans une langueur de tous les jours.

14 Sa main a lié le joug de mes iniquités; Elles se sont entrelacées, appliquées sur mon cou; Il a brisé ma force; Le Seigneur m’a livrée à des mains auxquelles je ne puis résister.

15 Le Seigneur a terrassé tous mes guerriers au milieu de moi; Il a rassemblé contre moi une armée, Pour détruire mes jeunes hommes; Le Seigneur a foulé au pressoir la vierge, fille de Juda.

16 C’est pour cela que je pleure, que mes yeux fondent en larmes; Car il s’est éloigné de moi, celui qui me consolerait, Qui ranimerait ma vie. Mes fils sont dans la désolation, parce que l’ennemi a triomphé. –

17 Sion a étendu les mains, Et personne ne l’a consolée; L’Eternel a envoyé contre Jacob les ennemis d’alentour; Jérusalem a été un objet d’horreur au milieu d’eux. –

18 L’Eternel est juste, Car j’ai été rebelle à ses ordres. Ecoutez, vous tous, peuples, et voyez ma douleur! Mes vierges et mes jeunes hommes sont allés en captivité.

19 J’ai appelé mes amis, et ils m’ont trompée. Mes sacrificateurs et mes anciens ont expiré dans la ville: Ils cherchaient de la nourriture, Afin de ranimer leur vie.

20 Eternel, regarde ma détresse! Mes entrailles bouillonnent, Mon coeur est bouleversé au dedans de moi, Car j’ai été rebelle. Au dehors l’épée a fait ses ravages, au dedans la mort.

21 On a entendu mes soupirs, et personne ne m’a consolée; Tous mes ennemis ont appris mon malheur, Ils se sont réjouis de ce que tu l’as causé; Tu amèneras, tu publieras le jour où ils seront comme moi.

22 Que toute leur méchanceté vienne devant toi, Et traite-les comme tu m’as traitée, A cause de toutes mes transgressions! Car mes soupirs sont nombreux, et mon coeur est souffrant.

COMMENTAIRE

Quand le désastre frappe, les questions sur le « comment » et le « pourquoi » deviennent soudain, importantes. Comment est-ce possible que tout ce que j’ai connu et cru être solides semblent disparaître ? Comment Dieu peut-il être silencieux face à ma douleur et ma souffrance ?

Le premier chapitre des Lamentations ne parle pas encore des « comment » et des « pourquoi ». Le livre poétique est écrit dans un style acrostiche soigneusement conçu (c’est-à-dire que le poète utilise les lettres de l’alphabet hébreu comme première lettre de chaque vers dans les chapitres 1,2,4 et 5. Au milieu du livre, au lieu de 22 versets reflétant les 22 lettres de l’alphabet hébreu, Jérémie utilise 66 versets en commençant trois versets avec la même lettre hébreux).

Ces derniers ne sont pas les divagations spontanées d’un auteur blessé et désillusionné ; le livre est une description réalisée avec soin du statu quo, de la raison de l’exil, et de la reconnaissance, dans un esprit de prière, que notre seul espoir repose sur un engagement renouvelé envers notre Créateur et Sauveur. « Tu règnes à jamais » (Lamentations 5 verset 19) est une déclaration de foi ; mais il se rapporte toujours au futur. Comme tous ceux qui souffrent de douleur et de perte, il y a des étapes à franchir que nous avons besoin de passer quand on veut reprendre vie.

Les premiers mots de Lamentations 1 :1 (« Eh quoi ! »), donne le ton c’est une expression de douleur ; un cri de lamentation, qu’on entend habituellement dans un contexte funéraire (2 Samuel 1 versets 19,25 et 27 ; Esaïe 1 verset 21 ; Jérémie 48 verset 17). Juda n’est plus ; son temple est détruit (verset 10) ; ses dirigeants et ses prêtres ont fui (Lamentations 1 versets 4 et 6). La cause de ce désastre se voit clairement : « Jérusalem a multiplié ses péchés, c’est pourquoi elle est un objet d’aversion. » (verset 8). L’écrivain reconnait immédiatement la réponse divine (« L’Éternel m’a affligé » (verset 12) ; « Le Seigneur m’a livré à des mains auxquelles je ne puis résister » (verset 14), « Le Seigneur a foulé au pressoir la vierge, fille de Juda » (verset 15)). Ceci est une « malchance » aléatoire ou une mauvaise situation politique, Dieu est derrière la chute de Jérusalem, illustrant un point important de l’histoire vue par la Bible.

Oui, ce fut Babylone qui détruisit la ville et son temple en 586 Av J-C. Oui, ce fut le roi de Babylone, Nebucadnetsar, qui envoya les habitants de Juda en exil, mais au bout du compte, Dieu reste au contrôle (Daniel 1 verset 2). Jérémie, comme Daniel, et les autres fidèles des temps anciens, ont reconnu l’action de la main active de Dieu dans leurs histoires. Quand Dieu permet à quelques choses d’arriver, Il « l’a fait ».

J’ignore où vous vous trouvez aujourd’hui. Je ne sais pas quelle vallée ou quel sommet de montagne vous traverserez aujourd’hui. Rappelez-vous simplement que le Seigneur est juste et qu’Il est au contrôle. Que ce soit pour le jugement ou le salut Il est souverain et est disposé à écouter vos prières et à prendre en compte vos larmes.

Gerald A. Klingbeil, D.Litt.
Editeur associé de Adventist Review/Adventist World
Professeur chercheur, Université d’Andrews

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*