Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 16 septembre

16 septembre 2017

Élisée et les enfants (et leurs parents…)

La mère de l’enfant dit : L’Éternel est vivant et ton âme est vivante ! Je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit. 2 Rois 4:30

Le ministère d’Élisée est marqué par la présence de plusieurs récits d’enfants, liés de manière directe ou indirecte à l’influence de leurs parents sur leurs vies.
Juste après le début de son ministère, il est question d’enfants dont les parents sont mentionnés : le roi de Moab, en guerre contre Israël décide délibérément et égoïstement de tuer son fils ainé pour sauver sa propre vie (2 Rois 3 :26-27). A l’opposé, une femme d’Israël, veuve et mère de deux enfants, fera tout pour sauver ses enfants de l’esclavage en obéissant par la foi aux directives du prophète (2 Rois 4 :1-7).
D’autre part, un groupe de garçons raillent et méprisent le prophète et son ministère. Soit ces enfants n’ont pas appris de leur parents le respect des hommes de Dieu, soit ils ont refusé d’intégrer ce principe qu’on a tenté de leur inculquer. En tout cas, ils sont immédiatement corrigés par l’Éternel (2 Rois 2 :23).

Par ailleurs, une petite fille isolée, capturée par des syriens et devenue esclave, témoignera de sa foi au Dieu d’Israël et montrera un profond respect pour Élisée. A coup sûr, la foi et le respect de cette petite fille ne sont pas accidentels, et proviennent de l’éducation transmise par ses parents, même s’ils ne sont jamais mentionnés (2 Rois 5 :1-19).
Il y a l’histoire du fils de la Sunamite, dont la naissance miraculeuse est liée à la bonté de sa mère, et dont la résurrection est liée à la foi et à la démarche de sa mère (2 Rois 4 :8-37). Il y a aussi une histoire sordide, lors d’une famine due au siège de la ville de Samarie, où une mère, pour survivre, tue et mange son enfant (2 Rois 6 :26-29).

Tous ces enfants ont vu leurs vies fortement influencées par les actions ou les enseignements de leurs parents. Certains parents, comme la veuve, ont décidé de faire du salut et de la protection de leurs enfants une priorité, alors que d’autres, comme le roi de Moab, choisissent de faire passer la vie de leurs enfants à l’arrière-plan, préférant sacrifier la vie de ces petits plutôt que de prendre des risques pour eux.
Ces récits, qui jalonnent le ministère d’Élisée, montrent combien l’influence des parents sur les enfants est grande.
« Il est au pouvoir des parents de mettre au service du bien cette force terrible qu’est l’habitude lorsqu’elle est au service du mal. Les enfants sont comme des ruisseaux qui prennent naissance sous les yeux des parents. C’est à ces derniers qu’incombe le soin d’en diriger sagement le cours pendant qu’il en est temps. » (Ellen White, Le ministère de la guérison, p 297).
Seigneur dirige-nous pour qu’à notre tour nous dirigions sagement nos enfants !

Sébastien RÉGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*