Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ézéchiel 1

21 septembre 2017

1 La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j’étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s’ouvrirent, et j’eus des visions divines.

2 Le cinquième jour du mois, c’était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin, –

3 la parole de l’Eternel fut adressée à Ezéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c’est là que la main de l’Eternel fut sur lui.

4 Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu.

5 Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l’aspect avait une ressemblance humaine.

6 Chacun d’eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.

7 Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d’un veau, ils étincelaient comme de l’airain poli.

8 Ils avaient des mains d’homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.

9 Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.

10 Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d’homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d’aigle.

11 Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre, et deux couvraient leurs corps.

12 Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l’esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.

13 L’aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c’était comme l’aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.

14 Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre.

15 Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces.

16 A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d’une autre roue.

17 En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche.

18 Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d’yeux tout autour.

19 Quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d’eux; et quand les animaux s’élevaient de terre, les roues s’élevaient aussi.

20 Ils allaient où l’esprit les poussait à aller; et les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.

21 Quand ils marchaient, elles marchaient; quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient; quand ils s’élevaient de terre, les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.

22 Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s’étendait sur leurs têtes dans le haut.

23 Sous ce ciel, leurs ailes étaient droites l’une contre l’autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, chacun deux qui couvraient leurs corps.

24 J’entendis le bruit de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout-Puissant; c’était un bruit tumultueux, comme celui d’une armée; quand ils s’arrêtaient, ils laissaient tomber leurs ailes.

25 Et il se faisait un bruit qui partait du ciel étendu sur leurs têtes, lorsqu’ils s’arrêtaient et laissaient tomber leurs ailes.

26 Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d’homme placé dessus en haut.

27 Je vis encore comme de l’airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu’en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.

28 Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l’aspect de cette lumière éclatante, qui l’entourait: c’était une image de la gloire de l’Eternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait.

COMMENTAIRE

Le livre d’Ézéchiel nous ramène à l’époque du royaume de Juda (c. 593-571 BC) avant et après la destruction de Jérusalem par l’armée babylonienne sous le règne du roi Nabuchodonosor. Tout comme les prophètes l’avaient prédit, Dieu permit au royaume de Juda d’être conquis en raison de son idolâtrie répétée.

C’était la pratique des conquérants Babyloniens de faire des prisonniers, comme Daniel et ses trois amis. Les plus brillants jeunes gens ont été déportés  afin d’être formés à la science, à la philosophie et à la religion pour être placer dans des fonctions de conseil et de direction.

Dans les trois premiers versets du Livre d’Ézéchiel, le prophète ne se trouve pas dans les territoires occupés du royaume de Juda, mais en territoire ennemi, à Babylone. Il a été emmené captif  après Daniel et ses trois amis. Durant cette période à Babylone, Dieu se révéla à Ezéchiel à travers une vision. La description de la vision se trouve aux versets 4-18 elle est impressionnante. Il est difficile de s’imaginer ce à quoi tout cela ressemblait pour Ezéchiel. Même Les cinéastes d’aujourd’hui  avec tous les effets spéciaux cinématographiques modernes disponibles auraient  du mal à reproduire le feu, les  chérubins munis de plusieurs ailes, les roues mobiles et Le Seigneur Lui-même assis sur son trône dans toute sa gloire.

Aussi belle et effrayante que fut cette vision, un fait doit être ramené à notre pensée. Malgré le fait que le royaume de Juda fut conquis et opprimé, malgré le fait qu’Ezéchiel fut fait prisonnier et qu’il fut sur les rives de la rivière Kebar dans un pays étranger en compagnie d’autres exilés, Dieu sut exactement où il était, lui apparut et  lui parla!

Avez-vous jamais eu l’impression que vous résidiez dans un territoire étranger, où la culture qui vous entoure était étrangère et opposée à votre marche avec Christ? Ou avez-vous déjà eu l’impression que vous viviez en «territoire ennemi», perdu, seul ou oublié? Vous pouvez même être confronté aux conséquences naturelles de votre propre idolâtrie. Non pas l’idolâtrie comme dans le culte des images faits de bois et de pierre, mais le culte idolâtre du 21e siècle des choses, des gens, ou des désirs de la chair. Ou peut-être  avez-vous  été une victime des d’attaques de l’ennemi qui règne sur cette planète depuis quelques 6000 ans.

Si vous vous sentez seul et isolé en raison de circonstances incontrôlées ou de vos propres choix, en tant qu’enfant de Dieu, sachez une chose, Dieu ne vous a pas oublié. Il sait exactement où vous êtes et à travers Sa Parole et Son Esprit, Il viendra à vous, parlera à votre cœur. Il vous  sauvera  et Il vous conduira à Sa demeure éternelle (Hébreux 13:14). Ce sont là d’excellentes nouvelles! Amen.

Dr Eric Bates, Pasteur
Conférence des États du Golfe

Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*