Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 22 septembre

22 Sep 2017

Quel genre de bâtisseur êtes-vous ?

« Pourquoi dîtes-vous Seigneur, Seigneur. » Luc 6.46-49

Beaucoup de personnes éprouvaient du plaisir à écouter Jésus mais le Dieu Omniscient connaissait les pensées de chacun ; aussi s’empressa-t-il de leur dire : « Pourquoi dîtes-vous Seigneur, Seigneur et ne faîtes-vous pas ce que je dis ».

Pour illustrer cette vérité, Jésus prit l’exemple de deux constructeurs de maison : il appela le premier « sage » parce que celui-ci avait bâti sa maison sur le roc et l’autre « insensé » car ce dernier avait construit sur le sable. La différence entre ces deux maisons n‘est pas apparente de l’extérieur mais ces constructions reposent sur des fondations différentes.
Ainsi, quand surviennent les intempéries, la solidité de chacune est révélée. Nous savons que la maison sur le roc a été résistante et a tenu, malgré les bourrasques ; en revanche, celle sur le sable n’a pu y faire face.

Notre vie actuelle pourrait se comparer à la construction d’une maison. Seule la manière dont nous nous prenons pour l’ériger déterminera notre destinée.

Pourquoi bâtir sur le Roc ? Dans la bible, il nous est dit que Jésus est le Rocher des siècles ; aussi, en bâtissant notre vie sur Jésus, nous agissons sagement car ce Roc inébranlable est un Refuge, un abri sûr (Psaume 18 verset 3). Souvent, à l’image des maisons confrontées aux bouleversements de la nature, nous aimons à nous plaindre et pensons que notre vie devrait être exempte d’épreuves. Mais comment être sûr de notre foi en Jésus si elle n’est jamais confrontée aux intempéries ? Aussi douloureuses que peuvent être les épreuves, aussi grande et forte sortira notre foi en Celui qui est notre Roc.

La certitude pour chaque enfant de Dieu en ces temps troublés est la suivante : En prenant Jésus comme fondement, notre vie tiendra ferme dans la tourmente. Aucune intempérie ne nous ébranlera si nous nous soumettons à lui.

A l’instar de Job, sachons que malgré toutes les souffrances que nous pouvons endurer, Dieu veille sur chacun de nous et n’est pas indifférent à nos douleurs ; et rappelons-nous que l’épreuve doit nous inciter à aller aux pieds de notre Sauveur. Ainsi, demandons à Dieu de nous aider à faire le bon choix afin de construire nos maisons, non sur des choses éphémères représentées par le sable, mais sur Lui, le véritable Roc.

Josy APATOUT

Votre adresse lectronique ne sera pas publi. Les champs obligatoires sont marqus *

*