Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 21 septembre

21 septembre 2017

Famille bénie, famille sans souci ?

« Isaac […] prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima… » Genèse 24:67

Une idée largement répandue est que le fait d’avoir laissé Dieu nous guider pour le choix de notre conjoint nous évitera des conflits conjugaux et familiaux importants.
Il est vrai que pour un chrétien, faire le choix d’un conjoint, sans associer Dieu à ce choix, génère des problèmes qui auraient pu être évités. Cependant le fait que nous ayons suivi Dieu ne nous dispensera pas d’affronter des difficultés sérieuses et graves dans notre couple et dans notre famille.

Le verset d’aujourd’hui parle d’un couple célèbre. Insistons sur le fait que ce couple avait été voulu par Dieu et béni par lui: le choix de Rebecca comme épouse d’Isaac n’avait-il pas clairement été la réponse de Dieu aux prières de ses serviteurs? (voir Genèse 24). Pourtant très rapidement, des dysfonctionnements graves apparaissent au sein de cette famille. Ce couple (choisi par Dieu, rappelons-le) montre des fissures importantes dans son unité: au lieu d’aimer tendrement chacun des enfants, chaque parent a son enfant préféré, avec toute la jalousie, les rancœurs, les disputes et les conséquences psychologiques que cela peut entrainer…

On sait que Rebecca va imaginer un stratagème pour que Jacob, son fils préféré, se fasse passer pour Esaü auprès d’Isaac (devenu aveugle) et obtienne la bénédiction réservée à l’aîné (voir Genèse 27). Pire: le nom de Dieu sera même associé à ce mensonge et à cette supercherie. En effet, Isaac exprime ses doutes sur le retour rapide de son fils parti à la chasse et la réponse de Jacob est stupéfiante: « C’est que l’Éternel, ton Dieu, l’a fait venir devant moi. »(Genèse 27:20). Heureusement, Dieu ne nous abandonne pas même si nous lui tournons le dos… et Dieu guidera Jacob le trompeur pour qu’il devienne Israël le vainqueur. Nous pouvons retenir quelques pistes de réflexions en méditant sur cette histoire de famille :

– le fait que Dieu choisisse deux personnes pour qu’elles s’unissent ne signifie pas que ce couple ne passera pas par de graves crises de famille.
– si nous sommes certains d’avoir été guidés par Dieu dans le choix de notre conjoint, quand nous aurons de graves conflits conjugaux ou des problèmes familiaux, ne pensons jamais que notre mariage a été une erreur ou que Dieu s’est trompé (ou que nous nous sommes trompés): tout comme le fait d’être enfant de Dieu ne nous évitera pas la souffrance, le fait d’avoir un foyer chrétien n’évitera pas les problèmes de couple, ou des crises avec les enfants.
– Dieu ne nous abandonnera pas dans les moments de crise que devra affronter notre famille

Puisse Dieu bénir et fortifier les familles qui l’ont choisi pour guide.

Léon GUSTARIMAC

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*