1 Et toi, fils de l’homme, prends un instrument tranchant, un rasoir de barbier; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. Prends ensuite une balance à peser, et partage les cheveux.
2 Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir tout autour de la ville; disperses-en un tiers au vent, et je tirerai l’épée derrière eux.
3 Tu en prendras une petite quantité, que tu serreras dans les bords de ton vêtement.
4 Et de ceux-là tu en prendras encore quelques-uns, que tu jetteras au feu et que tu brûleras dans le feu. De là sortira un feu contre toute la maison d’Israël.
5 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: C’est là cette Jérusalem que j’avais placée au milieu des nations et des pays d’alentour.
6 Elle a violé mes lois et mes ordonnances, et s’est rendue plus coupable que les nations et les pays d’alentour; car elle a méprisé mes lois, elle n’a pas suivi mes ordonnances.
7 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Parce que vous avez été plus rebelles que les nations qui vous entourent, parce que vous n’avez pas suivi mes ordonnances et pratiqué mes lois, et que vous n’avez pas agi selon les lois des nations qui vous entourent; –
8 cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’en veux à toi, et j’exécuterai au milieu de toi mes jugements sous les yeux des nations.
9 A cause de toutes tes abominations, je te ferai ce que je n’ai point encore fait, ce que je ne ferai jamais.
10 C’est pourquoi des pères mangeront leurs enfants au milieu de toi, et des enfants mangeront leurs pères; j’exercerai mes jugements contre toi, et je disperserai à tous les vents tout ce qui restera de toi.
11 C’est pourquoi, je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon oeil, et mon oeil sera sans pitié, moi aussi je n’aurai point de miséricorde.
12 Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera par l’épée autour de toi; et j’en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l’épée derrière eux.
13 J’assouvirai ainsi ma colère, je ferai reposer ma fureur sur eux, je me donnerai satisfaction; et ils sauront que moi, l’Eternel, j’ai parlé dans ma colère, en répandant sur eux ma fureur.
14 Je ferai de toi un désert, un sujet d’opprobre parmi les nations qui t’entourent, aux yeux de tous les passants.
15 Tu seras un sujet d’opprobre et de honte, un exemple et un objet d’effroi pour les nations qui t’entourent, quand j’exécuterai contre toi mes jugements, avec colère, avec fureur, et par des châtiments rigoureux, -c’est moi, l’Eternel, qui parle, –
16 quand je lancerai sur eux les flèches pernicieuses de la famine, qui donnent la mort, et que j’enverrai pour vous détruire; car j’ajouterai la famine à vos maux, je briserai pour vous le bâton du pain.
17 J’enverrai contre vous la famine et les bêtes féroces, qui te priveront d’enfants; la peste et le sang passeront au milieu de toi; je ferai venir l’épée sur toi. C’est moi, l’Eternel, qui parle.
COMMENTAIRE
Ce chapitre est l’un de ceux que j’aurais souhaité sauter. Il commence par une dernière aide visuelle ajoutée aux précédentes dans le chapitre quatre. Ézéchiel est chargé par Dieu de raser sa tête et sa barbe, et d’ensuite partager les cheveux, d’en brûler certains, d’en frapper certains avec le rasoir, d’en disperser certains dans le vent, d’en placer certains dans ses vêtements et enfin de brûler le reste. L’application de cette aide visuelle est expliquée clairement, Dieu juge Son peuple à cause de leur rébellion et Sa colère est sur le point d’être déversée sur eux. Le jugement et la colère sont des sujets, je pense, que nous essayons tous d’éviter.
J’ai une amie qui est connue pour sa compassion. Elle aime les gens et passe sa vie à s’occuper de ceux qui souffrent. Souvent, elle a des nuits blanches en pensant et en priant pour les gens qui luttent. Elle les aime tous, pas seulement ceux qui l’aiment en retour, et elle manque même de sommeil pour les gens qui ne l’aiment pas quelle qu’en soit la raison. Cette dame veut que personne ne souffre même si certains la considèrent comme « un ennemi ». Mon amie compatissante a lu une fois ces passages dans Ézéchiel et a pensé au jugement de Dieu comme très arbitraire et que c’est injuste que de punir le peuple si sévèrement. Mais comme elle a continué à étudier Les Saintes Écritures, elle a appris que nous ne pouvons pas prendre ces types de passages, les arracher de leur contexte et les lire isolément du passé et de l’avenir des Saintes Ecritures.
Les Écritures Saintes dans le passé (ces passages écrits avant Ézéchiel) ont révélé pendant des siècles les bénédictions promises de Dieu en lien avec l’obéissance et les avertissements, la discipline et les châtiments qui suivent la rébellion. Donc, le peuple n’a pas été pris par surprise, et il n’était pas ignorant non plus de ce qu’il a fait. Le passé d’Israël a révélé aussi durant les siècles, des hommes et des femmes pieux qui ont rappelé à la nation l’amour de Dieu et ont passionnément fait appel au peuple pour que celui-ci retourne à la piété. Il révèle aussi que quand Son peuple s’est repenti dans le passé, Dieu les a reçus. Le chapitre cinq d’Ézéchiel ne présente pas un Dieu arbitraire, mais un Dieu juste qui tient Ses promesses.
Comme nous ne pouvons pas lire des chapitres comme ceux-là isolés du passé, nous ne pouvons pas les lire isolément de l’avenir non plus. Dans la lecture d’aujourd’hui, nous voyons que bien que nous ayons tendance à minimiser le péché, Dieu prend le péché au sérieux, particulièrement le péché de ceux qui Le connaissent mieux. Dans la lecture de demain, nous verrons que quand Dieu apporte le jugement, Il fournit aussi la grâce. Amen
Dr. Eric Bates, Pasteur
Fédération d’État du Golfe
Traduction : David RENÉ