1 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
2 Fils de l’homme, tourne ta face vers les montagnes d’Israël, Et prophétise contre elles!
3 Tu diras: Montagnes d’Israël, Ecoutez la parole du Seigneur, de l’Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, Aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées: Voici, je fais venir l’épée contre vous, Et je détruirai vos hauts lieux.
4 Vos autels seront dévastés, Vos statues du soleil seront brisées, Et je ferai tomber vos morts devant vos idoles.
5 Je mettrai les cadavres des enfants d’Israël devant leurs idoles, Et je disperserai vos ossements autour de vos autels.
6 Partout où vous habitez, vos villes seront ruinées, Et vos hauts lieux dévastés; Vos autels seront délaissés et abandonnés, Vos idoles seront brisées et disparaîtront, Vos statues du soleil seront abattues, Et vos ouvrages anéantis.
7 Les morts tomberont au milieu de vous, Et vous saurez que je suis l’Eternel.
8 Mais je laisserai quelques restes d’entre vous, Qui échapperont à l’épée parmi les nations, Lorsque vous serez dispersés en divers pays.
9 Vos réchappés se souviendront de moi Parmi les nations où ils seront captifs, Parce que j’aurai brisé leur coeur adultère et infidèle, Et leurs yeux qui se sont prostitués après leurs idoles; Ils se prendront eux-mêmes en dégoût, A cause des infamies qu’ils ont commises, A cause de toutes leurs abominations.
10 Et ils sauront que je suis l’Eternel, Et que ce n’est pas en vain que je les ai menacés De leur envoyer tous ces maux.
11 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Frappe de la main, frappe du pied, et dis: Hélas! Sur toutes les méchantes abominations de la maison d’Israël, Qui tombera par l’épée, par la famine et par la peste.
12 Celui qui sera loin mourra de la peste, Celui qui sera près tombera par l’épée, Celui qui restera et sera assiégé périra par la famine. J’assouvirai ainsi ma fureur sur eux.
13 Et vous saurez que je suis l’Eternel, Quand leurs morts seront au milieu de leurs idoles, Autour de leurs autels, Sur toute colline élevée, sur tous les sommets des montagnes, Sous tout arbre vert, sous tout chêne touffu, Là où ils offraient des parfums d’une agréable odeur A toutes leurs idoles.
14 J’étendrai ma main contre eux, Et je rendrai le pays plus solitaire et plus désolé Que le désert de Dibla, Partout où ils habitent. Et ils sauront que je suis l’Eternel.
COMMENTAIRE
Il est facile, en particulier pour les Occidentaux, de mettre de côté les passages bibliques qui parlent de l’idolâtrie. Il est difficile pour nous, qui vivons dans des endroits où les idoles d’or, de pierre et de bois, de rapporter l’idolâtrie d’Israël. Mais, quelle que soit notre culture, nous sommes tous familiers avec l’idolâtrie d’une façon ou d’une autre. Nos idoles ne se trouvent pas parmi Ashera et les hauts lieux. Nos idoles se retrouvent autour de l’argent, des relations, des divertissements, ou de notre propre confort personnel. Nous pouvons évaluer plus ce que les gens pensent de nous que ce que Dieu pense de nous. Notre valeur personnelle peut venir de nos succès dans le milieu de travail ou la performance de nos enfants au lieu de la rançon payée pour nous par le Christ. Nous pouvons chercher du réconfort dans la nourriture, les médicaments, les écrans de télévision, ou dans un appareil de communication portatif plutôt qu’au pied de la croix. Tant que nos vies fredonnent comme un moteur bien réglé nous sommes contents, mais quand les choses commencent à fonctionner comme un mauvais moteur, nous retournons à nos idoles pour nous faire sentir mieux. Si nous sommes vraiment honnêtes avec nous-mêmes, les choses ne sont pas très différentes entre Israël et nous, aujourd’hui.
Donc, quand nous lisons le jugement de Dieu contre Israël pour un péché semblable à ce que nous commettons souvent, nous pouvons facilement nous décourager ou même avoir peur. Dieu est fidèle à sa promesse de ramener la discipline et le jugement contre ceux qui se détournent de Lui et adorent des idoles. Dieu ne veut pas nous perdre. Ce rappel que nous avons dans Ezéchiel peut nous remplir de honte et de culpabilité, mais la question importante est : Qu’allons-nous faire, vous et moi, avec notre culpabilité et notre honte ? Vous pouvez être endurci envers Dieu et continuez dans votre péché, ou vous pouvez avoir le cœur brisé à cause de votre péché et être propulsé par son Saint-Esprit pour retourner à Dieu et la réconciliation.
Dieu dit à Israël : « Mais je laisserai quelques restes d’entre vous, qui échapperont à l’épée parmi les nations, lorsque vous serez dispersés en divers pays. » (Ezéchiel 6:8).
De même que Dieu est fidèle pour apporter discipline et jugement, il est fidèle pour établir un peuple converti, un vestige restauré. Ce reste est composé de gens qui sont conscients de leur péché, mais au lieu d’éviter leur culpabilité, au lieu de se cacher derrière lui, ou de chercher la paix par d’autres moyens, certains puits vides pour ainsi dire, cherchent l’Eau de la Vie. Allez-vous Le chercher, aujourd’hui?
Dieu est fidèle. Oui, Il est fidèle pour mettre fin à toute méchanceté, et Il est fidèle pour apporter une réelle délivrance à son reste. Voilà de bonnes nouvelles ! Amen.
Dr Eric Bates, pasteur
Conférence des États du Golfe
Traduction : Sabine ALPHONSO