Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 25 septembre

25 septembre 2017

Suis-je ?

« Car il [l’homme] est comme les pensées de son âme » Proverbes 23 : 7

Le paon est un animal très réputé pour sa beauté. Les multiples couleurs de sa queue, rayonnant à la lumière du soleil, lui donnent la majesté d’un roi et la beauté d’un prince. Mais comme bien souvent, il faut remarquer que les apparences sont trompeuses, car sous ses airs de noble oiseau, se cache en réalité une créature vorace et gloutonne.

Malgré tous ses efforts, c’est chose vaine pour lui que d’essayer de cacher sa véritable nature, car « chassez le naturel, et il revient au galop » ! Le paon est en réalité comme beaucoup d’êtres humains, d’une apparence extérieure différente de son caractère intérieur. En effet, n’en est-il pas bien souvent de même pour beaucoup d’entre nous ? Ne nous arrive-t-il pas de cacher sous d’apparentes vertus et derrière des paroles de sainteté, des traits de caractère douteux et répréhensibles ? Ce que le paon montre au premier abord ne traduit en rien ce qu’il y a au fond de lui, mais au final, il ne peut s’empêcher d’agir comme un être vorace, car c’est ce qu’il y a dans son cœur.

Alors que Jésus reprochait aux pharisiens de trop s’attacher aux traditions concernant ce que l’homme avait le droit de manger ou non, il leur fit remarquer que ce n’est pas ce qui entre en l’homme qui souille l’homme, mais c’est ce qui sort de lui. Car si ce qui entre en l’homme peut en effet être néfaste pour son corps et peut le détruire physiquement, c’est ce qui est à l’intérieur de lui et qui en sort (« les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, les regards envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie » Marc 7 :21-22) qui témoigne de son caractère et peut le conduire à sa perte.

Mais si Jésus est venu sur terre, c’est justement pour permettre à l’homme de changer intérieurement, pour nous donner cette possibilité d’être aussi beaux d’apparence que de caractère.
Pour cela, il nous a donné trois choses: un cœur nouveau, un esprit nouveau (Ezéchiel 36 :26) et un exemple.

Car la vie extérieure du Christ était pleinement le reflet de son caractère intérieur. La pureté de ses pensées, pleines d’amour et de compassion, était visible jusque dans ses actions. De même, abandonnons-nous à Dieu et recevons le cœur nouveau et l’esprit nouveau qu’il désire nous offrir, afin qu’il transforme nos pensées et nos désirs selon sa volonté et que nous soyons nous aussi empreints d’amour et de compassion envers les autres.

Dominique BUFFON

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*