1 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j’étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l’Eternel, tomba sur moi.
2 Je regardai, et voici, c’était une figure ayant l’aspect d’un homme; depuis ses reins en bas, c’était du feu, et depuis ses reins en haut, c’était quelque chose d’éclatant, comme de l’airain poli.
3 Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L’esprit m’enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l’entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l’idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l’Eternel.
4 Et voici, la gloire du Dieu d’Israël était là, telle que je l’avais vue en vision dans la vallée.
5 Il me dit: Fils de l’homme, lève les yeux du côté du septentrion! Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l’autel, à l’entrée.
6 Et il me dit: Fils de l’homme, vois-tu ce qu’ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d’Israël, pour que je m’éloigne de mon sanctuaire? Mais tu verras encore d’autres grandes abominations.
7 Alors il me conduisit à l’entrée du parvis. Je regardai, et voici, il y avait un trou dans le mur.
8 Et il me dit: Fils de l’homme, perce la muraille! Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte.
9 Et il me dit: Entre, et vois les méchantes abominations qu’ils commettent ici!
10 J’entrai, et je regardai; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d’Israël, peintes sur la muraille tout autour.
11 Soixante-dix hommes des anciens de la maison d’Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l’encensoir à la main, et il s’élevait une épaisse nuée d’encens.
12 Et il me dit: Fils de l’homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d’Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures? Car ils disent: L’Eternel ne nous voit pas, l’Eternel a abandonné le pays.
13 Et il me dit: Tu verras encore d’autres grandes abominations qu’ils commettent.
14 Et il me conduisit à l’entrée de la porte de la maison de l’Eternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz.
15 Et il me dit: Vois-tu, fils de l’homme? Tu verras encore d’autres abominations plus grandes que celles-là.
16 Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l’Eternel. Et voici, à l’entrée du temple de l’Eternel, entre le portique et l’autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l’Eternel et le visage vers l’orient; et ils se prosternaient à l’orient devant le soleil.
17 Et il me dit: Vois-tu, fils de l’homme? Est-ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu’ils commettent ici? Faut-il encore qu’ils remplissent le pays de violence, et qu’ils ne cessent de m’irriter? Voici, ils approchent le rameau de leur nez.
18 Moi aussi, j’agirai avec fureur; mon oeil sera sans pitié, et je n’aurai point de miséricorde; quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, je ne les écouterai pas.
COMMENTAIRE
Il est significatif que chacune des visions d’Ézéchiel dans ce chapitre aille de mal en pis. Dans la première vision, Ezéchiel vit une idole de la jalousie placée et adorée à la porte nord de Jérusalem. Le nord était la direction typique d’où les ennemis de Juda s’approchaient. Au lieu de placer leur espoir et leur confiance en Dieu, ils mirent leur confiance en cette idole pour assurer leur protection. La gravité du crime était réelle, cela se détériorait pour Juda. La première vision montrait une idolâtrie publique, la seconde vision emmena Ezéchiel à un endroit plus privé, à l’entrée de la cour du Temple. Ezéchiel vit 70 dirigeants adorant les idoles égyptiennes sculptées dans un mur.
Pourriez-vous imaginer voir les dirigeants de Juda adorant des idoles égyptiennes et déclarant que le Seigneur ne les voyait pas et qu’Il les avait abandonnés (verset 12) ? C’est inimaginable, mais cela n’est rien en comparaison avec la vision suivante. Ezéchiel vit des femmes qui pratiquaient un rituel babylonien, pleurant au dieu Tammuz. Le rituel avait pour but d’accélérer le réveil du dieu Dumuzu (le nom babylonien Tammuz) d’entre les morts. Ce rituel marquait la fin de l’hiver et symbolisait ainsi la fertilité et la vie nouvelle. Ces femmes étaient en deuil pour le dieu de l’hiver plutôt que d’être dans l’adoration du Dieu vivant. L’ultime vision du chapitre est la plus odieuse. Cette vision a lieu dans le Temple lui-même. Ezéchiel vit 25 hommes, dos au Temple, face à l’est pour adorer le soleil. Ils tournaient donc le dos au Créateur et adoraient Sa création.
Ces visions n’excluent personne. Les visions de l’idolâtrie incluent tout le monde ; des hommes, des femmes, des dirigeants et des idoles de toute région. L’idolâtrie s’était répandue dans Jérusalem et même à l’intérieur du temple. Il est important de noter que dans ces visions de l’idolâtrie de Juda, les adorateurs d’idoles n’avaient jamais prétendu que Dieu n’existait pas. En fait ils ont reconnu son existence, mais le peuple de Juda et leurs dirigeants avaient totalement rejeté Son importance dans leur vie.
Je pense que la même chose peut être dite de nous à notre époque. Lorsque nous sommes confrontés à une maladie grave, aux difficultés financières, au chômage ou aux problèmes relationnels, nous nous interrogeons rarement sur l’existence de Dieu. Cependant, si nous ne doutons pas de Son existence, notre stress, notre anxiété et notre inquiétude remettent en question Sa place dans nos vies. Lorsque nous cherchons à remédier à notre agitation et à notre anxiété en érigeant nos propres idoles de divertissement, de possessions, ou d’immoralité, nous communiquons à Dieu qu’Il est dans l’incapacité de nous aider ou qu’Il refuse de nous bénir. Mais il y a une bonne nouvelle- Il est prêt et Il est capable de nous aider. Vous et moi pouvons lui faire confiance. Amen.
Dr Éric Bates, Pasteur
Fédération des États du Golfe
Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE