Donne-moi un cœur pur
« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. Pharisien aveugle ! Nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net. » Matthieu 23:25,26
Vous imaginez-vous faisant la vaisselle et lavant un verre, en nettoyant simplement l’extérieur ? Un des principes fondamentaux pour bien faire la vaisselle est de surtout penser à laver l’intérieur, car c’est la partie la plus utilisée et la plus sale.
L’acte de laver la coupe et le plat faisait partie de la purification rituelle pratiquée avant les repas, comme le lavage des mains. Jésus utilise cette image pour illustrer l’hypocrisie des pharisiens. Les pharisiens vivaient d’apparence et faisaient ces choses publiques pour montrer leur zèle. Ils avaient oublié le vrai sens des traditions et Jésus leur rappelle cela, en disant que laver les coupes ne sert à rien quand le cour n’est pas purifié.
Le pharisien insensé est quelqu’un d’aveugle car il n’arrive pas à voir qu’en nettoyant uniquement l’extérieur, la coupe reste sale. La pureté est en premier lieu une question de cœur, qui affecte les actions externes. L’intégrité n’impose pas simplement le « faire » mais exige aussi d’« être ». Ce ne sont pas les actions visibles qui importent, car nous pouvons faire beaucoup de bonnes actions, sans avoir un cœur pur. Nous pouvons accomplir énormément de choses, mais il est important de savoir quelles en sont les motivations profondes. C’est une leçon fondamentale pour nous aujourd’hui.
Nous pouvons cacher nos intérêts, nos désirs, nos péchés aux yeux des hommes, mais devant Dieu « tout est mis à nu et offert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » Hébreux 4:13.
Jésus nous invite à purifier d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.
Nous pouvons laisser le Saint Esprit travailler dans nos coeurs, pour que nous puissions dire comme le psalmiste : « Détourne-toi de mes péchés, efface toutes mes fautes. Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, rends à nouveau le souffle sûr en moi » Psaumes 51:11,12.
Nous n’avons pas besoin d’utiliser des masques pour prétendre être ce que nous ne sommes pas, car Jésus nous accepte tels que nous sommes. Si nous vivons dans l’apparence, nous ne pouvons pas être heureux. Mais si nous laissons Jésus entrer dans nos vies et que nous l’aimons comme notre Sauveur, nous trouverons le bonheur.
Romina BAPTISTA