1 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
2 Fils de l’homme, tu habites au milieu d’une famille de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre et qui n’entendent point; car c’est une famille de rebelles.
3 Et toi, fils de l’homme, prépare tes effets de voyage, et pars de jour, sous leurs yeux! Pars, en leur présence, du lieu où tu es pour un autre lieu: peut-être verront-ils qu’ils sont une famille de rebelles.
4 Sors tes effets comme des effets de voyage, de jour sous leurs yeux; et toi, pars le soir, en leur présence, comme partent des exilés.
5 Sous leurs yeux, tu perceras la muraille, et tu sortiras tes effets par là.
6 Sous leurs yeux, tu les mettras sur ton épaule, tu les sortiras pendant l’obscurité, tu te couvriras le visage, et tu ne regarderas pas la terre; car je veux que tu sois un signe pour la maison d’Israël.
7 Je fis ce qui m’avait été ordonné: je sortis de jour mes effets comme des effets de voyage, le soir je perçai la muraille avec la main, et je les sortis pendant l’obscurité et les mis sur mon épaule, en leur présence.
8 Le matin, la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
9 Fils de l’homme, la maison d’Israël, cette famille de rebelles ne t’a-t-elle pas dit: Que fais-tu?
10 Dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Cet oracle concerne le prince qui est à Jérusalem, et toute la maison d’Israël qui s’y trouve.
11 Dis: Je suis pour vous un signe. Ce que j’ai fait, c’est ce qui leur sera fait: Ils iront en exil, en captivité.
12 Le prince qui est au milieu d’eux Mettra son bagage sur l’épaule pendant l’obscurité et partira; On percera la muraille pour le faire sortir; Il se couvrira le visage, Pour que ses yeux ne regardent pas la terre.
13 J’étendrai mon rets sur lui, Et il sera pris dans mon filet; Je l’emmènerai à Babylone, dans le pays des Chaldéens; Mais il ne le verra pas, et il y mourra.
14 Tous ceux qui l’entourent et lui sont en aide, Et toutes ses troupes, je les disperserai à tous les vents, Et je tirerai l’épée derrière eux.
15 Et ils sauront que je suis l’Eternel, Quand je les répandrai parmi les nations, Quand je les disperserai en divers pays.
16 Mais je laisserai d’eux quelques hommes Qui échapperont à l’épée, à la famine et à la peste, Afin qu’ils racontent toutes leurs abominations Parmi les nations où ils iront. Et ils sauront que je suis l’Eternel.
17 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
18 Fils de l’homme, tu mangeras ton pain avec tremblement, Tu boiras ton eau avec inquiétude et angoisse.
19 Dis au peuple du pays: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, Sur les habitants de Jérusalem dans la terre d’Israël! Ils mangeront leur pain avec angoisse, Et ils boiront leur eau avec épouvante; Car leur pays sera dépouillé de tout ce qu’il contient, A cause de la violence de tous ceux qui l’habitent.
20 Les villes peuplées seront détruites, Et le pays sera ravagé. Et vous saurez que je suis l’Eternel.
21 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
22 Fils de l’homme, que signifient ces discours moqueurs Que vous tenez dans le pays d’Israël: Les jours se prolongent, Et toutes les visions restent sans effet?
23 C’est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Je ferai cesser ces discours moqueurs; On ne les tiendra plus en Israël. Dis-leur, au contraire: Les jours approchent, Et toutes les visions s’accompliront.
24 Car il n’y aura plus de visions vaines, Ni d’oracles trompeurs, Au milieu de la maison d’Israël.
25 Car moi, l’Eternel, je parlerai; Ce que je dirai s’accomplira, Et ne sera plus différé; Oui, de vos jours, famille de rebelles, Je prononcerai une parole et je l’accomplirai, Dit le Seigneur, l’Eternel.
26 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
27 Fils de l’homme, voici, la maison d’Israël dit: Les visions qu’il a ne sont pas près de s’accomplir; Il prophétise pour des temps éloignés.
28 C’est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Il n’y aura plus de délai dans l’accomplissement de mes paroles; La parole que je prononcerai s’accomplira, Dit le Seigneur, l’Eternel.
COMMENTAIRE
Le ministère du prophète Ezéchiel dura aussi longtemps que celui de Daniel ; ils étaient tous les deux des prophètes durant l’exil babylonien. Alors que Daniel était resté en tant qu’homme d’État dans la cour babylonienne, Ezéchiel vivait parmi les exilés et reçut des messages divins. Dans Ezéchiel 12, nous voyons le prophète promulguer le message de Dieu ; une présentation dramatique qui attirerait l’attention et stimulerait leurs pensées afin de discerner la signification du message. La mort imminente des juifs qui étaient encore à Juda et la captivité du roi Sédécias sont le centre de cette vision. Le message prophétique, comme les autres fois, est donné pour préparer le peuple et les avertir de ce qui se passera dans le futur et non pour rejeter les messages de Dieu. Alors qu’Ezéchiel avertit les exilés de Babylone, Jérémie (34:2-3) délivre le message à Sédécias sur le fait que les Babyloniens reviennent détruire Jérusalem.
Le prophète utilise une méthode dramatique pour présenter le message de Dieu à cause de la nature rebelle des Israélites. Ils ont atteint une position où ils ont des yeux, mais ne voient pas, ils ont des oreilles, mais n’entendent pas ; ils ont perdu leur sensibilité morale à discerner les messages d’avertissement de Dieu. La description du prophète s’accomplit avec exactitude lors de la capture de Sédécias, qui essayait d’échapper par le trou dans le mur la nuit et du fait qu’il se fera crever les yeux par le roi Nebucadnetsar à Ribla (12:12). Malgré un destin aussi cruel réservé à Sédécias aux mains des Babyloniens, Dieu eut la compassion de le laisser vivre et comme promis par Jérémie, il mourra en paix et non par l’épée (Jérémie 34 : 4, 5). Après qu’on ait capturé Sédécias, plusieurs juifs furent éparpillés et dispersés parmi les nations. Mais ils étaient relativement peu à avoir échappé à l’épée, la famine, et la peste qui s’étaient abattues sur Jérusalem. À travers ceci, les nations apprendraient plus au sujet du Dieu d’Israël (12:16). Il y a toujours une chance pour le reste, qui est fidèle à Dieu, d’être épargné de la punition et de montrer au monde l’amour de Dieu.
Alors que le message d’avertissement fut donné à Ezéchiel pour les exilés, il apporta de l’incertitude, de la peur, du désarroi et du désespoir. Il y en avait parmi eux qui disaient que les paroles du prophète prendraient du temps à se réaliser ou que la vision ne s’accomplirait pas. Dieu confirma, à travers Ezékchel, que les évènements prédits s’accompliront et qu’ils ne seront pas écartés par ceux qui prêchent de faux messages. La mort dans la maison d’Israël était certaine, à cause de leur méchanceté et de leur manque de confiance à croire aux messages des vrais prophètes (Ezéchiel et Jérémie), au lieu d’être déçu par de fausses visions. Dans ce chapitre, nous voyons Dieu prévenir le peuple à maintes reprises concernant la mort imminente et concernant la certitude de l’accomplissent de sa parole.
Quelle tragédie de voir le peuple choisi de Dieu ne pas se tourner vers Lui malgré la mort et l’imminent retour des Babyloniens pour attaquer Jérusalem. Le malin est toujours en train d’essayer d’annuler les messages divins par de faux messages, qui sont si facilement acceptés par le peuple. Si nous, le reste final de Dieu, n’endurcissons pas nos coeurs comme Israël, mais si nous tenons compte des messages de Dieu et les pratiquons dans nos vies quotidiennes, alors nous accomplirons le but de son peuple choisi, qui est de partager l’évangile au monde entier.
Roy Jemison Injety
Spicer College, India
Traduction : Séphora Panon
Commentaires
Pas de commentaire
RSS