Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 03 octobre

3 octobre 2017

Gagner et perdre, recevoir et donner

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » Matthieu 10.8

Dans notre société de consommation et d’efficacité, tout est fait pour gagner de l’argent et l’estime des autres. Des petites classes aux hautes écoles, les élèves les plus brillants et les plus méritants auront la renommée, l’argent, le succès dans différents domaines de la vie.

Par contre aucune école ne nous apprendra à perdre. Il est pourtant inévitable de ne pas toujours gagner au grand jeu de la vie. Ceci nous amène à constater une profonde injustice.
Quand on gagne, les autres nous entourent, nous flattent et nous acclament. Quand on perd, on reste seul. Les amis s’en vont. Quand on gagne, on se sent plein de confiance en soi.
Quand on perd, on est humilié. Quand on gagne, tout va tout seul. Quand on perd, rien ne va plus. A tel point que gagner est relié au bonheur, et perdre au malheur.

Pourtant il y a des vies brillantes, efficaces et de succès qui ont abouti parfois à des catastrophes. Il y a aussi des vies de sacrifices et de don de soi, où des hommes et des femmes ont su tirer le meilleur de leur vie dans une société qui a besoin de valeurs qui ne sont pas éphémères : la bonté, la compassion, la solidarité, la générosité …

Cet homme a tout reçu de la vie : foyer, tendresse, fortune, voiture, enfants … Le jour de l’échec, il a choisi la mort au lieu de la vie. Il a laissé un courrier de reproches envers ses proches qui ne lui ont pas appris à renoncer, une fois pour toutes, au fantasme d’être épargné par le malheur, la souffrance et l’échec. On avait cru que c’était ça l’amour : combler les besoins, les désirs et les caprices de l’autre. Sans jamais se rendre compte qu’en agissant ainsi on ne faisait qu’enchaîner l’autre à des désirs dont les exigences se multipliaient du même coup. On avait fait de lui un monstre d’égoïsme.

Aimer ce n’est pas tout donner à ceux qu’on aime. C’est bien davantage, leur apprendre à donner et à perdre. L’homme ne devient une personne que dans la mesure où il connaît la joie d’être source de don. C’est pourquoi, Dieu quand il nous aime, il ne nous comble pas seulement de ses bienfaits. Il nous fait l’honneur de tout nous demander. Pour être dans le monde source de bonheur pour ceux qui nous entourent.

Pierre L’EPLATTENIER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*