Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 02 octobre

2 octobre 2017

Le risque de donner

« Donnez, et Dieu vous donnera. Dieu vous donnera comme vous donnez aux autres » Luc 6 : 38

Le bon sens populaire vous le dira, la vie est pleine de risques. Si vous prenez l’avion, vous risquez de tomber avec lui. Un jour de pluie, le parapluie ouvert peut crever l’œil d’un passant de la rue. En mangeant trop gras, le risque de l’infarctus vous guette. Nous prenons même des risques en parlant, puisque nous pouvons être mal compris. Si nous nous taisons, on nous traite de timoré. Un coup de fil peut nous donner un coup de cœur. Les risques sont partout, sur terre, sur mer, dans les airs, et même dans notre chambre à coucher. Pourtant, à vouloir trop se protéger, nous nous coupons du monde environnant. Au risque de la peur et de l’égoïsme.

Il y a pourtant des risques qui génèrent la vie. Les hélicoptères de la sécurité civile sauvent chaque année des amoureux de la montagne pris dans le piège de la neige ou des glaciers, dans des conditions souvent difficiles. Mère Térésa a accepté de vivre dans la mégalopole indienne de Calcutta pour sauver de la misère des milliers d’enfants. Des organisations non gouvernementales sont mises à pied d’œuvre pour des activités humanitaires.

Nous le voyons, le risque le plus beau et le plus grand est certainement le don de soi. Le mariage en est la plus émouvante illustration. Un homme et une femme font le pari de l’amour et prennent le risque d’engager leur avenir. Vallées profondes ou monts ensoleillés accompagnent leur cheminement. Ils donnent les valeurs de la vie afin que d’autres les donnent à leur tour. Ce cocon familial est la force d’une société bénie et heureuse. Papa et maman donnent, les enfants reçoivent, et plus tard donneront à leur tour, dans leur vie familiale et professionnelle. C’est le cycle naturel de l’amour. L’amour éclaire les plus épaisses ténèbres et redonne espoir aux énergies défaillantes. Il permet à la vie d’être un beau jardin dans un monde où la grisaille cache le ciel bleu.

Il y a certes des risques qui menacent la vie.

Mais il y a ceux qui en sont la force et la beauté, car ils génèrent la vie, le courage, l’amour et le don de soi. Notre monde a besoin de ces oasis où peuvent se désaltérer les assoiffés de vie, d’amour et de bonheur.

Pierre L’EPLATTENIER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*