Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ézéchiel 14

4 octobre 2017

1 Quelques-uns des anciens d’Israël vinrent auprès de moi et s’assirent devant moi.

2 Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

3 Fils de l’homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur coeur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l’iniquité. Me laisserai-je consulter par eux?

4 C’est pourquoi parle-leur, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Tout homme de la maison d’Israël qui porte ses idoles dans son coeur, et qui attache les regards sur ce qui l’a fait tomber dans son iniquité, -s’il vient s’adresser au prophète, -moi, l’Eternel, je lui répondrai, malgré la multitude de ses idoles,

5 afin de saisir dans leur propre coeur ceux de la maison d’Israël qui se sont éloignés de moi avec toutes leurs idoles.

6 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations!

7 Car tout homme de la maison d’Israël, ou des étrangers séjournant en Israël, qui s’est éloigné de moi, qui porte ses idoles dans son coeur, et qui attache les regards sur ce qui l’a fait tomber dans son iniquité, -s’il vient s’adresser au prophète pour me consulter par lui, -moi, l’Eternel, je lui répondrai par moi.

8 Je tournerai ma face contre cet homme, je ferai de lui un signe et un sujet de sarcasme, et je l’exterminerai du milieu de mon peuple. Et vous saurez que je suis l’Eternel.

9 Si le prophète se laisse séduire, s’il prononce une parole, c’est moi, l’Eternel, qui aurai séduit ce prophète; j’étendrai ma main contre lui, et je le détruirai du milieu de mon peuple d’Israël.

10 Ils porteront ainsi la peine de leur iniquité; la peine du prophète sera comme la peine de celui qui consulte,

11 afin que la maison d’Israël ne s’égare plus loin de moi, et qu’elle ne se souille plus par toutes ses transgressions. Alors ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, dit le Seigneur, l’Eternel.

12 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

13 Fils de l’homme, lorsqu’un pays pécherait contre moi en se livrant à l’infidélité, et que j’étendrais ma main sur lui, -si je brisais pour lui le bâton du pain, si je lui envoyais la famine, si j’en exterminais les hommes et les bêtes,

14 et qu’il y eût au milieu de lui ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, ils sauveraient leur âme par leur justice, dit le Seigneur, l’Eternel.

15 Si je faisais parcourir le pays par des bêtes féroces qui le dépeupleraient, s’il devenait un désert où personne ne passerait à cause de ces bêtes,

16 et qu’il y eût au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, eux seuls seraient sauvés, et le pays deviendrait un désert.

17 Ou si j’amenais l’épée contre ce pays, si je disais: Que l’épée parcoure le pays! si j’en exterminais les hommes et les bêtes,

18 et qu’il y eût au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, mais eux seuls seraient sauvés.

19 Ou si j’envoyais la peste dans ce pays, si je répandais contre lui ma fureur par la mortalité, pour en exterminer les hommes et les bêtes,

20 et qu’il y eût au milieu de lui Noé, Daniel et Job, je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, mais ils sauveraient leur âme par leur justice.

21 Oui, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Quoique j’envoie contre Jérusalem mes quatre châtiments terribles, l’épée, la famine, les bêtes féroces et la peste, pour en exterminer les hommes et les bêtes,

22 il y aura néanmoins un reste qui échappera, qui en sortira, des fils et des filles. Voici, ils arriveront auprès de vous; vous verrez leur conduite et leurs actions, et vous vous consolerez du malheur que je fais venir sur Jérusalem, de tout ce que je fais venir sur elle.

23 Ils vous consoleront, quand vous verrez leur conduite et leurs actions; et vous reconnaîtrez que ce n’est pas sans raison que je fais tout ce que je lui fais, dit le Seigneur, l’Eternel.

COMMENTAIRE

Ce chapitre traite de deux aspects importants de la vie spirituelle : entendre la parole de Dieu et prier. Le message de ce chapitre s’adresse aux anciens et à la nation d’Israël, qui, par ces deux voies d’accès, tentaient de plaire à Dieu. Mais les aînés et Israël étaient tous les deux loin de la véritable expérience de l’écoute de Dieu et de la communication avec Lui par la prière.

Les anciens s’approchèrent d’Ezéchiel pour entendre la parole du Seigneur, tandis que leurs cœurs étaient remplis d’idoles, qui les empêchaient d’entendre et d’accepter la parole de Dieu. Alors que leurs cœurs étaient loin de Dieu, ils donnent l’impression de montrer de l’intérêt à entendre ce que Dieu a à dire. L’apparence ne permet pas une véritable écoute de Dieu, à moins que le cœur soit propre et pur du péché intentionnel, ce qui rend possible la réception de la parole de Dieu. Dieu présente le remède à leur condition : se repentir et détourner leur visage du péché (14:6). Dieu avertit que les faux prophètes qui menèrent son peuple loin de Lui seraient sévèrement punis. L’assurance de Dieu, c’est que si son peuple se repent et se tourne vers Lui, ils continueront d’être Son peuple et Lui leur Dieu (v. 11).

À cause de son péché, Israël apporta la peine et la désolation sur leur nation. Mais ils pensaient que les prières de certains prophètes justes pourraient permettre d’éviter la punition de Dieu. Au lieu de ranger leur péché et de se repentir, Israël essaya de trouver leur propre façon d’arranger les choses avec Dieu. Chacun doit se repentir de leurs péchés, personne ne peut prendre leur place et rien d’autre que la bonté et la justice ne peut les délivrer de la peine.

Alors que les jugements de Dieu s’abattent sur le coupable, Dieu se souvient de ceux qui Lui sont restés loyaux et fidèles. Le vrai peuple de Dieu sera un témoignage vivant pour les autres, montrant pourquoi Dieu a été si beau envers eux et les a épargnés tandis que les impénitents recevaient leur punition. La véritable volonté de se tourner vers Dieu doit être considérée comme un changement intérieur et une abolition du péché, et non une simple apparence extérieure.

Roy Jemison Injety
Spicer College, Inde

Traduction : Mickaël BONNEFOND

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*