Atelier de couture
« Mon cœur se réjouit à cause de mon Dieu. Oui, il me sauve et me couvre de son salut comme d’une tunique. » Ésaïe 61.10
Par le passé, malgré les prêts-à-porter, les tailleurs avaient encore de beaux jours devant eux. Aujourd’hui, pour ceux qui en ont les moyens, le tailleur ou la couturière sait conseiller à son client ce qui lui va le mieux.
Un jour, des vêtements prêts à être livrés aux clients sont volés dans une boutique tenue par un tailleur. Il en est bouleversé. Non pas tant d’avoir été volé. Il est bouleversé à l’idée que des habits, sortant de son atelier, et portant son nom, vont être portés par des gens à qui ils n’iront pas parfaitement. Alors il passe des annonces dans la presse. Il informe les voleurs qu’il est prêt à faire gratuitement les retouches nécessaires.
Il y a beaucoup de choses qui sortent de l’atelier de notre vie et qui ne vont pas bien aux personnes à qui nous les faisons porter. Des jugements hâtifs qui ne sont pas du tout à la mesure de ceux qui en sont l’objet. Si nous savions faire les retouches nécessaires comme le tailleur, et gratuitement ! Certains au sein de notre entourage se sentiraient certainement mieux. Nous aimons faire changer le regard que d’autres portent sur nous. Mais nous ne sommes pas toujours prêts, pour autant, à changer le nôtre envers nos frères et sœurs d’humanité.
Il peut arriver d’habiller de colère notre conjoint ou nos enfants. Les paroles dites à ce moment tombent aussi mal qu’un vêtement fait pour quelqu’un d’autre. Elles tombent comme un ouragan détruisant sur son passage les maisons, les arbres, et transforment de paisibles rivières en un véritable déluge. Le sage l’avait bien dit :
« Par la lenteur à la colère on fléchit un prince, et une langue douce peut briser des os. La fureur est cruelle et la colère impétueuse. Les moqueurs soufflent le feu dans la ville, mais les sages calment la colère ». Proverbes 25, 15 ; 27, 4 ; 29, 8
Nous serions bien inspirés de porter le manteau que l’apôtre Paul nous propose dans son épître aux Colossiens 3.12 : « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. » Chacun peut mettre ce manteau et constater qu’il lui va parfaitement bien. Pourquoi ? Parce que c’est le manteau de l’amour. C’est la seule taille qui habille bien tout le monde.
Pierre L’EPLATTENIER