Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ézéchiel 41

31 octobre 2017

1 Il me conduisit dans le temple. Il mesura les poteaux; il y avait six coudées de largeur d’un côté, et six coudées de largeur de l’autre, largeur de la tente.

2 La largeur de la porte était de dix coudées; il y avait cinq coudées d’un côté de la porte, et cinq coudées de l’autre. Il mesura la longueur du temple, quarante coudées, et la largeur, vingt coudées.

3 Puis il entra dans l’intérieur. Il mesura les poteaux de la porte, deux coudées, la porte, six coudées, et la largeur de la porte, sept coudées.

4 Il mesura une longueur de vingt coudées, et une largeur de vingt coudées, sur le devant du temple; et il me dit: C’est ici le lieu très saint.

5 Il mesura le mur de la maison, six coudées, et la largeur des chambres latérales tout autour de la maison, quatre coudées.

6 Les chambres latérales étaient les unes à côté des autres, au nombre de trente, et il y avait trois étages; elles entraient dans un mur construit pour ces chambres tout autour de la maison, elles y étaient appuyées sans entrer dans le mur même de la maison.

7 Les chambres occupaient plus d’espace, à mesure qu’elles s’élevaient, et l’on allait en tournant; car on montait autour de la maison par un escalier tournant. Il y avait ainsi plus d’espace dans le haut de la maison, et l’on montait de l’étage inférieur à l’étage supérieur par celui du milieu.

8 Je considérai la hauteur autour de la maison. Les chambres latérales, à partir de leur fondement, avaient une canne pleine, six grandes coudées.

9 Le mur extérieur des chambres latérales avait une épaisseur de cinq coudées. L’espace libre entre les chambres latérales de la maison

10 et les chambres autour de la maison, avait une largeur de vingt coudées, tout autour.

11 L’entrée des chambres latérales donnait sur l’espace libre, une entrée au septentrion, et une entrée au midi; et la largeur de l’espace libre était de cinq coudées tout autour.

12 Le bâtiment qui était devant la place vide, du côté de l’occident, avait une largeur de soixante-dix coudées, un mur de cinq coudées d’épaisseur tout autour, et une longueur de quatre-vingt-dix coudées.

13 Il mesura la maison, qui avait cent coudées de longueur. La place vide, le bâtiment et ses murs, avaient une longueur de cent coudées.

14 La largeur de la face de la maison et de la place vide, du côté de l’orient, était de cent coudées.

15 Il mesura la longueur du bâtiment devant la place vide, sur le derrière, et ses galeries de chaque côté: il y avait cent coudées. Le temple intérieur, les vestibules extérieurs,

16 les seuils, les fenêtres grillées, les galeries du pourtour aux trois étages, en face des seuils, étaient recouverts de bois tout autour. Depuis le sol jusqu’aux fenêtres fermées,

17 jusqu’au-dessus de la porte, le dedans de la maison, le dehors, toute la muraille du pourtour, à l’intérieur et à l’extérieur, tout était d’après la mesure,

18 et orné de chérubins et de palmes. Il y avait une palme entre deux chérubins. Chaque chérubin avait deux visages,

19 une face d’homme tournée d’un côté vers la palme, et une face de lion tournée de l’autre côté vers l’autre palme; il en était ainsi tout autour de la maison.

20 Depuis le sol jusqu’au-dessus de la porte, il y avait des chérubins et des palmes, et aussi sur la muraille du temple.

21 Les poteaux du temple étaient carrés, et la face du sanctuaire avait le même aspect.

22 L’autel était de bois, haut de trois coudées, et long de deux coudées. Ses angles, ses pieds, et ses côtés étaient de bois. L’homme me dit: C’est ici la table qui est devant l’Eternel.

23 Le temple et le sanctuaire avaient deux portes.

24 Il y avait aux portes deux battants, qui tous deux tournaient sur les portes, deux battants pour une porte et deux pour l’autre.

25 Des chérubins et des palmes étaient sculptés sur les portes du temple, comme sur les murs. Un entablement en bois était sur le front du vestibule en dehors.

26 Il y avait des fenêtres fermées, et il y avait des palmes de part et d’autre, ainsi qu’aux côtés du vestibule, aux chambres latérales de la maison, et aux entablements.

COMMENTAIRE

Dans le chapitre 41, nous avons le début d’une description détaillée du multi-chapitre du Temple et de la ville autour. Le chapitre 40 a parlé des quatre portes du temple et des structures connexes, alors que dans ce chapitre, Ezéchiel donne les plans et les dimensions du sanctuaire lui-même.

À ce stade, deux questions principales semblent appropriées. 1. Pourquoi toute cette attention aux détails de la structure et des dimensions ? 2. Pourquoi est-il si important pour Ezéchiel de remarquer tous ces détails et pourquoi faut-il s’étendre sur neuf chapitres ? Les Israélites moyens auraient-ils été intéressés ?

En réponse à la première question, nous pouvons dire que la description formule la promesse de restauration comme une chose concrète, tangible et réelle. Les gens peuvent voir ce que Dieu a à l’esprit. Les détails clarifient la restauration à venir de Dieu, restauration qui est plus grande et meilleure que celle qu’ils ont connue avant. Le péché d’Israël ne diminue pas l’avenir d’Israël que Dieu a à l’esprit, mais la nouvelle surpasse l’ancienne. Le Temple avec la présence de la Shékinah de Dieu était le centre des actions de Dieu pour Israël et chaque détail a été significatif pour le peuple.

La deuxième question est plus difficile à répondre. Depuis la description donnée ici, ils ne semblent pas avoir été littéralement accomplis comment allons-nous interpréter ces chapitres ? Beaucoup de réponses différentes ont été données. Celle que je préfère est en deux parties. Tout d’abord, Dieu a restauré Israël avec l’espoir que cela devait amener un renouveau, une renaissance spirituelle, et la fidélité à Dieu. Mais Israël n’a pas répondu comme Dieu l’a voulu et cette vision basée sur cet espoir n’a pas été littéralement accomplie. Deuxièmement, même si Israël a échoué, cela était inclus dans cette vision, les principes et les détails font partie de la restauration ultime de Dieu pour son peuple. C’est la raison pour laquelle nous trouvons dans le livre de l’Apocalypse de nombreuses citations et références au livre d’Ezéchiel.

C’est important pour nous parce que Dieu réalisera son plan d’ensemble pour de nouveaux cieux et une nouvelle terre avec une Nouvelle Jérusalem, peu importe combien d’hommes et de femmes répondront à l’appel. Alors, nous allons répondre à son grand amour pour nous.

Jon Dybdahl
Université de Walla Walla
États-Unis

Traduction : Sabine ALPHONSO

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*