1 La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l’assiégea.
2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.
3 Le roi donna l’ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d’amener quelques-uns des enfants d’Israël de race royale ou de famille noble,
4 de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d’intelligence et d’instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l’on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.
5 Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi.
6 Il y avait parmi eux, d’entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria.
7 Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d’Abed-Nego.
8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.
9 Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques.
10 Le chef des eunuques dit à Daniel: Je crains mon seigneur le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire; car pourquoi verrait-il votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge? Vous exposeriez ma tête auprès du roi.
11 Alors Daniel dit à l’intendant à qui le chef des eunuques avait remis la surveillance de Daniel, de Hanania, de Mischaël et d’Azaria:
12 Eprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire;
13 tu regarderas ensuite notre visage et celui des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs d’après ce que tu auras vu.
14 Il leur accorda ce qu’ils demandaient, et les éprouva pendant dix jours.
15 Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d’embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi.
16 L’intendant emportait les mets et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes.
17 Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.
18 Au terme fixé par le roi pour qu’on les lui amenât, le chef des eunuques les présenta à Nebucadnetsar.
19 Le roi s’entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s’en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi.
20 Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume.
21 Ainsi fut Daniel jusqu’à la première année du roi Cyrus.
COMMENTAIRE
Considérer les six premiers chapitres du livre de Daniel comme étant des chapitres uniquement historiques est une erreur. Il s’agit d’une histoire avec un cadre prophétique traitant du court règne des rois de Juda, de Nebucadnetsar et du pharaon d’Égypte.
Bien que Daniel ait relaté plus tard son expérience qui devint le chapitre premier, son plus grand traumatisme débuta lorsque Nebucadnetsar vint et l’emmena à Babylone en même temps que les ustensiles du Temple (v.2). Les jeunes de belle apparence démontrant une certaine intelligence et capacité à servir à la cour du roi furent emmenés (v. 4). Daniel étant beau et intelligent fut donc du voyage.
Daniel se souvient comment lui et ses trois amis apprirent le babylonien, l’assyrien, le sumérien et d’autres langues ainsi que leur littérature. Avec ses amis, il dut s’adonner quotidiennement à l’apprentissage de la grammaire et du sens des phrases en caractères cunéiformes que les archéologues avaient trouvé dans la bibliothèque de Ninive.
L’enseignement universitaire babylonien était de trois ans (v. 5). Chaque jour, les meilleurs mathématiciens, astronomes, historiens, professeurs de littérature enseignèrent à Daniel et à ses amis. Par la suite, ils reçurent des noms babyloniens en guise d’humiliation. Le nom de Daniel signifie « Dieu est mon juge », mais on lui attribua le nom Belteshatsar, se référant au dieu babylonien « Bel ». Le nom de Hanania signifie « Yahvé est bon », mais le commandant le changea en Chadrac. Mischaël, qui signifie « Qui appartient à Dieu », laissa la place à Méschac. Azaria, signifiant « Yahweh aide », fut également modifié en Abed-Nego. Tous ces noms babyloniens étaient censés faire d’eux des serviteurs des dieux babyloniens, d’une manière ou d’une autre. Ce fut une grande humiliation pour ces jeunes hébreux.
Daniel et ses amis devaient également manger à la table du roi, ce qui devint un problème. Daniel s’en souvint très bien quand plus tard il écrivit à ce sujet. Ils furent confrontés aux mets préférés du roi de Babylone. Il convient de se demander ce que les rois babyloniens mangeaient. Un texte d’une diseuse de bonne aventure détaillant ce que le roi devait ou ne devait pas manger tout au long de l’année s’avère une bonne source de réponses. Ce texte affirme que le roi mangeait « de la viande de porc » et « viande de bœuf » et « poisson ». Un texte antérieur incluait les « rongeurs ».
Daniel et ses amis furent en difficulté. Face à l’épreuve, ils durent décider rapidement. Le roi buvait également du vin (v. 8) et Daniel savait que l’alcool et l’éducation ne font pas bon ménage. Quand la Bible décrit le vin négativement, il s’agit de vin alcoolisé, mais quand elle le décrit de façon positive, il s’agit du jus de raisin et de confiture. Les nourrissons demandent du vin et de la confiture de leurs mères dans Lamentations 2 : 11-12. Aucune mère ne donne de l’alcool à un enfant. « Si tu es à table avec un grand, fais attention à ce qui est devant toi » (Proverbes 23 : 1). « Ne convoite pas ses friandises : c’est un aliment trompeur » (Proverbes 23 : 3). Ne regardez pas le vin qui parait d’un beau rouge, qui fait des perles dans la coupe, et qui coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent, et par piquer comme un basilic. Tes yeux se porteront sur des étrangères et ton cœur parlera d’une manière perverse. » (Proverbes 23 : 31-33).
La voix de son père lisant ces textes dû lui revenir à l’esprit et « Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait » (v. 8). Les cultes matinaux de son père aidèrent Daniel à prendre une décision sobre. « Je pourrais être comme une marchandise pour le roi de Babylone, mais pas mon âme et mon esprit. » Dieu aimait la décision de Daniel et le bénit pour cette étape dans la foi de Dieu. Son commandant l’aimait (v. 9). Daniel demanda que lui et ses amis ne reçoivent qu’un repas végétarien et de l’eau. On leur donna des légumes (v. 16). Dans sa joie, Dieu leur donna la connaissance, l’intelligence dans toutes les matières de la littérature et leur donna également la sagesse. En plus de cela, Daniel reçut le don de comprendre les visions et les rêves (v. 17).
Quand ils se rendirent pour un « entretien » et que Nebucadnetsar leur parla, on ne trouvait personne de semblable à eux et ils furent embauchés à l’instant même (v. 19). Ayant reçu de Dieu sagesse et connaissance, Nebucadnetsar les trouva 10 fois supérieurs à tous les magiciens et les sorciers à son service (v. 20). Daniel termina son témoignage en indiquant qu’il travailla pour Babylone jusqu’à la première année du roi Cyrus (v. 21), en 538 av. J.-C.. S’il avait 16 ans au moment de la captivité, il en avait 83 quand il termina sa carrière. Il écrivit en hébreu, afin de pouvoir communiquer avec sa famille restée chez lui et leur parler de son enseignement universitaire et des autres expériences qu’il vivait à Babylone.
Mon Dieu,
Tu étais présent dans l’expérience de Daniel. Ta main était en face, à côté, et derrière lui à chaque instant. De même, nous tenons à être embrassés par le Dieu vivant, afin que nous puissions nous aussi prendre des décisions difficiles et vaincre par la foi en Toi. Amen.
Koot van Wyk, DLitt et Phil; ThD
Kyungpook National University
Sangju, South Korea
Traduction : Mickaël BONNEFOND