Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Osée 6

25 novembre 2017

1 Venez, retournons à l’Eternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.

2 Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.

3 Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.

4 Que te ferai-je, Ephraïm? Que te ferai-je, Juda? Votre piété est comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe.

5 C’est pourquoi je les frapperai par les prophètes, Je les tuerai par les paroles de ma bouche, Et mes jugements éclateront comme la lumière.

6 Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

7 Ils ont, comme le vulgaire, transgressé l’alliance; C’est alors qu’ils m’ont été infidèles.

8 Galaad est une ville de malfaiteurs, Elle porte des traces de sang.

9 La troupe des sacrificateurs est comme une bande en embuscade, Commettant des assassinats sur le chemin de Sichem; Car ils se livrent au crime.

10 Dans la maison d’Israël j’ai vu des choses horribles: Là Ephraïm se prostitue, Israël se souille.

11 A toi aussi, Juda, une moisson est préparée, Quand je ramènerai les captifs de mon peuple.

COMMENTAIRE

Osée 6 versets 1 à 3 est une continuité du verset 15 du chapitre précédent. Dieu veut voir Israël se repentir et revenir à Lui. Il pourrait s’attendre à la guérison de leur nation seulement après le châtiment de Dieu (6 : 1). Même s’ils étaient comme morts aujourd’hui, le jour d’après le Seigneur les ranimerait, et au troisième jour Il leur donnerait le pouvoir de vivre pour Lui. (6:2). S’ils voulaient connaître Dieu intimement et le prier, Dieu leur apparaîtrait certainement, et les bénirait avec de bonnes pluies et de bonnes récoltes (6:3).

Ephraïm (v.4a) représente le nord d’Israël. Dieu dit à Israël au Nord et à Juda au Sud : « Que dois-je vous faire ? » Leur fidélité à Dieu et leur amour pour Lui disparaissent comme la nuée du matin et la rosée du matin (6:4b). C’est pourquoi les messages des prophètes de Dieu leurs ont rapportés ses mots de destruction (6:5-7). Ses jugements viendraient à cause de l’absence de leur amour pour Lui qui disparaît aussi facilement que la nuée ou la rosée du matin (6:5). Ils apportaient à Dieu leurs sacrifices d’animaux et leurs offrandes, mais Dieu désirait leur amour fidèle (Chapitre 6:6). Ils agirent contre les attentes de Dieu. Tout comme Adam a transgressé et péché contre Dieu en Eden, ils ont aussi foulé et rompus leur alliance avec Dieu (Chapitre 6 v.7)

Galaad était la région la plus importante de la Transjordanie. Parfois, toute la Transjordanie était représentée par le nom « Galaad ». Tout comme Samarie à l’ouest du fleuve du Jourdain avait péché, Galaad à l’est du Jourdain a aussi fait le mal (6:8). Dieu a pointé du doigt les mauvaises actions des prêtres de Galaad (6:9). Ils devaient être des instructeurs d’affaires religieuses, et Dieu s’attendait à ce qu’ils aient des valeurs morales élevées. Néanmoins, les prêtres ont agi comme une bande de voleurs attendant qu’un homme arrive pour le tuer sur la route de Sichem, ce que faisaient les voleurs (v.9).

Dieu a vu d’horribles choses dans le royaume d’Israël, au nord (6 : 10). C’était leur adoration d’idole qui équivalait à de la « fornication » aux yeux de Dieu. Ils se sont « souillés » avec leur adoration d’idoles leur obscénité et ils ont rompu leur alliance avec Dieu.

Puissions nous répondre affirmativement à l’amour immuable de Dieu pour nous, et puissions nous avoir et profiter d’une vraie relation avec Dieu.

Yoshitaka Kobayashi, Ph.D.
Japon.

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS.

Commentaires

2 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*