Piège de cristaux
« Je suis l’Eternel ton Dieu, …je te couvre de l’ombre de ma main,
[ ]…je prends de ta main la coupe d’étourdissement, …tu ne la boiras plus ! » Ésaïe 57.15-16, 22 (extraits)
J’ai découvert à mes dépens, il y a quelques années, que nous possédons tous des cristaux dans cette extraordinaire créature qu’est le corps humain. En effet, chacun de nous dispose de petits cristaux au sein de l’oreille interne. Or, il peut arriver que, tels des panneaux ou des éclats tombant d’une tour de verre, ces petits cristaux se détachent et aillent flotter dans des liquides situés au cœur de l’oreille interne, ce qui provoque alors des vertiges caractéristiques, rotatoires et intenses. C’est ce qu’on appelle le vertige paroxystique positionnel bénin (ou VPPB).Ce VPPB est très fréquent et la cause, même si elle peut être parfois identifiée, demeure indéterminée dans la plupart des cas. Outre la solution médicamenteuse, une des solutions, lorsqu’il s’agit d’un cas avéré, consiste à traiter et régler le problème en effectuant (par le biais d’un médecin ou d’un kinésithérapeute, merci de le noter) une (ou plusieurs) manœuvre(s) thérapeutique(s) dite « manœuvre libératoire de Sémont ».
Une autre manœuvre consiste, globalement, à déclencher le vertige chez le patient et à en diminuer l’intensité jusqu’à disparition, par une répétition qui habitue l’oreille interne à cette position.
De même, dans la vie courante, il est parfois nécessaire, pour régler une difficulté, de l’affronter directement et non de la contourner. Dans bien des cas, il peut être nécessaire que le Grand « Je suis » vienne lui-même se saisir de nous, afin de nous faire effectuer une manœuvre salutaire, alors que nos repères sont ébranlés et que tout semble se mettre à tournoyer autour de nous à une allure vertigineuse.
Il est bon de pouvoir compter sur quelqu’un qui n’aura jamais besoin de consulter un ORL et qui répond à nos cris de détresse. « Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. » Ésaïe 59.1
Dieu garde toujours l’équilibre, quoi qu’il arrive. Il nous soutient, Il nous redresse et Il nous conduit. Dieu promet de mettre fin à nos vertiges et à notre étourdissement, y compris l’étourdissement spirituel et intellectuel. Alors, veillez à ce que vous soyez réellement debout.
« Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber. » 1 Corinthiens 10.12
Olivier RÉGIS
Source : Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild (www.fo-rotschild.fr)