Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Amos 1

13 septembre 2014

1 Paroles d’Amos, l’un des bergers de Tekoa, visions qu’il eut sur Israël, au temps d’Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

2 Il dit: De Sion l’Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix. Les pâturages des bergers sont dans le deuil, Et le sommet du Carmel est desséché.

3 Ainsi parle l’Eternel: A cause de trois crimes de Damas, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont foulé Galaad sous des traîneaux de fer.

4 J’enverrai le feu dans la maison de Hazaël, Et il dévorera les palais de Ben-Hadad.

5 Je briserai les verrous de Damas, J’exterminerai de Bikath-Aven les habitants, Et de Beth-Eden celui qui tient le sceptre; Et le peuple de Syrie sera mené captif à Kir, dit l’Eternel.

6 Ainsi parle l’Eternel: A cause de trois crimes de Gaza, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont fait une foule de captifs pour les livrer à Edom.

7 J’enverrai le feu dans les murs de Gaza, Et il en dévorera les palais.

8 J’exterminerai d’Asdod les habitants, Et d’Askalon celui qui tient le sceptre; Je tournerai ma main contre Ekron, Et le reste des Philistins périra, dit le Seigneur, l’Eternel.

9 Ainsi parle l’Eternel: A cause de trois crimes de Tyr, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont livré à Edom une foule de captifs, Sans se souvenir de l’alliance fraternelle.

10 J’enverrai le feu dans les murs de Tyr, Et il en dévorera les palais.

11 Ainsi parle l’Eternel: A cause de trois crimes d’Edom, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’il a poursuivi ses frères avec l’épée, En étouffant sa compassion, Parce que sa colère déchire toujours, Et qu’il garde éternellement sa fureur.

12 J’enverrai le feu dans Théman, Et il dévorera les palais de Botsra.

13 Ainsi parle l’Eternel: A cause de trois crimes des enfants d’Ammon, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad, Afin d’agrandir leur territoire.

14 J’allumerai le feu dans les murs de Rabba, Et il en dévorera les palais, Au milieu des cris de guerre au jour du combat, Au milieu de l’ouragan au jour de la tempête;

15 Et leur roi s’en ira en captivité, Lui, et ses chefs avec lui, dit l’Eternel.

COMMENTAIRE

Le nom « Amos », qui signifie « porteur de charge » était le nom d’un humble berger de Judée ayant vécu au huitième siècle avant Jésus-Christ dans la ville de Tékoa. Il n’était ni le fils d’un prophète ni formé pour en devenir un (7:14). Il a été appelé par Dieu pour prophétiser contre Israël concernant le comportement de ses dirigeants politiques et religieux qui faisaient le mal aux yeux du Seigneur. C’était à un moment où Israël et Juda étaient prospères pendant les règnes d’Ozias, roi de Juda, et de Jéroboam, roi d’Israël. Il prophétisait non seulement contre Israël, mais aussi contre Juda (v.1). Le sentiment de sécurité envers les ennemis extérieurs et la confiance acquise en sa propre force font qu’Israël ne voit aucun danger ou aucune destruction possible. Mais les fruits de la prospérité, de la fierté, de la luxure, de l’égoïsme et de l’oppression mûrissaient avec abondance dans les deux royaumes. Amos fut interpellé par le luxe et les péchés qu’il décrivit de façon vivante et détaillée. Il dénonça les péchés qui surgirent de la prospérité matérielle : les extravagances, les excès de table ainsi que la débauche des riches, qui opprimèrent les pauvres et pervertirent les jugements, par la corruption et l’extorsion. De manière très imagée, Amos exprime le mécontentement du Seigneur « l’Éternel rugit… Les pâturages des bergers sont dans le deuil, et le sommet du Carmel est desséché » (v.2). Les versets 3-15 de ce même chapitre du livre d’Amos nous présentent le jugement de Dieu sur Damas, Gaza, Tyr, Edom et également Ammon.

Damas (vv. 3-5), la belle, la prospère et la fortifiée capitale du royaume syrien et le représentant de toute la Syrie, subirait les jugements de Dieu pour ses fautes intentionnelles et incurables, en particulier en foulant les personnes comme le grain l’est avec des traîneaux de fer (v.3, NLT). Dieu avertit qu’il enverra le feu et détruira Hazaël et son fils Hadad, l’ensemble de leur dynastie et la ville de Damas avec tous ses magnifiques palais royaux. Les barres de fixation de la porte de la ville seront brisées, laissant passer l’ennemi, les gens seront abattus dans la vallée de l’Aven et enfin le peuple de Syrie sera emmené en captivité. Tout cela fut accompli lorsque le roi d’Assyrie monta contre Damas et le prit.

Gaza, la ville des Philistins, allait connaître l’acte d’accusation pour avoir appliqué la migration et l’esclavage. Dieu décida d’envoyer le feu sur les murs de Gaza qui dévorerait ses palais. Gaza fut conquise par le roi d’Égypte et par Alexandre le Grand. Ashdod fut capturé par Ozias, puis par Sargon II. Dieu effacera et détruira ceux qui essaient d’exterminer son peuple.

Le jugement est prononcé contre Tyr (vv. 9-10), la ville principale des Phéniciens, parce qu’ils ont remis des prisonniers au royaume d’Edom. Pour cela, ils ont été tenus pour responsables des cruautés subies par les juifs. La partie continentale de Tyr fut prise par Sennachérib, plus tard, l’île appartenant à Tyr fut prise par Esarhaddon et enfin Tyr a été détruite par Alexandre le Grand.

Puis Amos dénonce les trois nations liées par le sang à Israël — Edom, Ammon et Moab. L’attitude non fraternelle des Edomites, les descendants d’Esaü, envers les descendants de Jacob et l’hostilité des Ammonites à l’égard d’Israël, fut condamnée par Amos. Il n’est pas bon de haïr un ennemi, cela est encore pire d’avoir de la haine envers un ami et bien plus grave d’en avoir à l’encontre d’un frère. Que Dieu nous aide à nous aimer les uns les autres.

Deepati Vara Prasad,  Docteur en Théologie
Maison de publication Watchman  en Inde

Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*