1 Ainsi parle l’Eternel: A cause de trois crimes de Moab, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’il a brûlé, calciné les os du roi d’Edom.
2 J’enverrai le feu dans Moab, Et il dévorera les palais de Kerijoth; Et Moab périra au milieu du tumulte, Au milieu des cris de guerre et du bruit de la trompette.
3 J’exterminerai de son sein le juge, Et je tuerai tous ses chefs avec lui, dit l’Eternel.
4 Ainsi parle l’Eternel: A cause de trois crimes de Juda, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Eternel Et qu’ils n’ont pas gardé ses ordonnances, Parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères Après lesquelles leurs pères ont marché.
5 J’enverrai le feu dans Juda, Et il dévorera les palais de Jérusalem.
6 Ainsi parle l’Eternel: A cause de trois crimes d’Israël, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, Et le pauvre pour une paire de souliers.
7 Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des misérables, Et ils violent le droit des malheureux. Le fils et le père vont vers la même fille, Afin de profaner mon saint nom.
8 Ils s’étendent près de chaque autel sur des vêtements pris en gage, Et ils boivent dans la maison de leurs dieux le vin de ceux qu’ils condamnent.
9 Et pourtant j’ai détruit devant eux les Amoréens, Dont la hauteur égalait celle des cèdres, Et la force celle des chênes; J’ai détruit leurs fruits en haut, Et leurs racines en bas.
10 Et pourtant je vous ai fait monter du pays d’Egypte, Et je vous ai conduits quarante ans dans le désert, Pour vous mettre en possession du pays des Amoréens.
11 J’ai suscité parmi vos fils des prophètes, Et parmi vos jeunes hommes des nazaréens. N’en est-il pas ainsi, enfants d’Israël? dit l’Eternel…
12 Et vous avez fait boire du vin aux nazaréens! Et aux prophètes vous avez donné cet ordre: Ne prophétisez pas!
13 Voici, je vous écraserai, Comme foule la terre un chariot chargé de gerbes.
14 Celui qui est agile ne pourra fuir, Celui qui a de la force ne pourra s’en servir, Et l’homme vaillant ne sauvera pas sa vie;
15 Celui qui manie l’arc ne résistera pas, Celui qui a les pieds légers n’échappera pas, Et le cavalier ne sauvera pas sa vie;
16 Le plus courageux des guerriers S’enfuira nu dans ce jour-là, dit l’Eternel.
COMMENTAIRE
Par le prophète Amos, Dieu prévient Moab, ainsi que les autres nations (v.1-3) ; Il expose les péchés de Juda (v.4-5) et commence son accusation contre Israël. Observez ce qui suit : (1) Ils sont impliqués dans l’injustice, l’oppression, et la prostitution (v.6-8) ; (2) ils sont ingrats envers Dieu bien qu’Il est indulgent au sujet du temps et de l’aspect spirituel (v.912) ; (3) Dieu proteste contre leurs péchés (v.13), et les prévient de leur ruine et de leur incapacité à l’éviter (v.14-16).
Pour trois ou quatre transgressions, qui sont, la multitude de leurs péchés, particulièrement pour avoir brûlé les os du roi Edom (un descendant d’Esaü), Dieu décida de faire descendre le feu sur Moab pour consumer les palais de Kerijoth. Moab périra avec son roi et ses princes (v.1-3). Juda méprisa la loi du Seigneur, tous ces palais seront détruits par le feu (v.4-5). Cette prophétie fut accomplie par la destruction de Jérusalem par les Babyloniens sous Nebuchadnezzar en 586 av. J.-C.. (2 Rois 25.8-9 ; Jér 17.27 ; Osée 8.14). Ayant la connaissance de la loi, la responsabilité de Juda envers Dieu était incomparablement plus grande que celle des autres nations. La vie de mensonge et d’idolâtrie menée par une génération devint un standard de la génération suivante. Le jugement de Juda montre l’impartialité de Dieu. Dieu ne fait pas acception de personnes, celui qui pèche mourra.
À présent, comme une apogée de cette série de messages, Amos dénonce l’injustice, la cruauté, l’inceste, la luxure et l’idolâtrie d’Israël. La déclaration divine ; la plus longue prophétie réservée à Israël (v.6-16) ; arrive de toute puissance sur eux. Israël n’a pas retiré des leçons de la condamnation de Juda pour avoir mis les injustices sociales – vendant le juste pour de l’argent et le pauvre pour une paire de souliers. Les dirigeants avides oppressent les pauvres. L’expression « aspirer » au verset 7, représente le désir des oppresseurs à voir les pauvres écrasés au sol, pour leur faire de la peine afin qu’ils recouvrent leurs têtes de poussière.
Le chemin de la justice a été perverti. Ceux qui sont humbles, pacifiques, modestes, et pieux deviennent fiers, prennent de l’assurance, et ne ressentent pas le besoin de Dieu dans leurs vies. Le saint nom de l’Éternel a été profané par les horribles crimes qu’ils ont faits parmi les païens. Le Seigneur reprocha à Israël pour le manque de gratitude de la faveur et de la bonté qui leur a démontré en les délivrant de l’esclave d’Égypte, en leur donnant la terre de Canaan et en élevant leurs enfants à devenir des prophètes et des Nazaréens. Par conséquent, lorsque la punition viendra, personne, même les plus forts ou les plus courageux, ne pourra se tenir debout ou se sauver.
Nous devons nous souvenir qu’en désobéissant à la Parole de Dieu nous entravons l’avenue qui permet au Saint-Esprit d’avoir accès à notre âme.
Deepati Vara Prasad, Ph.D.
Watchman Publishing House, Inde
Traduction : Séphora PANON