1 Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité.
2 Il implora l’Eternel, et il dit: Ah! Eternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.
3 Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car la mort m’est préférable à la vie.
4 L’Eternel répondit: Fais-tu bien de t’irriter?
5 Et Jonas sortit de la ville, et s’assit à l’orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s’y tint à l’ombre, jusqu’à ce qu’il vît ce qui arriverait dans la ville.
6 L’Eternel Dieu fit croître un ricin, qui s’éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l’ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin.
7 Mais le lendemain, à l’aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha.
8 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d’orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu’il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m’est préférable à la vie.
9 Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t’irriter à cause du ricin? Il répondit: Je fais bien de m’irriter jusqu’à la mort.
10 Et l’Eternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t’a coûté aucune peine et que tu n’as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit.
11 Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!
COMMENTAIRE
N’est-il pas intéressant de constater que ce grand évangéliste s’est éloigné de ce même peuple qu’il appelait à la repentance ? Non seulement il a la tête dans les nuages mais il a essentiellement soutenu Dieu pour qu’il soit plus impitoyable. Il est en réalité « très en colère » à cause de la miséricorde du seigneur.
Par rapport à quoi était-il en colère ? Il avait ses propres idées préconçues sur la façon dont Dieu devait fonctionner et ce n’était pas le cas ! Ensuite il a voulu mourir parce que les choses n’allaient pas selon son plan personnel.
Combien d’entre nous entrent dans ce même moule? « Dieu, je préfère mourir que de me soumettre à ta volonté pour moi ». J’entends souvent cette phrase venant des personnes âgées qui ont survécu à leur propre fin attendue. Il peut arriver, un jour, que je sois un d’entre ceux qui disent, « Dieu, laisse-moi juste mourir ». Mais notons bien qu’il ne s’agit pas d’un homme sur son lit de mort avec plein de souffrances ; Nous regardons la vie d’un prophète détraqué, insensible, qui n’arrivait pas à ses fins. Il voulait façonner Dieu dans son caractère, à sa ressemblance.
Mais voici les bonnes nouvelles: à travers les quatre chapitres, Jonas continue de parler à Dieu. Il se dispute avec Dieu, il se met en colère contre Dieu et à la fin du livre Dieu lui parle toujours, malgré sa colère, sa méchanceté et son manque de préoccupation pour les cent vingt mille personnes de la ville. Ceci devrait être une leçon pour vous et moi, gardons les lignes de communication ouverte avec Dieu et il en fera de même. Le seigneur préférerait beaucoup que malgré notre colère, nous parlions avec lui que de ne pas lui parler du tout. Interrompre cette communication est l’outil numéro un dans la stratégie du diable.
Le livre de Jonas est très étrange, sauf si vous regardez du point de vue de l’amour incroyable, de la grâce et de la patience de Dieu envers ses créatures. Quel Dieu merveilleux nous servons!
Nous devrions chaque matin, à notre réveil, le remercier pour sa bienveillance envers nous. Le prédicateur Glenn Coon, dirait aux assemblés qu’ils devraient louer Dieu de dix choses chaque matin. Il raillerait alors : « si vous ne pouvez pas penser à 10 choses pour louer Dieu alors retenez votre souffle pendant 5 minutes et essayez à nouveau! »
Vous n’avez pas besoin d’être un Jonas négatif, mais vous avez besoin de maintenir la communication et adorer par les louanges. Après tout, Dieu a des plans pour sauver de nombreuses personnes à travers votre vie de dévouement.
Jim Ayer
Vice-président pour l’avancement
de la radio adventiste mondiale à la conférence générale.
Traduction : Ruddy MARTIAL