Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jonas 3

25 septembre 2014

1 La parole de l’Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots:

2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t’ordonne!

3 Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l’Eternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche.

4 Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!

5 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits.

6 La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre.

7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bêtes, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau!

8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables!

9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point?

10 Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.

COMMENTAIRE

J’aime la façon dont démarre le chapitre 3 sur « La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois. » Je suis si heureux que nous servons le Dieu de la seconde chance ! La Bible est pleine de deuxième chance. Regardez la nation d’Israël ; encore et encore nous voyons notre Père céleste tenter de former ses enfants égarés. Mais toutes les histoires n’ont pas de fin heureuse, alors permettez-moi de choisir certaines qui le sont. Le roi David par exemple, Salomon, et Samson sont que quelques exemples de « deuxième chance » qui ont évolué vers une fin heureuse – vers la vie éternelle.

Vous pourriez être tenté de vous demander si ce n’était que dans les temps bibliques et plus du tout dans les temps modernes. Dieu ne permet-Il toujours une seconde chance ? Je peux vous dire, sans aucun doute qu’Il le fait. Je suis un parfait exemple d’une personne qui vient à Dieu alors que j’étais attiré par l’éclat et l’or de ce monde. Mais, Dieu soit loué, Il a pris l’initiative de me parler une seconde fois, et par la grâce de Dieu, la deuxième fois j’y ai adhéré !

Mais la grâce de Dieu n’est pas seulement pour ceux d’entre nous qui, une fois entré de Son côté et qui sont partis loin de Lui ; elle l’est pour tous les gens, pour ceux de partout ! Et le jour où Jonas est entré dans le palais du roi, il était la « deuxième chance » pour les habitants de Ninive. Quel évangéliste, il a dû être pour que toute la ville de plus de cent mille personnes réponde à son message de repentance et de salut !

Cela me rappelle ce que le célèbre prédicateur John Wesley a dit : « Donnez-moi une centaine de prédicateurs qui ne craignent rien d’autre que le péché et n’ont pas d’autres désirs que Jésus seul, et je ne me ferai pas de soucis au sujet de leurs diplômes. Ces quelques-uns seuls feront trembler les portes de l’enfer et établiront le Royaume des Cieux sur la terre. »

Comme Jonas a prêché par la puissance du Saint-Esprit, il secoua les portes de l’enfer et les gens ont progressé vers le Dieu du ciel. Qu’est-ce que Dieu peut faire avec une personne qui est pleinement engagée à le servir ? La réponse est : tout ce qu’Il veut faire. Après tout, Il est Dieu ! Mais il y a quelque chose à considérer.

Comme pour Jonas, c’est à vous de choisir votre destin. Dieu a planifié pleinement votre vie, mais Il ne fera rien, sauf si vous Lui autorisez le contrôle à 100 %. C’est votre choix. Dieu non seulement est mort sur le Calvaire pour vous sauver, Il est mort pour que vous puissiez avoir le choix de servir, choix que Adam et Eve ont rejeté dans le Jardin d’Eden.

Si vous Lui autorisez l’accès de votre vie aujourd’hui pour être guidé et conduit par Lui, vous serez étonné de voir les vies que vous toucherez changer pour l’éternité !

Jim Ayer
Vice-président pour l’Avancement
Radio Adventiste Internationale (AWR)
Conférence Générale

Traduction : Sabine ALPHONSO

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*