Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Michée 2

22 décembre 2017

1 Malheur à ceux qui méditent l’iniquité et qui forgent le mal Sur leur couche! Au point du jour ils l’exécutent, Quand ils ont le pouvoir en main.

2 Ils convoitent des champs, et ils s’en emparent, Des maisons, et ils les enlèvent; Ils portent leur violence sur l’homme et sur sa maison, Sur l’homme et sur son héritage.

3 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel: Voici, je médite contre cette race un malheur; Vous n’en préserverez pas vos cous, Et vous ne marcherez pas la tête levée, Car ces temps seront mauvais.

4 En ce jour-là, on fera de vous un sujet de sarcasme, On poussera des cris lamentables, On dira: Nous sommes entièrement dévastés! Il donne à d’autres la part de mon peuple! Eh quoi! il me l’enlève! Il distribue nos champs à l’ennemi!…

5 C’est pourquoi tu n’auras personne Qui étende le cordeau sur un lot, Dans l’assemblée de l’Eternel. –

6 Ne prophétisez pas! disent-ils. Qu’on ne prophétise pas de telles choses! Les invectives n’ont point de fin! –

7 Oses-tu parler ainsi, maison de Jacob? L’Eternel est-il prompt à s’irriter? Est-ce là sa manière d’agir? Mes paroles ne sont-elles pas favorables A celui qui marche avec droiture?

8 Depuis longtemps on traite mon peuple en ennemi; Vous enlevez le manteau de dessus les vêtements De ceux qui passent avec sécurité En revenant de la guerre.

9 Vous chassez de leurs maisons chéries les femmes de mon peuple, Vous ôtez pour toujours ma parure à leurs enfants.

10 Levez-vous, marchez! car ce n’est point ici un lieu de repos; A cause de la souillure, il y aura des douleurs, des douleurs violentes.

11 Si un homme court après le vent et débite des mensonges: Je vais te prophétiser sur le vin, sur les boissons fortes! Ce sera pour ce peuple un prophète.

12 Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob! Je rassemblerai les restes d’Israël, Je les réunirai comme les brebis d’une bergerie, Comme le troupeau dans son pâturage; Il y aura un grand bruit d’hommes.

13 Celui qui fera la brèche montera devant eux; Ils feront la brèche, franchiront la porte et en sortiront; Leur roi marchera devant eux, Et l’Eternel sera à leur tête.

COMMENTAIRE

Alors que le premier chapitre est clair en ce qui concerne le jugement, Michée ne laisse pas ses lecteurs sans espoir. Dans le second chapitre, il nous assure qu’il y aura un reste qui se rassemblera et qui sera sauvé de l’ennemi.

Il utilise les images que des agriculteurs peuvent comprendre, comme des personnes soigneusement rassemblées « comme des brebis dans la bergerie » (Michée 2.12). C’est un besoin humain universel que d’avoir un endroit sûr, une maison, là où on s’occupe de tous. Jésus dit : « Que votre coeur ne se trouble point », comme il prépare une place pour nous pour que nous soyons avec lui pour toujours (Jean 14.1). Le lieu qu’il prépare sera un lieu de sûreté et de sécurité, oui nous avons cet espoir.

Il y a un dessin de deux Esquimaux qui sont en train de pêcher par des trous faits dans la glace. Un Esquimau avait fait un petit trou, de la taille qu’on peut espérer pour pêcher. L’autre avait lancé sa ligne dans un énorme trou qu’il avait fait ; de la taille d’une baleine ! Il avait l’espoir d’attraper un gros poisson.

L’espoir est l’assurance qu’il y aura de meilleurs jours à venir. Paul dit, « Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes ». (1 Cor. 15.9). Même si la vie semble injuste ou déséquilibrée aujourd’hui, je sais qu’un jour l’équilibre sera établi à nouveau.

Notre espoir est en l’Éternel, il ramènera l’équilibre, l’harmonie et la sécurité dans sa création pour l’éternité.

Gordon Bietz, D.Min.
Président
Southern Adventist University

Traduction : Séphora PANON

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*