Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 23 Décembre

23 décembre 2017

Le premier « Chanté Nwel » (chant de Noël)

« Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée! » Luc 3 :13,14

Au cours des semaines qui précèdent la fête de Noël, les antillais vivent au rythme des « Chanté Nwel ». Ces rencontres conviviales préparent les uns et les autres à vivre un « Nwel » bien arrosé où champagne et autres liqueurs locales coulent à flot, car selon une chanson antillaise : « Papa nwel di nou bwè wonm » (Le Père noël nous autorise à consommer le rhum). Mais savez-vous que le premier « Chanté Nwel » date du jour de la naissance même du Fils de Dieu dans notre monde perdu.

Nous n’avons pas la partition musicale de ce « Chanté Nwel », mais les paroles sont à jamais gravées dans le répertoire de l’évangéliste Luc : « Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée! » (Luc 3 :13,14).

Le message qui accompagne la naissance du Christ est une invitation à la paix, non pas la paix que le monde propose mais celle que Dieu est en mesure de déposer dans le coeur de chacun d’entre nous. J’appelle de mes vœux que les fêtes de Noël et du nouvel an se vivent dans la paix du ciel, et que ni armes à feu, ni armes blanches, ni excès de vitesse ne viennent endeuiller nos familles.

Marcel ALPHONSO

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*