Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Juges 15

21 février 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/07_juges/juges_15.mp3]

1 Quelque temps après, à l’époque de la moisson des blés, Samson alla voir sa femme, et lui porta un chevreau. Il dit: Je veux entrer vers ma femme dans sa chambre. Mais le père de sa femme ne lui permit pas d’entrer.

2 J’ai pensé dit-il, que tu avais pour elle de la haine, et je l’ai donnée à ton compagnon. Est-ce que sa jeune soeur n’est pas plus belle qu’elle? Prends-la donc à sa place.

3 Samson leur dit: Cette fois je ne serai pas coupable envers les Philistins, si je leur fais du mal.

4 Samson s’en alla. Il attrapa trois cents renards, et prit des flambeaux; puis il tourna queue contre queue, et mit un flambeau entre deux queues, au milieu.

5 Il alluma les flambeaux, lâcha les renards dans les blés des Philistins, et embrasa les tas de gerbes, le blé sur pied, et jusqu’aux plantations d’oliviers.

6 Les Philistins dirent: Qui a fait cela? On répondit: Samson, le gendre du Thimnien, parce que celui-ci lui a pris sa femme et l’a donnée à son compagnon. Et les Philistins montèrent, et ils la brûlèrent, elle et son père.

7 Samson leur dit: Est-ce ainsi que vous agissez? Je ne cesserai qu’après m’être vengé de vous.

8 Il les battit rudement, dos et ventre; puis il descendit, et se retira dans la caverne du rocher d’Etam.

9 Alors les Philistins se mirent en marche, campèrent en Juda, et s’étendirent jusqu’à Léchi.

10 Les hommes de Juda dirent: Pourquoi êtes-vous montés contre nous? Ils répondirent: Nous sommes montés pour lier Samson, afin de le traiter comme il nous a traités.

11 Sur quoi trois mille hommes de Juda descendirent à la caverne du rocher d’Etam, et dirent à Samson: Ne sais-tu pas que les Philistins dominent sur nous? Que nous as-tu donc fait? Il leur répondit: Je les ai traités comme ils m’ont traité.

12 Ils lui dirent: Nous sommes descendus pour te lier, afin de te livrer entre les mains des Philistins. Samson leur dit: Jurez-moi que vous ne me tuerez pas.

13 Ils lui répondirent: Non; nous voulons seulement te lier et te livrer entre leurs mains, mais nous ne te ferons pas mourir. Et ils le lièrent avec deux cordes neuves, et le firent sortir du rocher.

14 Lorsqu’il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l’esprit de l’Eternel le saisit. Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains.

15 Il trouva une mâchoire d’âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes.

16 Et Samson dit: Avec une mâchoire d’âne, un monceau, deux monceaux; Avec une mâchoire d’âne, j’ai tué mille hommes.

17 Quand il eut achevé de parler, il jeta de sa main la mâchoire. Et l’on appela ce lieu Ramath-Léchi.

18 Pressé par la soif, il invoqua l’Eternel, et dit: C’est toi qui as permis par la main de ton serviteur cette grande délivrance; et maintenant mourrais je de soif, et tomberais-je entre les mains des incirconcis?

19 Dieu fendit la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l’eau. Samson but, son esprit se ranima, et il reprit vie. C’est de là qu’on a appelé cette source En-Hakkoré; elle existe encore aujourd’hui à Léchi.

20 Samson fut juge en Israël, au temps des Philistins, pendant vingt ans.

COMMENTAIRE

Alors que le chapitre précédent révèle l’échec de Samson en tant qu’homme de Dieu, ce chapitre met en évidence son échec en tant que chef. Sa confrontation avec les Philistins n’est pas motivée par un désir de mettre fin à leur domination sur les Israélites, mais il cherchait égoïstement à leur montrer combien il était fort. Même selon les critères de l’époque, les actions de Samson étaient excessives et injustifiées. Contrairement aux juges précédents qui sont allés se battre au nom du Seigneur, pas une seule fois Samson ne va invoquer le nom de Dieu, même lorsque l’Esprit de Dieu lui permet de vaincre ses ennemis (15 : 14). Il se vante de sa victoire sans en accorder le mérite à Dieu (15 : 16). C’est seulement quand il a besoin de l’aide de Dieu qu’il fait appel à Lui, ensuite il ne fait que se plaindre au lieu d’implorer Dieu (15 : 18).

Pourtant, Samson semble n’en avoir que faire, car le Seigneur continue à le bénir en dépit de sa rébellion. Mais alors que sa vie est épargnée, sa mission de délivrer le peuple de Dieu est entravée par son attitude égoïste et immature : « Comme ils l’ont fait pour moi, je le fais pour eux. » Plutôt que d’unir leurs forces à Samson pour renverser le joug de la domination philistine, les hommes de Juda tremblent devant la menace et n’ont aucun scrupule à livrer l’un des leurs (15 : 9-13). Samson craint même qu’ils puissent se retourner contre lui et qu’il ait à tuer son propre peuple. Le libérateur élu a la force de tuer un millier d’hommes, mais manque d’autorité morale pour inspirer le respect et la confiance d’un seul Israélite. Guidé par son propre sens de la justice, il n’est pas différent des Philistins qu’il combat.

Beaucoup d’entre nous vivent la vie de Samson. Nous avons reçu l’appel à être des dirigeants parmi le peuple de Dieu. Nous avons été bénis avec les compétences ou les moyens d’accomplir de hauts faits pour le Seigneur. Mais comme Samson, nous sommes devenus autosuffisants, faisant confiance à nos propres capacités ou à notre position pour accomplir des choses. Dans notre succès, nous n’avons peut-être pas réalisé que nous voulons avoir le contrôle au lieu de laisser Dieu prendre l’initiative. N’oubliez pas de prier aujourd’hui pour que Jésus ait le contrôle de votre vie et que l’Esprit du Seigneur puisse venir sur vous avec puissance.

Justo E. Morales
Southern Adventist University

Traduction Hery DAUNÈS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*