Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 21 février

21 février 2016

« Fils de l’homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé.
Tu étais un chérubin protecteur, aux
ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
Tu as été intègre dans tes voies, Depuis
le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.
Par la grandeur de ton commerce Tu
as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.
Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. Par la multitude de tes iniquités, Par l’injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardent.» Ezéchiel 28.12-18

Même si la Bible ne précise pas explicitement quelles sont les questions en jeu dans le confit entre le Christ et Satan, il est possible de les cerner d’après des passages bibliques révélateurs, tels qu’Es 14.4- 21; Ez 28.12- 19. Au premier abord, ces passages évoquent les rois païens de Tyr et de Babylone, mais, quand on les lit attentivement, ils donnent des détails qui ne concernent pas seulement ces dirigeants antiques du Proche-Orient. Ils décrivent en fait les origines, le rôle et la chute de Satan.

Trois éléments au moins sont abordés dans les textes cités ci-dessus : la fierté, l’autosuffisance et l’indépendance totale. L’Ancien Testament décrit un être créé dépendant, mais chez qui est née une aspiration à l’autosuffisance et à l’indépendance totale. Mais l’indépendance existe toujours par rapport à quelqu’un ou à quelque chose. Il est dit dans 1 Jn 3.8 que le diable a péché dès le commencement; dans 1 Jn 3.4, le « péché » est défini comme étant la violation de la loi (Segond révisée à la Colombe,). II s’ensuit donc que le péché de Satan — qui était une recherche d’indépendance et d’autosuffisance — correspondait au désir d’être libéré des contraintes imposées par Dieu et ses lois. En refusant de se soumettre à l’autorité de la loi divine, Satan a montré qu’il voulait vivre selon d’autres conditions, rébellion qui impliquait par ailleurs que le système de lois céleste n’était pas idéal, mais défectueux. Mais du fait que la loi de Dieu reflète son caractère, si sa loi est injuste, cela revient à dire que le caractère divin l’est aussi. En bref, Satan se rebellait contre Dieu lui-même.
Extrait de la leçon de l’EDS.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*