Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Sophonie 2

4 janvier 2018

1 Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, Nation sans pudeur,

2 Avant que le décret s’exécute Et que ce jour passe comme la balle, Avant que la colère ardente de l’Eternel fonde sur vous, Avant que le jour de la colère de l’Eternel fonde sur vous!

3 Cherchez l’Eternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances! Recherchez la justice, recherchez l’humilité! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Eternel.

4 Car Gaza sera délaissée, Askalon sera réduite en désert, Asdod sera chassée en plein midi, Ekron sera déracinée.

5 Malheur aux habitants des côtes de la mer, à la nation des Kéréthiens! L’Eternel a parlé contre toi, Canaan, pays des Philistins! Je te détruirai, tu n’auras plus d’habitants.

6 Les côtes de la mer seront des pâturages, des demeures pour les bergers, Et des parcs pour les troupeaux.

7 Ces côtes seront pour les restes de la maison de Juda; C’est là qu’ils paîtront; Ils reposeront le soir dans les maisons d’Askalon; Car l’Eternel, leur Dieu, ne les oubliera pas, Et il ramènera leurs captifs.

8 J’ai entendu les injures de Moab Et les outrages des enfants d’Ammon, Quand ils insultaient mon peuple Et s’élevaient avec arrogance contre ses frontières.

9 C’est pourquoi, je suis vivant! dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, Moab sera comme Sodome, et les enfants d’Ammon comme Gomorrhe, Un lieu couvert de ronces, une mine de sel, un désert pour toujours; Le reste de mon peuple les pillera, Le reste de ma nation les possédera.

10 Cela leur arrivera pour leur orgueil, Parce qu’ils ont insulté et traité avec arrogance Le peuple de l’Eternel des armées.

11 L’Eternel sera terrible contre eux, Car il anéantira tous les dieux de la terre; Et chacun se prosternera devant lui dans son pays, Dans toutes les îles des nations.

12 Vous aussi, Ethiopiens, Vous serez frappés par mon épée.

13 Il étendra sa main sur le septentrion, Il détruira l’Assyrie, Et il fera de Ninive une solitude, Une terre aride comme le désert.

14 Des troupeaux se coucheront au milieu d’elle, Des animaux de toute espèce; Le pélican et le hérisson Habiteront parmi les chapiteaux de ses colonnes; Des cris retentiront aux fenêtres; La dévastation sera sur le seuil, Car les lambris de cèdre seront arrachés.

15 Voilà donc cette ville joyeuse, Qui s’assied avec assurance, Et qui dit en son coeur: Moi, et rien que moi! Eh quoi! elle est en ruines, C’est un repaire pour les bêtes! Tous ceux qui passeront près d’elle Siffleront et agiteront la main.

COMMENTAIRE

Au début du second chapitre du livre de Sophonie, le prophète plaide sérieusement avec son peuple afin que celui-ci s’examine. Il utilise le mot « avant » trois fois dans le verset 2 quand il plaide avec eux à propos de l’urgence de la situation. Il souligne que le jour du Seigneur arrive et il les exhorte à aller vers Dieu, sinon ils subiront les conséquences de sa colère.

Puis, trois fois le prophète ordonne au peuple de CHERCHER le Seigneur. Cherchez le Seigneur, vous humbles du pays, cherchez la justice, cherchez l’humilité. Cela n’est pas facile quand la parole de l’Éternel est contre vous. Nous pensons peut-être à notre propre situation, où quelqu’un était vraiment en colère contre nous. Aussi nous avons dû le chercher afin de résoudre le problème. Pour chercher le Seigneur, quand sa parole est contre nous, il faut avoir une foi profonde et une connaissance approfondie d’un Dieu d’amour, qui ne s’éloigne pas de nous, si nous le cherchons de tout notre cœur. Il est vrai que cela requiert de notre part de nous humilier devant Dieu. Rappelons-nous l’expérience de Jacob qui s’accrocha à Dieu jusqu’à ce qu’il soit béni.

Il est intéressant de noter que l’on trouve dans ces paroles fortes du prophète, des signes d’espoir. En effet, aux versets 7 et 9, le prophète parle d’un reste qui sera propriétaire de la terre et qui connaîtra la paix. La caractéristique de ce reste est son humilité et son engagement à l’obéissance. Cette humilité s’oppose à l’arrogance des nations qui ont été critiquées auparavant. L’humilité est une spécificité des plus grandes figures de la Bible. Nous pensons à Moïse appelé l’homme le plus humble ayant vécu sur la terre (Nombres 12.3).

L’humilité selon la Bible est l’une des qualifications essentielles pour un dirigeant. Et Dieu sait que cela se réalisera pour son peuple, s’il est prêt à s’humilier devant Lui et devant les hommes. En associant l’humilité avec la justice, Sophonie, considère que la vraie humilité est toujours liée à la justice sociale.

La guérison des églises, des sociétés et des communautés passe par nous, par une vie d’humilité devant Dieu (2 Chroniques 7:14) et devant les hommes. Par conséquent, cherchons le Seigneur dans l’humilité et dans la justice, alors nous serons à l’abri quand le Seigneur viendra.

Norbert Zens,
Trésorier de la Division Intereuropéenne
Berne, Suisse

Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*