L’Esprit de vérité
« Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. » Jean 16.13b
La venue du Saint-Esprit est une bonne chose pour les croyants en général et les disciples en particulier. Jésus fait la promesse que toute rencontre avec le Saint-Esprit produira une expérience enrichissante en ce qui concerne la vérité. Oppose-t-il la vérité au mensonge et aux hérésies ? Ou bien ouvre-t-il une nouvelle perspective pour la foi ?
En saisissant l’implication d’une telle promesse, le croyant comprend effectivement qu’il n’est pas abandonné, que la foi n’est pas aller à l’aventure sans aucun conseil ou éclairage, sans aucune garantie. Tout vient du Seigneur lui-même. Jésus le confirme en se présentant comme « le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14.6) et l’œuvre de l’Esprit est de glorifier le Christ, de l’élever en tant que Sauveur et Seigneur.
Il y a également un autre sens à l’implication de la vérité relative à l’expérience de foi. L’Esprit qui vient dans le monde permet non seulement de mieux comprendre Jésus en tant que vérité venant du ciel, mais de saisir la vérité sur nous-mêmes. L’action de l’Esprit exerce un effet miroir sur l’homme lui-même. N’est-ce pas une occasion vitale et épanouissante pour la foi, ce qui ne manquera pas d’aider à l’éclosion des bourgeons spirituels et au bout du cheminement le fruit…de l’Esprit ?
Sommes-nous heureux lorsque quelqu’un nous dit la vérité sur nous-mêmes ? Généralement, nous n’apprécions pas tellement, puisqu’il y a là une sorte d’atteinte à notre intimité et surtout à notre honneur et à notre dignité. En plus, nous adhérons, lorsqu’il s’agit de nous, à l’adage « toute vérité n’est pas bonne à dire », d’autant que notre subjectivité nous fait dire que les autres déforment toujours la « vérité » en ce qui nous concerne…
Vous et moi avons de la chance : Dieu veut nous purifier, nous éduquer et nous transformer pour nous rendre aptes à vivre dans son royaume. Laissons donc l’Esprit agir en nous pour nous conduire dans le droit chemin, le chemin de vérité et de vie !
Prière du jour : « Seigneur, aide-moi à grandir dans la connaissance de Jésus-Christ, la Vérité incarnée. Aide-moi également à accepter la vérité sur moi-même, comme un besoin vital, afin de mieux saisir la portée de ta volonté dans ma vie. Amen ! »