[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/07_juges/juges_17.mp3]
1 Il y avait un homme de la montagne d’Ephraïm, nommé Mica.
2 Il dit à sa mère: Les mille et cent sicles d’argent qu’on t’a pris, et pour lesquels tu as fait des imprécations même à mes oreilles, voici, cet argent est entre mes mains, c’est moi qui l’avais pris. Et sa mère dit: Béni soit mon fils par l’Eternel!
3 Il rendit à sa mère les mille et cent sicles d’argent; et sa mère dit: Je consacre de ma main cet argent à l’Eternel, afin d’en faire pour mon fils une image taillée et une image en fonte; et c’est ainsi que je te le rendrai.
4 Il rendit à sa mère l’argent. Sa mère prit deux cents sicles d’argent. Et elle donna l’argent au fondeur, qui en fit une image taillée et une image en fonte. On les plaça dans la maison de Mica.
5 Ce Mica avait une maison de Dieu; il fit un éphod et des théraphim, et il consacra l’un de ses fils, qui lui servit de prêtre.
6 En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.
7 Il y avait un jeune homme de Bethléhem de Juda, de la famille de Juda; il était Lévite, et il séjournait là.
8 Cet homme partit de la ville de Bethléhem de Juda, pour chercher une demeure qui lui convînt. En poursuivant son chemin, il arriva dans la montagne d’Ephraïm jusqu’à la maison de Mica.
9 Mica lui dit: D’où viens-tu? Il lui répondit: Je suis Lévite, de Bethléhem de Juda, et je voyage pour chercher une demeure qui me convienne.
10 Mica lui dit: Reste avec moi; tu me serviras de père et de prêtre, et je te donnerai dix sicles d’argent par année, les vêtements dont tu auras besoin, et ton entretien. Et le Lévite entra.
11 Il se décida ainsi à rester avec cet homme, qui regarda le jeune homme comme l’un de ses fils.
12 Mica consacra le Lévite, et ce jeune homme lui servit de prêtre et demeura dans sa maison.
13 Et Mica dit: Maintenant, je sais que l’Eternel me fera du bien, puisque j’ai ce Lévite pour prêtre.
COMMENTAIRE
Dans les récits précédents, nous avons rappelé maintes fois comment « chacun faisait ce qui lui semblait bon. » Les chapitres suivants présentent un exemple évident de la façon dont cela s’est produit, et quelles ont été les conséquences morales (pas seulement politiques) pour la nation d’Israël.
La plupart des traductions bibliques titrent ce chapitre « L’idolâtrie de Mica. » Nous savons déjà des précédents récits que l’idolâtrie était galopante en Israël pendant la période des Juges. Ce qui est remarquable dans cette histoire c’est de voir une telle étroitesse d’esprit des personnages lorsqu’ils font quelque chose de mal. L’idole au centre de ce faux culte (17 : 3-4) est dédiée au Seigneur ! Qui plus est, le sanctuaire illégitime dressé par Mica est situé dans la montagne d’Éphraïm, au même endroit où le sanctuaire légitime à Silo est situé (Jos. 18). Même le lévite dans l’histoire n’a pas l’air de savoir (ou n’en a que faire) que la mise en place d’un centre de culte illicite avec des images taillées posait problème et il est très content d’y aller (17 : 11). En employant un vrai Lévite Mica estime que son sanctuaire est non seulement légitime, mais plait aussi au Seigneur : « Maintenant je sais que le Seigneur me fera du bien, puisque j’ai un Lévite pour prêtre ! »
Les actions malencontreuses de Mica auront des conséquences pour la nation d’Israël et les générations suivantes. Et ce qui est vraiment tragique, c’est qu’il n’est même pas au courant. Le Seigneur déclare : « Mon peuple est détruit par manque de connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai aussi de Mon sacerdoce ; parce que tu as oublié la loi de ton Dieu, je rejetterai aussi tes descendants. » (Osée 4 : 6)
C’est certainement une leçon pour nous, parce que nous sommes une race élue. Dieu nous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière afin d’être un sacerdoce royal pour Lui, une nation sainte, Son peuple acquis, afin de faire ce qui est juste et défendre Sa loi (1 Pie. 2 : 9 et Apoc. 14 : 12).
Justo E. Morales
Southern Adventist University
Traduction : Héry Daunes