Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Juges 18

24 février 2016

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1 En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël; et la tribu des Danites se cherchait une possession pour s’établir, car jusqu’à ce jour il ne lui était point échu d’héritage au milieu des tribus d’Israël.

2 Les fils de Dan prirent sur eux tous, parmi leurs familles, cinq hommes vaillants, qu’ils envoyèrent de Tsorea et d’Eschthaol, pour explorer le pays et pour l’examiner. Ils leur dirent: Allez, examinez le pays. Ils arrivèrent dans la montagne d’Ephraïm jusqu’à la maison de Mica, et ils y passèrent la nuit.

3 Comme ils étaient près de la maison de Mica, ils reconnurent la voix du jeune Lévite, s’approchèrent et lui dirent: Qui t’a amené ici? que fais-tu dans ce lieu? et qu’as-tu ici?

4 Il leur répondit: Mica fait pour moi telle et telle chose, il me donne un salaire, et je lui sers de prêtre.

5 Ils lui dirent: Consulte Dieu, afin que nous sachions si notre voyage aura du succès.

6 Et le prêtre leur répondit: Allez en paix; le voyage que vous faites est sous le regard de l’Eternel.

7 Les cinq hommes partirent, et ils arrivèrent à Laïs. Ils virent le peuple qui y était vivant en sécurité à la manière des Sidoniens, tranquille et sans inquiétude; il n’y avait dans le pays personne qui leur fît le moindre outrage en dominant sur eux; ils étaient éloignés des Sidoniens, et ils n’avaient pas de liaison avec d’autres hommes.

8 Ils revinrent auprès de leurs frères à Tsorea et Eschthaol, et leurs frères leur dirent: Quelle nouvelle apportez-vous?

9 Allons! répondirent-ils, montons contre eux; car nous avons vu le pays, et voici, il est très bon. Quoi! vous restez sans rien dire! Ne soyez point paresseux à vous mettre en marche pour aller prendre possession de ce pays.

10 Quand vous y entrerez, vous arriverez vers un peuple en sécurité. Le pays est vaste, et Dieu l’a livré entre vos mains; c’est un lieu où rien ne manque de tout ce qui est sur la terre.

11 Six cents hommes de la famille de Dan partirent de Tsorea et d’Eschthaol, munis de leurs armes de guerre.

12 Ils montèrent, et campèrent à Kirjath-Jearim en Juda; c’est pourquoi ce lieu, qui est derrière Kirjath-Jearim, a été appelé jusqu’à ce jour Machané-Dan.

13 Ils passèrent de là dans la montagne d’Ephraïm, et ils arrivèrent jusqu’à la maison de Mica.

14 Alors les cinq hommes qui étaient allés pour explorer le pays de Laïs prirent la parole et dirent à leurs frères: Savez-vous qu’il y a dans ces maisons-là un éphod, des théraphim, une image taillée et une image en fonte? Voyez maintenant ce que vous avez à faire.

15 Ils s’approchèrent de là, entrèrent dans la maison du jeune Lévite, dans la maison de Mica, et lui demandèrent comment il se portait.

16 Les six cents hommes d’entre les fils de Dan, munis de leurs armes de guerre, se tenaient à l’entrée de la porte.

17 Et les cinq hommes qui étaient allés pour explorer le pays montèrent et entrèrent dans la maison; ils prirent l’image taillée, l’éphod, les théraphim, et l’image en fonte, pendant que le prêtre était à l’entrée de la porte avec les six cents hommes munis de leurs armes de guerre.

18 Lorsqu’ils furent entrés dans la maison de Mica, et qu’ils eurent pris l’image taillée, l’éphod, les théraphim, et l’image en fonte, le prêtre leur dit: Que faites-vous?

19 Ils lui répondirent: Tais-toi, mets ta main sur ta bouche, et viens avec nous; tu nous serviras de père et de prêtre. Vaut-il mieux que tu serves de prêtre à la maison d’un seul homme, ou que tu serves de prêtre à une tribu et à une famille en Israël?

20 Le prêtre éprouva de la joie dans son coeur; il prit l’éphod, les théraphim, et l’image taillée, et se joignit à la troupe.

21 Ils se remirent en route et partirent, en plaçant devant eux les enfants, le bétail et les bagages.

22 Comme ils étaient déjà loin de la maison de Mica, les gens qui habitaient les maisons voisines de celle de Mica se rassemblèrent et poursuivirent les fils de Dan.

23 Ils appelèrent les fils de Dan, qui se retournèrent et dirent à Mica: Qu’as-tu, et que signifie ce rassemblement?

24 Il répondit: Mes dieux que j’avais faits, vous les avez enlevés avec le prêtre et vous êtes partis: que me reste-t-il? Comment donc pouvez-vous me dire: Qu’as-tu?

25 Les fils de Dan lui dirent: Ne fais pas entendre ta voix près de nous; sinon des hommes irrités se jetteront sur vous, et tu causeras ta perte et celle de ta maison.

26 Et les fils de Dan continuèrent leur route. Mica, voyant qu’ils étaient plus forts que lui, s’en retourna et revint dans sa maison.

27 Ils enlevèrent ainsi ce qu’avait fait Mica et emmenèrent le prêtre qui était à son service, et ils tombèrent sur Laïs, sur un peuple tranquille et en sécurité; ils le passèrent au fil de l’épée, et ils brûlèrent la ville.

28 Personne ne la délivra, car elle était éloignée de Sidon, et ses habitants n’avaient pas de liaison avec d’autres hommes: elle était dans la vallée qui s’étend vers Beth-Rehob. Les fils de Dan rebâtirent la ville, et y habitèrent;

29 ils l’appelèrent Dan, d’après le nom de Dan, leur père, qui était né à Israël; mais la ville s’appelait auparavant Laïs.

30 Ils dressèrent pour eux l’image taillée; et Jonathan, fils de Guerschom, fils de Manassé, lui et ses fils, furent prêtres pour la tribu des Danites, jusqu’à l’époque de la captivité du pays.

31 Ils établirent pour eux l’image taillée qu’avait faite Mica, pendant tout le temps que la maison de Dieu fut à Silo.

COMMENTAIRE

Il nous est raconté dans le premier chapitre des Juges que la conquête de la terre de Canaan était incomplète (1 : 27-26). Cette partie raconte comment la tribu de Dan est venue prendre possession de son héritage dans le nord de Canaan. L’identification du lévite comme petit-fils de Manassé (ou peut-être Moïse, 18 : 30) indique que ces événements ont eu lieu relativement tôt dans la période des Juges. Cependant, le récit principal n’est pas la conquête de Laïs (appelé plus tard Dan). L’histoire est incluse ici pour expliquer comment la tribu d’Israël la plus au nord est venue instaurer une fausse religion israélite si bien établie qu’elle durerait jusqu’au temps de la captivité assyrienne, le même culte idolâtre qui entraînerait cette captivité.

Le récit de Mica et des Danites souligne également le thème central du livre des Juges : « il n’y avait point de roi en Israël » et « chacun faisait ce qui lui semblait bon. » Le Seigneur -Yahvé – était censé être leur Roi, mais les Israélites ignoraient, se corrompaient ou oubliaient chaque précepte de Sa loi, ce qui eut des conséquences désastreuses. Autant Mica que les Danites estimaient qu’ils pourraient s’approprier la bénédiction de Dieu en installant leur propre centre de culte, en concurrence (et opposition) avec celui qui est officiel, à Silo. Jonathan le Lévite, la seule personne dans cette histoire qui aurait dû être mieux, n’est pas du tout dérangé par l’idolâtrie et il est content d’avoir l’occasion d’être le grand prêtre de cette fausse religion (18 : 20, 30).

Le récit de Mica et des Danites commence avec le vol et l’idolâtrie, et il se termine par le vol et l’idolâtrie. Tout comme l’histoire de Samson, un péché mène à un autre et les conséquences morales de ces péchés s’aggravent avec le temps. Le péché engendre le péché et la récompense du péché est toujours la mort. Bien que les Danites soient couronnés de succès, nous ne devrions pas confondre succès avec approbation de Dieu. Tandis que nous réfléchissons sur cette histoire, prions pour que Dieu nous aide à briser le cycle du péché dans notre vie. Rappelons-nous qu’il y a un Roi en Israël et que le Christ est notre héritage.

Justo E. Morales
Southern Adventist University

Traduction Hery DAUNÈS

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