Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Zacharie 8

15 janvier 2018

1 La parole de l’Eternel des armées se révéla, en ces mots:

2 Ainsi parle l’Eternel des armées: Je suis ému pour Sion d’une grande jalousie, et je suis saisi pour elle d’une grande fureur.

3 Ainsi parle l’Eternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Eternel des armées montagne sainte.

4 Ainsi parle l’Eternel des armées: Des vieillards et des femmes âgées s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours.

5 Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues.

6 Ainsi parle l’Eternel des armées: Si la chose paraît étonnante aux yeux du reste de ce peuple en ces jours-là, sera-t-elle de même étonnante à mes yeux? dit l’Eternel des armées.

7 Ainsi parle l’Eternel des armées: Voici, je délivre mon peuple du pays de l’orient et du pays du soleil couchant.

8 Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu avec vérité et droiture.

9 Ainsi parle l’Eternel des armées: Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd’hui ces paroles de la bouche des prophètes qui parurent au temps où fut fondée la maison de l’Eternel des armées, où le temple allait être bâti.

10 Car avant ce temps, le travail de l’homme ne recevait pas sa récompense, et le salaire des bêtes était nul; il n’y avait point de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l’ennemi, et je lâchais tous les hommes les uns contre les autres.

11 Maintenant je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme j’étais dans le temps passé, dit l’Eternel des armées.

12 Car les semailles prospéreront, la vigne rendra son fruit, la terre donnera ses produits, et les cieux enverront leur rosée; je ferai jouir de toutes ces choses le reste de ce peuple.

13 De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient!

14 Car ainsi parle l’Eternel des armées: Comme j’ai eu la pensée de vous faire du mal lorsque vos pères m’irritaient, dit l’Eternel des armées, et que je ne m’en suis point repenti,

15 ainsi je reviens en arrière et j’ai résolu en ces jours de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez pas!

16 Voici ce que vous devez faire: dites la vérité chacun à son prochain; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix;

17 que nul en son coeur ne pense le mal contre son prochain, et n’aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l’Eternel.

18 La parole de l’Eternel des armées me fut adressée, en ces mots:

19 Ainsi parle l’Eternel des armées: Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.

20 Ainsi parle l’Eternel des armées: Il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre de villes.

21 Les habitants d’une ville iront à l’autre, en disant: Allons implorer l’Eternel et chercher l’Eternel des armées! Nous irons aussi!

22 Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Eternel des armées à Jérusalem et implorer l’Eternel.

23 Ainsi parle l’Eternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.

COMMENTAIRE

L’expression « l’Éternel des armées » apparaît 18 fois dans ce chapitre. « L’armée » représente les myriades d’anges et l’expression implique que le SEIGNEUR est vraiment le Seigneur, qui est puissant pour régner sur l’univers entier selon ce qu’Il planifie et désire. C’est le Dieu que nous servons qui parle ici. Pouvons-nous avoir confiance et assurance en Lui et en Sa parole ?

Ce chapitre a été écrit tandis qu’ils reconstruisaient le Temple après l’exil (v 9). Zacharie décrit comment la condition sera après que le peuple d’Israël soit revenu à Jérusalem. Ils jouiront de la sécurité et l’abondance. De vieillards et des femmes âgées et aussi des jeunes enfants jouiront de leur vie dans la sécurité. La paix et la joie que le Seigneur voulait leur accorder étaient étonnantes.

Le prophète suggère quelques conditions pour cela. De Son désir ardent, Dieu dit que Jérusalem sera appelé la ville fidèle (v 3). Ils n’ont pas été fidèles à Dieu, mais ils le seront maintenant. Le Seigneur instruit avec bonté le peuple comment il devrait agir pour jouir de Ses bénédictions dans à leur pays rétabli : Parlez de la vérité à votre voisin; exécutez le jugement de paix; ne concevez pas de mal contre vos prochains.

Ne craignez pas (v 13 et 15). Fortifiez vos mains pour reconstruire. Je serai votre Dieu et vous serez Mon peuple. Les choses qui ont l’air impossible à vue humaine peuvent être faites selon la force du Seigneur des armées. Votre jeûne mensuel se changera en jours d’allégresse et de joie, en fête de réjouissance. Par conséquent, aimez donc la vérité et la paix (v 19).

Malgré toutes ces promesses encourageantes, d’une façon ou d’une autre le peuple d’Israël revenu de l’exil n’a pas accompli les conditions suggérées par le Seigneur et les yeux du prophète doivent maintenant aller de la période de construction du second temple au temps du peuple du reste au temps de la fin.

Le défi nous est lancé. Comment est notre situation devant le Seigneur aujourd’hui ? Sommes –nous un peuple fidèle ? Comme je participe au programme Régénéré par Sa Parole, un des thèmes récurrents abordés par beaucoup de participants est la fidélité au Seigneur. Oui, sans aucun doute, Soyons fidèles à notre Dieu !

Il sera notre Dieu dans la fidélité et la justice. En vivant dans un monde rempli d’iniquité et d’incertitude, Dieu nous réprimande avec Ses Paroles rassurantes : Ceux qui ont un esprit ferme et une foi en Dieu, Il les gardera dans une paix parfaite (Es 26:3). Il sera notre Dieu avec la vérité et droiture ! (v 8).

Zacharie voit beaucoup de peules affluer vers les messagers de ce temps. Beaucoup de personnes viendront au Seigneur de villes différentes et des pays différents, recherchant Dieu pour Sa Grâce et le salut. Les choses que l’Israël ancien n’a pas accomplies, nous pourrons le faire en dépendant de Son Esprit. Ils viendront là où ils pourront entendre « la vérité présente, » qui sera prêchée par le reste fidèle. Dix personnes de nations différentes s’en tiendront au bord de nos vêtements et voudront aller avec nous le rencontrer, parce qu’ils ont entendu dire que Dieu est avec nous.

Une telle vision si brillante nous attend. Nous voulons faire partie de la vision que Zacharie avait. Soyons fidèles à notre Seigneur. Amen

Sook-Young Kim
Kyungpook Université nationale
Sangju, Corée du Sud

Traduction : David RENÉ

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*