1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem,
2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.
3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ.
5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:
6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait.
8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.
9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
13 Lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.
14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte.
15 Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J’ai appelé mon fils hors d’Egypte.
16 Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages.
17 Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:
18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n’a pas voulu être consolée, Parce qu’ils ne sont plus.
19 Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Egypte,
20 et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.
21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d’Israël.
22 Mais, ayant appris qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,
23 et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.
COMMENTAIRE
Quand avez-vous parlé à Dieu pour la dernière fois ? Dans le second chapitre de Matthieu, nous voyons comment Dieu a commencé à parler à Son peuple à nouveau après quelques siècles de silence entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, quand il n’y avait pas de prophète ou de nouveaux Écrits. Il parle à Joseph dans un rêve et lui dit que la grossesse de Marie est due au Saint-Esprit et qu’il devrait aller de l’avant et l’épouser. Puis Il parle à des mages à travers l’étoile et dans un rêve (Matt. 2 : 2,12). Il parle à Hérode et aux prêtres à travers les Écritures (Matt.2 : 3-4). Puis Dieu parle à Joseph dans un rêve à nouveau (Matt. 2 : 13) et une autre fois (Matt.2 : 19) lui disant ce qu’il faut faire (Matt. 2 : 22).
Il semble que Matthieu ait voulu mettre l’accent sur le fait que Dieu utilise des gens ordinaires. Il voulait que les lecteurs et les auditeurs constatent que c’est l’obéissance de vraies personnes qui a aidé le plan de Dieu sur terre à se réaliser.
Au chapitre deux nous rencontrons aussi quatre groupes de personnes avec lesquels nous pouvons nous identifier. Le premier groupe est constitué d’hommes sages de l’Orient. Ils viennent pour adorer Jésus le Roi. Il s’agissait peut-être de vieux astronomes et Dieu leur parlait en utilisant leur langage. Ils ont suivi l’étoile. Puis il y avait Hérode, qui voulait tuer Jésus. Hérode craignait que Jésus ne lui prenne son trône. Le troisième groupe est celui des Scribes et des prêtres. Ils connaissaient la prophétie, ils connaissaient chaque livre de l’Ancien Testament, mais ils ne comprenaient pas ou ne voulaient pas comprendre ce que cela voulait dire. Finalement, le quatrième groupe – Joseph et Marie, comme nous l’avons mentionné, qui croyait et suivait la volonté de Dieu.
Imaginez juste comment Joseph a dû se sentir quand il a entendu que sa fiancée était enceinte et qu’il n’était pas le père de l’enfant. Mais à ce moment, l’ange de l’Éternel lui est apparu dans un rêve et il écouta, crut et obéit à la volonté de Dieu parce qu’on lui avait confié l’énorme tâche de veiller sur la vie du Messie.
Il est intéressant de voir comment étaient des gens simples et obéissants comme Joseph et Marie et il est triste de voir comment des étudiants méticuleux de la Bible, comme les prêtres, ont fermé les yeux sur la plus grande prophétie du Messie. Aujourd’hui Dieu veut confier à Son peuple une grande tâche, pour porter le message de Jésus au monde entier.
Oleg Kostyuk
Animateur de « Cross Connection »
Hope Channel
Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS